10 plantes emblématiques de Noël

Noël rime avec décorations, et les plantes sont idéales pour colorer la fête de fin d’année. Étoile de Noël, amaryllis, voici 10 plantes emblématiques de Noël.

10 plantes de Noël pour une ambiance festive colorée

En cadeau ou pour pimenter le décor, les plantes font partie intégrante des fêtes de fin d’année. Une décoration de Noël digne de ce nom comprend des plantes, qui avec leurs belles couleurs réchauffent l’ambiance festive par temps hivernal et complètent la décoration de l’incontournable sapin de Noël. Si le poinsettia est généralement associé à Noël, il existe d’autres variantes, parfois insoupçonnées. Fleurs, verdure, cactus, houx, une grande variété de plantes de Noël sont disponibles. Ces plantes peuvent parfaire la décoration des fêtes, apporter une ambiance authentique à la maison ou simplement assouvir votre passion pour les belles fleurs. Présentés dans un beau pot, ou plantés dans le jardin, ils sont également décorés de boules et de guirlandes pour apporter une touche authentique à la magie de Noël. Avec des conseils d’entretien, des informations sur la période de floraison, des conseils pour améliorer le sol, voici 10 plantes de Noël emblématiques à découvrir.

Le poinsettia, la plante la plus emblématique de Noël

Poinsettia en pot pour une décoration de Noël réussie. 1 crédit

Aussi appelé poinsettia, le poinsettia est une plante originaire du Mexique, arbustive et persistante. Cette plante pousse toute l’année et sa période de floraison s’étend de novembre à mars. Elle n’est pas adaptée aux températures froides, ce qui en fait une plante d’intérieur idéale. Les températures dans les appartements et maisons chauffés, entre 18 et 20°, sont idéales pour son développement. Si votre poinsettia ne fleurit pas assez, c’est une bonne idée de le placer dans l’obscurité totale pendant environ 14 heures par jour pendant une période de quelques semaines. Le poinsettia se décline en différentes variétés, qui se différencient par la couleur de leurs bractées. La variété ‘Menorca’, par exemple, a des bractées rouge vif, tandis que la variété ‘Pricessia’ a des bractées rose intense. Cette plante pousse en terreau et pour l’entretenir pensez à vaporiser de l’eau sur ses feuilles pour éviter d’arroser les fleurs. Lorsque la floraison est terminée, pensez à couper les tiges à une hauteur de 5 à 10 cm du sol. Cela stimule la croissance de nouvelles fleurs.

L’amaryllis, une autre plante symbolisant de Noël

Usine d’amaryllis de Noël avec des décorations de Noël. 1 crédit

S’il y a bien une plante qui aime fleurir en hiver, c’est bien l’amaryllis. Lorsqu’il fleurit, il déploie de beaux pétales colorés. Il se décline en différentes couleurs, mais le rouge est toujours très populaire pendant les fêtes de fin d’année et surtout à Noël. Achetez-la en pot, avec les bourgeons encore fermés ou légèrement ouverts, pour prolonger la période de floraison. Vous pouvez également acheter votre amaryllis en bulbes entre 4 et 6 semaines avant Noël. En fait, c’est le temps nécessaire à la floraison. Il faut environ 2 semaines pour que la tige florale émerge. Plantez le bulbe à moitié enfoui dans un terreau mélange de terreau et de tourbe. Arrosez modérément jusqu’à l’apparition des fleurs, puis arrosez plus régulièrement votre amaryllis.

Le cactus de Noël

Cactus de Noël, une plante parfaite pour Noël. 1 crédit

Le cactus de Noël porte bien son nom et figure sur la liste des plantes de Noël emblématiques. Aussi connue sous le nom de schlumbergera, cette variété de la famille des Cactaceae, originaire d’Amérique du Sud, possède des feuilles persistantes attachées les unes aux autres. Ce sont des tiges dentelées à l’extrémité où poussent les fleurs. Ne supportant pas le froid, le cactus de Noël s’adapte bien à l’espace intérieur, et il a besoin d’une température comprise entre 18 et 21° pour fleurir. En hiver, la température minimale recommandée pour cette succulente est de 10°C. Plantez votre cactus de Noël dans une terre à base d’un substrat léger composé de terreau et de sable pour assurer un bon drainage. Placez-le dans une bonne source de lumière, mais pas en plein soleil. Les bourgeons se forment en automne et la floraison a lieu entre novembre et janvier.

