5ème étape du Tour de France de l’Inclusion Numérique en Normandie

Le 9 décembre 2022, aux côtés de la DNS et de l’Agence du Numérique en Santé, l’ARS Normandie, l’Assurance Maladie, Normand’e-sante et le CHU de Caen réunissent des établissements, des directeurs d’hôpitaux, des professionnels du domaine de la santé, des acteurs de l’inclusion numérique et des représentants des usagers autour de l’appropriation de l’ensemble de « mon espace santé »

13 millions de Français souffrent de la fracture numérique. Partant de ce constat, chaque nouveau service public numérique développe une stratégie pour accompagner ceux qui en sont les plus éloignés.

Dans ce cadre, la Délégation Ministérielle à la Santé Numérique (DNS) a mis en place un programme d’accompagnement des citoyens à la prise en main de « l’Espace de ma santé », disponible sur tous les territoires.

Pour amplifier cette dynamique au plus près des acteurs locaux, la DNS et l’Agence du Numérique en Santé réalisent un Tour de France de l’inclusion numérique et s’arrêtent au CHU de Caen le 9 décembre 2022 à la rencontre de ceux qui font la santé numérique en Normandie.

5ème étape du Tour de France de l’inclusion numérique en Normandie

Aux côtés de la DNS et de l’Agence du Numérique en Santé, l’ARS Normandie, l’Assurance Maladie, Normand’e-sante et le CHU de Caen fédèrent établissements, directeurs d’hôpitaux, professionnels de santé, acteurs de l’inclusion numérique et représentants des usagers autour d’une appropriation par tous. de « Mon espace santé » : l’opportunité de réunir les mondes de la santé et de la médiation numérique pour renforcer les partenariats nécessaires à l’accompagnement des citoyens.

Le matin, le grand public pourra découvrir un stand immersif dédié à « Mon espace santé » visant à sensibiliser les patients présents à l’hôpital. Un dispositif équivalent sera proposé au Centre Hospitalier de Lisieux. En plus d’accompagner individuellement les utilisateurs dans l’utilisation de « l’Espace de ma santé », cette présentation sera l’occasion de renforcer la culture des citoyens autour de leurs données personnelles et des enjeux de confidentialité et de sécurité propres aux données de santé.

L’après-midi est consacrée aux acteurs normands de la santé numérique qui reviennent sur des cas d’utilisation de « Mon espace santé » et l’accompagnement proposé aux établissements de santé, établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS), ainsi qu’aux professionnels de la ville. Ensuite, place aux échanges sur l’inclusion numérique du patient, notamment à travers les retours d’expérience d’établissements, comme le CHU de Caen avec le SCAD-Télésurveillance Cardiaque Insuffisante ou la HAD Eure Seine.

L’accès aux services numériques : une priorité pour tous

« Mon Espace Santé » est déployé au niveau national depuis le premier trimestre 2022. Ce nouveau service numérique donne aux citoyens le contrôle de leur santé et leur permet de rassembler toutes leurs informations de santé en un seul endroit.

Depuis le lancement de la feuille de route numérique santé, la Délégation Ministérielle à la Santé Numérique a construit, avec les acteurs du secteur, un plan d’action pour comprendre et lutter contre l’impact des fractures numériques dans le domaine de la santé, réparties sur tout le territoire.

Elle se traduit notamment par l’intervention des ambassadrices « Mon espace santé » pour toucher les citoyens qui en ont besoin. Ces ambassadeurs sont capables de faire le dernier kilomètre pour les personnes les plus éloignées du numérique. Ce réseau grand public se construit dans la région.

Pour aller plus loin, en Normandie, plus de 400 référents « Mon espace santé » ont été identifiés dans les établissements de santé et ESMS, qui constituent désormais un réseau capable d’accompagner les professionnels de ces structures ainsi que les patients, résidents ou usagers qui y sont soignés.

Laisser un commentaire