Acheteurs et vendeurs d’entreprises se sont enfin réunis en Béarn

La CCI Pau Béarn a pour mission d’accompagner les entreprises sur leur territoire, tout au long de leur existence. Elle leur propose ainsi un accompagnement dans différents domaines : administration, création d’entreprise, développement, numérique, développement durable, innovation, formation, partenariat, transmission d’entreprise, etc.

La transmission fait partie de la vie d’une entreprise, mais cette période soulève de nombreuses questions. C’est pourquoi la chambre consulaire propose un accompagnement de A à Z tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs, afin de les aider dans leurs démarches administratives, financières ou encore immobilières.

« La transmission de votre entreprise n’est pas une décision anodine, mais un projet qui doit être préparé quatre ans à l’avance. Pourtant, peu de chefs d’entreprise se posent cette question avant de prendre leur retraite. Notre rôle est de garantir votre déplacement, pour que les vendeurs repartent sereins et que les repreneurs puissent démarrer une affaire en toute sérénité », souligne Karine Suissa, Responsable Création-Transmission-Reprise à la CCI Pau Béarn.

Trois temps forts en un seul endroit

La CCI Pau Béarn organise chaque année de nombreuses réunions pour informer les chefs d’entreprise, notamment sur la transmission de leur entreprise (comme les mardis de diffusion). Mais ce sera la première fois qu’il réunira vendeurs et acheteurs au même endroit.

Lors de cette soirée, organisée en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une trentaine d’exposants spécialisés dans ce domaine seront présents (banquiers, avocats, notaires, caisses de retraite, experts-comptables, conseillers CCI, etc.) et deux conférences aborderont l’identification des les aides et financements à l’acquisition d’une entreprise et l’impact fiscal et équité de la cession d’une entreprise.

Enfin, des speed-dating auront également lieu, permettant aux deux parties de se rencontrer et peut-être de mener à bien leurs projets. Ensuite, un cocktail plus propice aux échanges sera proposé aux participants et mis à disposition des cédants et acheteurs identifiables par la couleur de leur badge qui précisera leur secteur d’activité.

Informations supplémentaires

La vente et le rachat d’entreprise en Béarn

Selon les derniers chiffres de la CCI Pau Béarn, depuis le 1er janvier 2022, il y a eu 472 ventes d’entreprises dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 198 en Béarn. Dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, environ 800 personnes recherchent des entreprises à reprendre en Béarn.

La chambre consulaire gère actuellement une quarantaine de processus de transmission (expertise d’entreprise, constitution du dossier de présentation de l’entreprise, aide aux démarches, recherche de repreneur, publication d’annonces sur des plateformes dédiées, etc.).

Qui préside une chambre des métiers et de l’artisanat ?

Bernard Stalter, président de CMA France.

Pourquoi chambre de métiers ?

Les Chambres des métiers et de l’artisanat ont été créées non seulement pour représenter les artisans, mais aussi pour leur offrir une plateforme leur permettant de contribuer au développement de leur activité.

Comment Appelle-t-on une entreprise qui vend des services ?

Une entreprise de services est une entreprise du secteur tertiaire. Son but est d’ajouter de la valeur à un produit ou de fournir le travail nécessaire à une entreprise ou à un particulier moyennant un prix.

Qu’est-ce que l’activité de service ? Une activité de prestation de services se caractérise essentiellement par la fourniture d’une prestation technique ou intellectuelle. Contrairement à une activité industrielle, elle ne peut être décrite uniquement par les caractéristiques d’un bien corporel acquis par le client.

C’est quoi une entreprise prestataire de service ?

Un prestataire de services est une personne physique ou morale qui exerce une activité qui se traduit par un service rendu à un client. Pour facturer une prestation de services, l’activité doit être juridiquement encadrée, c’est-à-dire que le prestataire doit adopter une structure juridique.

C’est quoi une entreprise de prestation de service ?

Qu’est-ce qu’une entreprise prestataire de services ? Ce type d’entreprise s’engage à fournir un service à un client en échange d’un paiement. Cet échange est formalisé par un contrat de service.

Quel est le rôle d’un prestataire de service ?

La mission du prestataire est de fournir des solutions et des services aux clients. Avec cela, il doit soutenir la personne ou l’entreprise qui l’a embauché, que ce soit en termes de stratégies ou de technologies.

Comment s’appelle une entreprise qui vend des services ?

La société de services se distingue des autres sociétés opérant dans le secteur industriel, commercial ou agricole (comme les SARL agricoles) en ce qu’elle propose essentiellement des prestations intellectuelles et/ou techniques. En effet, ce dernier propose ce qu’on appelle des services marchands.

Qui produit des biens et des services ?

Les entreprises produisent des biens et des services commercialisables. Les administrations publiques produisent des services non marchands financés par des redevances obligatoires (impôts, cotisations sociales, impôts, etc.).

Quelles sont les entreprises de service ?

Service d’entretien et de production

  • Sécurité …
  • Nettoyage. 🇧🇷
  • La presse. 🇧🇷
  • Sociétés de conseil. 🇧🇷
  • La conciergerie. 🇧🇷
  • agences de communication. 🇧🇷
  • Boîte de production audiovisuelle. 🇧🇷
  • Recrutement.

Quelles sont les entreprises de prestation de service ?

type d’activitéExemples de négociations
Prestation de service artisanalRamoneur, coiffeur, fleuriste…
Prestation de service commercialeRestaurateur, agent immobilier, entrepreneur du spectacle…
activité libéraleConsultant, conseiller financier, formateur…

Quelle différence entre CCI et CMA ?

Les CMA sont des établissements publics administratifs constitués de centres de formalités commerciales. A ce titre, la CMA enregistre toutes les formalités liées à la vie des entreprises artisanales, tout comme la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour les sociétés commerciales.

🇧🇷

Qui dépend de la Chambre des métiers ?

La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) traite uniquement les demandes des artisans. Vous êtes donc concerné si vous êtes : une activité de création et de fabrication : créateur de bijoux, ébéniste, menuisier, artisan, couturière, etc.

Laisser un commentaire