La rose de Noël

Une rose de Noël. 1 crédit

Si vous êtes amateur de jardinage, ajoutez le poinsettia à votre liste de plantes fleuries à chouchouter. Du nom scientifique Helleborus Niger, la rose de Noël pousse facilement au jardin et fleurit vers la mi-décembre même sous la neige, notamment en ce qui concerne la rose de Noël violette. La rose de Noël se sent aussi chez elle en pot, posée sur la terrasse ou le balcon. Comme elle aime le froid, la grande chaleur ne lui convient pas. Peu d’entretien, cette plante de Noël emblématique convient même aux personnes qui n’ont pas la main verte.

Le houx, plante typique de Noël

Houx à boules rouges. 1 crédit

En Europe, le houx est la plante traditionnelle de Noël par excellence. Appartenant à la famille des aquifoliums, c’est un arbuste persistant caractérisé par sa brillance et bordé de points. La variété la plus répandue pendant la période de Noël est l’Alaska, reconnaissable à ses baies rouges. Cette plante peut être taillée au printemps et pousse bien dans le jardin, formant par ex. un lit Elle se sent également à l’aise dans un pot ou un récipient, mais a besoin de soleil. La température minimale recommandée est de 10°C. Plantez-le dans un sol au pH neutre et arrosez-le modérément. Les branches de houx sont traditionnellement utilisées pour compléter les décorations de Noël, pour former des guirlandes ou pour compléter la décoration du sapin de Noël. Les branches peuvent également former une couronne de Noël ou décorer la table des fêtes.

Le Kalanchoé de Noël

Kalanchoe de Noël dans un pot en osier Crédit : Istock

Kalanchoe est une plante grasse (plante succulente) qui produit de petits bouquets de fleurs. Cette plante de la famille des Crassulacées aime la lumière et n’a pas besoin d’arrosages réguliers. Le kalancho de Noël atteint une hauteur de 30 cm et est appelé ainsi parce qu’il produit de petites fleurs de la couleur rouge vif typique de Noël. Elle est originaire de Madagascar et sa floraison dure plusieurs semaines. En pot, cette plante est une excellente idée de cadeau, mais elle peut également agrémenter votre décoration intérieure pour les fêtes.En hiver, arrosez votre kalanchoé de Noël entre 1 et 2 fois par mois. Pendant la floraison, arrosez une fois par semaine et toutes les 2 semaines en dehors de la période de floraison.

Le gui, une plante porte-bonheur pour Noël

Le gui, une autre plante de Noël Crédit : Istock

Le gui figure également sur la liste des plantes décoratives traditionnelles de Noël. Dans la mythologie grecque, cette plante porte-bonheur est associée à Hermès, le messager des dieux. Les Gaulois l’associaient également à des vertus médicinales et l’utilisaient pour soigner divers maux. Le gui a des fleurs jaunes et des baies blanches. Ses branches peuvent décorer la pièce maîtresse de la fête avec de petits détails, mais vous pouvez également assembler des couronnes ou des bouquets que vous souhaitez décorer avec des feuilles de houx rouges et des baies.

Calathea crocata, à offrir à Noël ou en guise de décoration des fêtes

Calathea crocata en pot Crédit : Istock

Calathea est une plante d’intérieur reconnaissable aux motifs caractéristiques des feuilles. La variété calathea crocata produit des bractées jaunes qui entourent des fleurs de la même couleur. Cette plante aime l’humidité et la chaleur, mais il faut éviter de la placer en plein soleil. En hiver, il doit être placé à l’intérieur. En été, l’arrosage doit être effectué deux fois par semaine et en hiver, la fréquence doit être réduite à une fois par semaine. Mais si la température est très élevée, il faut arroser plus souvent votre calathea crocata. Pensez également à pulvériser de l’eau sur la face inférieure des feuilles lors de fortes chaleurs ou si l’air est très sec. De la même manière, placez le pot sur une coupelle tapissée de pierres d’argile et remplie d’eau. Plantez-le dans un sol humide et drainant.

