Agent : retrouvez votre équilibre grâce au yoga

Après l’illumination des sophrologues sur l’importance du bien-être, focus sur la pratique du Yoga et ses bienfaits avec Xavier Granon alias « Yogaman ».

L’activité de fitness par excellence et pleinement ancrée dans la vie occidentale est le yoga. Même si ce n’est pas clairement nécessaire, des spécialistes de la discipline enseignent aux enfants pendant les périodes parascolaires. C’est le cas d’Agnais, Xavier Granon surnommé par ses jeunes élèves « Yogaman ».

Lors de son séjour au Canada, il découvre véritablement cette pratique ancestrale à l’école Yoga Sangha de Montréal. Le grand déclic pour le Lot-et-Garonnais ne s’est pas produit dans un pays nord-américain mais dans les Caraïbes lors d’une récession au Costa Rica. Pendant plusieurs années, il s’investit à fond dans l’apprentissage de tous les contours du Yoga puis dirigea la formation des enseignants.

Une discipline pour tous les âges

En septembre 2021, Xavier Granon débute donc son enseignement du yoga. Elle donne des cours principalement aux plus jeunes avec le soutien des écoles publiques d’Agen. « ​​​​J’ai trouvé tout de suite qu’il était plus facile d’enseigner aux enfants. » Et, les jeunes se sentent bien pour lui. « Tous les étudiants que j’ai, ils veulent continuer. » Les jeunes d’Agenia aiment enseigner le yoga à travers des jeux amusants.

Enfants ou adultes, de 7 à 77 ans, tout le monde peut pratiquer le yoga. Les différentes postures sont plus ou moins difficiles à faire physiquement. Cependant, chaque exercice a ses propres avantages pour le corps et la santé mentale.

Voici trois postures à réaliser chez vous

Guerrier I : Une posture qui travaille l’ancrage et l’équilibre, surtout avec le dos droit.

L’angle de liaison : Surnommé le papillon, cette ouverture des hanches améliore leur souplesse.

Le lotus : Ce classique du yoga, auquel on peut ajouter des exercices de respiration narine à narine, évacue une grande dose de stress.

Il est clair qu’il existe de nombreuses postures et chacune d’elles va faire travailler une partie du corps et/ou une sensation intérieure pour se sentir mieux. Comme le conclut Xavier Granon, « le yoga, c’est l’esprit, le corps et l’âme ».

Laisser un commentaire