L’ardisia, une plante de Noël à découvrir

Baies rouges d’Ardisia, une autre plante de Noël Crédit : Istock

L’Ardisia est un petit arbuste dont la hauteur en pot peut atteindre 50 cm. Originaire d’Asie du Sud-Est, cette plante produit des fleurs blanches et des baies rouge vif qui durent tout l’hiver. Les petites baies peuvent ainsi durer plus de 6 mois, ce qui fait d’Ardisia une plante d’intérieur très décorative. Plantez-le dans un sol humide et drainé, avec une bonne profondeur, de type terreau. Ce dernier sera composé de 30% de perlite ou de sable grossier. Placez votre Ardisia dans un endroit très lumineux, mais évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil.

L’anthurium, plante d’intérieur à (s’) offrir pour Noël

Anthurium rouge. 1 crédit

L’Anthurium, originaire des pays tropicaux, est une belle plante d’intérieur reconnaissable à ses « crues » de couleur rouge, des fleurs à la fois très brillantes et épaisses. Il aime l’humidité et surtout l’air humide. Pour cette raison, il est recommandé de pulvériser régulièrement de l’eau sur les feuilles. Plantez-le dans un sol léger adapté à l’humidité et pensez à ajouter de l’engrais spécial plantes à fleurs toutes les 2 semaines pour de belles fleurs rouges brillantes.

Quelle est la fleur qui représente la famille ?

Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l’Œillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l’Hortensia, le Lys et le Lilas.

Quel symbole représente la famille ? Un papillon, un petit coeur, un soleil, une lune, un « signe infini, une rose… Un motif en hommage à la famille symbolise quelque chose de fort.

Quelle fleur représente la mère ?

Pour la fête des mères, le camélia aux pétales blancs est le plus approprié. Cela signifie la pureté de l’amour entre une mère et son enfant. De plus, on dit que cette fleur, présentée à un homme, est censée porter bonheur. Le saviez-vous ?

Quelles fleurs pour Belle-mère ?

En hiver, préférez les fleurs blanches, qui apporteront un peu de lumière au ciel gris en cette saison. Au printemps, vous pouvez préférer les tulipes, mais aussi les jonquilles, pour un bouquet coloré. En été, choisissez des couleurs vives comme le rouge, le rose, le jaune, l’orange et le violet…

Quelle fleur représente l’amour maternel ?

C’est pourquoi l’œillet est le symbole de l’amour éternel d’une mère.

Quelle est la fleur de l’amour eternel ?

LA ROSE ROUGE : La rose rouge classique, symbole d’amour et de passion, est parfaite à offrir à votre moitié. Il symbolise l’amour éternel, le sacrifice, le respect et l’admiration.

Qu’est-ce qui symbolise l’amour Eternel ?

Intimement liée à Aphrodite, la rose représente l’amour éternel. Elle est un symbole fort de passion et de beauté. Donner cette fleur à quelqu’un signifie simplement un attachement fort.

Quelle est la fleur de l’amour ?

L’iris symbolise l’amour, selon sa couleur il envoie un message : L’iris bleu/violet : tendre tendre. L’iris blanc/bleu : espoir d’un prochain/futur amour. L’iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.

Quelle fleur symbolise l’amour fraternel ?

Acaciaamour chasteBeauté
ChèvrefeuilleAmour fraternelMystères du coeur
chrysanthème blancVéritéDanger
chrysanthème jauneamour en attenteAmour
chrysanthème rougej’aimebeauté et prospérité

Quelle fleur symbolise l’union ?

Arumen : Si on entend parfois que sa forme évoque l’union charnelle, offrir des arums est une belle façon d’exprimer son affection et son désir pour l’être aimé.

Quelle fleur symbolise les sœurs ?

Le rose est une couleur douce qui évoque la tendresse, un bouquet de fleurs roses est le cadeau idéal pour une personne de votre famille que vous aimez beaucoup (sœur, mère, grand-mère…) ; A noter que le rose célèbre aussi la beauté féminine.

Quels sont les 4 objets qui portent malheur dans une maison ?

5 objets qui portent malheur dans une maison

  • Les miroirs. via GIPHY. Nous savons tous qu’un miroir brisé apporte 7 ans de malchance. …
  • Les assiettes cassées. via GIPHY. …
  • Un planning dépassé via GIPHY. …
  • Plantes en plastique et fleurs séchées. via GIPHY. …
  • Une chaise berçante. via GIPHY.

Qu’est-ce qui porte malheur dans une maison ? Objet qui porte malheur dans une maison : les miroirs. Au fil des ans, les miroirs brisés et/ou détériorés ont été l’un des éléments les plus étroitement associés à la malchance en tant que superstition.

Quel objet porte-bonheur dans la maison ?

Le fer à cheval est l’un des porte-bonheur les plus connus dans diverses cultures du monde. On croit que cet objet porte chance à la maison où il est accroché et qu’il protège la maison et ses habitants des mauvais esprits, du mauvais œil et des énergies négatives.

Quel objet pour avoir de la chance ?

Vous connaissez sûrement des objets célèbres comme le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval ou la main de Fatma, censés porter chance à celui qui les possède.

Quel feuille qui donne la chance ?

L’hévéa, également appelé hévéa, est considéré comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui.

Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ?

Une plante de qualité bien entretenue peut fleurir pendant 2-3 mois. La plupart des poinsettias fleuriront pendant 4 à 6 semaines avant que les fleurs ne commencent à tomber.

Comment sauver un poinsettia qui perd ses feuilles ? Comment entretenir un poinsettia qui perd ses feuilles ? Première règle : Arrosez abondamment toute plante fanée dont la terre est sèche au toucher pour au moins la sauver. Ensuite, apprenez à bien arroser votre poinsettia pour que le problème ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Comment conserver et faire refleurir un poinsettia ?

Lorsque de nouvelles tiges apparaissent, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus souvent. Pour faire refleurir votre poinsettia, à l’automne, placez-le dans l’obscurité totale 14 heures par jour pendant plusieurs semaines. Vaporisez régulièrement le feuillage en toute saison si l’air est trop sec.

Placez vos plantes près d’une fenêtre et gardez le substrat humide pendant leur floraison. Lorsque la surface du substrat de culture est sèche au toucher, arrosez à nouveau. En automne, lorsque la température descend en dessous de 18°C, les poinsettias doivent être rentrés.

Pourquoi mon poinsettia meurt ?

Trop d’eau mène à la pourriture; la pourriture entraîne le flétrissement des feuilles et la perte des feuilles. Cela semble illogique, mais le poinsettia réagit de la même manière lorsqu’il reçoit trop d’eau que lorsqu’il en manque : ses feuilles se flétrissent puis tombent.

Comment entretenir un poinsettia en appartement ?

Arrosez avec parcimonie avec de l’eau à température ambiante lorsque le sol est sec au toucher. Humidifiez complètement le mélange, mais évitez de trop arroser, ce qui ferait pourrir les racines. Ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe. Entre les arrosages, la terre doit avoir le temps de sécher en surface.

Pourquoi mon poinsettia perd toutes ses feuilles ?

Ses feuilles sont des signes de son état de santé : si elles jaunissent et tombent, c’est le signe d’un arrosage trop intensif. « Beaucoup d’amateurs pensent qu’ils font bien de trop arroser leur poinsettia alors que ses besoins en eau sont faibles », explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettia (BHR).

Comment entretenir un poinsettia en appartement ?

Poinsettia à l’intérieur : Pour la culture dans les maisons et les appartements, il est préférable de le placer près d’une source de lumière, mais sans lumière directe du soleil, surtout pendant les heures les plus exposées. Maintenez le taux d’humidité dont il a besoin en pulvérisant régulièrement de l’eau sur son feuillage.

Pourquoi les feuilles de mon poinsettia jaunissent et tombent ?

Ses feuilles sont des signes de son état de santé : si elles jaunissent et tombent, c’est le signe d’un arrosage trop intensif. « Beaucoup d’amateurs pensent qu’ils font bien de trop arroser leur poinsettia alors que ses besoins en eau sont faibles », explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettia (BHR).

Quand arroser une poinsettia ?

Vous devez arroser votre plante lorsque le sol au sommet du pot est complètement sec (environ tous les deux à trois jours). Ne pas arroser avec de l’eau froide, préférez une eau à température ambiante ou tiède. Il est recommandé de baigner votre poinsettia, et ainsi d’éviter de mouiller les feuilles.

Quel est le meilleur cadeau de Noël pour une femme ?

Idées cadeaux de Noël pour femme Pour une fan de beauté, les parfums, les vernis à ongles, les masques ou encore un coffret cadeau font toujours plaisir. Assurez-vous de choisir un produit que la personne ne possède pas déjà ou qu’elle utilise régulièrement comme parfum préféré.

Quel cadeau rend les femmes les plus heureuses ? Si elle aime porter des bijoux, un beau bracelet ou une boîte à bijoux peuvent être des idées pertinentes. Si vous savez qu’elle aime passer du temps à se toiletter, à se maquiller ou à se coiffer, pensez à des coffrets de beauté, des accessoires pour cheveux haut de gamme ou une palette de maquillage de créateur.

Quel cadeau offrir à une femme qui a tout ?

Qu’il soit sucré ou épicé, pour combler une femme de bonheur, offrez-lui un délicieux cadeau gourmand. Qu’il s’agisse de chocolat, de douceurs ou d’une invitation dans un restaurant fantastique, tout est une question de nourriture. Si vous prenez soin d’elle et de son appétit, elle vous remboursera.

Quel sont les cadeau préféré des femmes ?

De manière générale, les cadeaux les plus demandés se répartissent sans surprise en 4 catégories : bijoux, vêtements/lingerie, produits high-tech et cosmétiques.

Quel est le cadeau préféré des femmes ?

De manière générale, les cadeaux les plus demandés se répartissent sans surprise en 4 catégories : bijoux, vêtements/lingerie, produits high-tech et cosmétiques.

Quelle quantité d’eau pour un poinsettia ?

De combien d’eau un poinsettia a-t-il besoin ? Arrosez modérément les poinsettias. Le sol doit être légèrement humide après l’arrosage, mais pas mouillé. Les experts de Stars for Europe recommandent 100 ml d’eau par arrosage pour un poinsettia de taille normale en pots de 12 cm ou 13 cm.

Comment entretenir un poinsettia en appartement ? Arrosez avec parcimonie avec de l’eau à température ambiante lorsque le sol est sec au toucher. Humidifiez complètement le mélange, mais évitez de trop arroser, ce qui ferait pourrir les racines. Ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe. Entre les arrosages, la terre doit avoir le temps de sécher en surface.

Comment arroser la plante de Noël ?

Arrosez modérément votre poinsettia, environ une fois par semaine, avec de l’eau à température ambiante. Attendre que la terre soit sèche entre deux arrosages, et s’assurer que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.

Quand arroser la plante de Noël ?

Vous devez arroser votre plante lorsque le sol au sommet du pot est complètement sec (environ tous les deux à trois jours). Ne pas arroser avec de l’eau froide, préférez une eau à température ambiante ou tiède. Il est recommandé de baigner votre poinsettia, évitant ainsi de mouiller les feuilles.

Pourquoi la rose de Noël perd ses feuilles ?

S’il perd ses feuilles, c’est souvent à cause du froid ou des courants d’air. Placez votre poinsettia à l’abri des courants d’air et de la lumière directe du soleil. Conservez-le ensuite à une température comprise entre 15 et 22°C.

Comment entretenir un poinsettia en hiver ?

Placez votre poinsettia là où il reçoit une bonne lumière, avec un peu de lumière directe du soleil. La température normale de notre intérieur lui va comme un gant, mais comme la plupart des plantes, elle apprécie une légère baisse la nuit, peut-être jusqu’à 18°C. Évitez les courants d’air froids et chauds.

Pourquoi mon poinsettia qui perd ses feuilles ?

Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ? Non, ne vous inquiétez pas : un poinsettia perd ses feuilles, c’est normal. Il entre simplement en repos végétatif. Il est alors temps de le placer dans une pièce légèrement plus fraîche (15°C-18°C) et de suivre les étapes ci-dessous.

Comment conserver et faire refleurir un poinsettia ?

À partir de la mi-septembre, donnez à la plante un minimum de 14 heures continues d’obscurité totale par 24 heures sur 24 (7 jours sur 7), de .

Comment arroser une Etoile de Noël ?

Arrosez régulièrement les poinsettias avec de l’eau tiède. Il est recommandé d’arroser la plante lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Il est préférable d’administrer l’eau via une soucoupe. Si la plante devient trop sèche, elle perd ses feuilles.

Pourquoi mon étoile de Noël perd ses feuilles ?

Le poinsettia perd ses feuilles par manque de lumière Un poinsettia peut en effet rester plusieurs semaines à l’ombre avant de réagir négativement et de commencer à perdre ses feuilles inférieures. Vous pouvez donc le placer librement où vous voulez dans la maison pendant les vacances.

Quand arroser la plante de Noël ?

Vous devez arroser votre plante lorsque le sol au sommet du pot est complètement sec (environ tous les deux à trois jours). Ne pas arroser avec de l’eau froide, préférez une eau à température ambiante ou tiède. Il est recommandé de baigner votre poinsettia, évitant ainsi de mouiller les feuilles.

Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ?

Comment conserver et refleurir un poinsettia ? Lorsque de nouvelles tiges apparaissent, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus souvent. Pour faire refleurir votre poinsettia, à l’automne, placez-le dans l’obscurité totale 14 heures par jour pendant plusieurs semaines. Vaporisez régulièrement le feuillage en toute saison si l’air est trop sec.

Comment entretenir un poinsettia en appartement ?

Poinsettia en intérieur : Pour la culture en maisons et appartements, il est préférable de le placer près d’une source de lumière, mais sans lumière directe du soleil, surtout pendant les heures les plus exposées. Maintenez le taux d’humidité dont il a besoin en pulvérisant régulièrement de l’eau sur son feuillage.

Pourquoi le poinsettia perd ses feuilles ?

Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ? Non, ne vous inquiétez pas : un poinsettia perd ses feuilles, c’est normal. Il entre simplement en repos végétatif. Il est alors temps de le placer dans une pièce légèrement plus fraîche (15°C-18°C) et de suivre les étapes ci-dessous.

Pourquoi les feuilles de mon poinsettia jaunissent et tombent ?

Ses feuilles sont des signes de son état de santé : si elles jaunissent et tombent, c’est le signe d’un arrosage trop intensif. « Beaucoup d’amateurs pensent qu’ils font bien de trop arroser leur poinsettia alors que ses besoins en eau sont faibles », explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettia (BHR).

Pourquoi mon poinsettia meurt ?

Trop d’eau mène à la pourriture; la pourriture entraîne le flétrissement des feuilles et la perte des feuilles. Cela semble illogique, mais le poinsettia réagit de la même manière lorsqu’il reçoit trop d’eau que lorsqu’il en manque : ses feuilles se flétrissent puis tombent.

Pourquoi mon étoile de Noël perd ses feuilles ?

Le poinsettia aime les endroits lumineux et chaleureux. S’il perd ses feuilles, c’est souvent à cause du froid ou des courants d’air. Placez votre poinsettia à l’abri des courants d’air et de la lumière directe du soleil. Conservez-le ensuite à une température comprise entre 15 et 22°C.

Pourquoi mon poinsettia perd toutes ses feuilles ?

Ses feuilles sont des signes de son état de santé : si elles jaunissent et tombent, c’est le signe d’un arrosage trop intensif. « Beaucoup d’amateurs pensent qu’ils font bien de trop arroser leur poinsettia alors que ses besoins en eau sont faibles », explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettia (BHR).

Laisser un commentaire