Publié le 30 août 2022 à 13h57, mis à jour le 30 août 2022 à 14h26 Source : JT 13h Semaine
Publié le 30 août 2022 à 13h57, mis à jour le 30 août 2022 à 14h26
Les catastrophes naturelles se sont multipliées en France ces derniers mois, causant des dégâts matériels records.En « sept mois, 1,2 million de sinistres ont été déclarés, causant 4,3 milliards d’euros de dommages », explique dans le JDD le directeur général de France Assureurs.Un phénomène qui devrait s’intensifier, en même temps que le coût des primes d’assurances habitation.
Les catastrophes naturelles se sont multipliées en France ces derniers mois, causant des dégâts matériels record.
En « sept mois, 1,2 million de sinistres ont été déclarés, causant 4,3 milliards d’euros de préjudice », explique le directeur général de France Assureurs au JDD.
Un phénomène qui devrait s’intensifier, tout comme le coût des primes d’assurance habitation.
Pluies torrentielles, inondations, gel, grêle, orages, sécheresse ou incendies… L’attaque des aléas climatiques qui sévit en France ces derniers mois n’a jamais été aussi intense, provoquant une cascade de dégâts matériels. Alors que les scénarios du GIEC s’accordent à dire que ces événements climatiques iront crescendo, le coût des primes d’assurance habitation bondira, alertant les professionnels qui ont le devoir d’indemniser les particuliers en cas de dommages liés à des phénomènes naturels. Une musique qui prend plusieurs mois, et qui se concrétise à la fin de l’été.
« En sept mois, 1,2 million de sinistres ont été déclarés, causant 4,3 milliards d’euros de préjudice », explique Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, fédération qui fédère toutes les entreprises, au JDD. Un chiffre qui dépasse déjà la moyenne annuelle des cinq dernières années, qui s’élève à 3,5 milliards d’euros, selon l’organisme. Celui-ci soulignait, fin mai, que l’année 2022 s’annonçait « sans précédent », avec un « coût sans précédent sur les vingt dernières années », alors que les dégâts s’élevaient à « seulement » 3,9 milliards d’euros.
143 milliards d’euros de dégâts d’ici à 2050

Pour le reste, France Assureurs estime que les dommages causés par les phénomènes naturels pourraient atteindre 143 milliards d’euros d’ici 2050, apprend-on encore au JDD. C’est 69 milliards de plus par rapport aux trente dernières années. Une prévision cohérente avec celle de l’Autorité de contrôle de la résolution prudentielle (ACPR).
Dans son exercice de simulation basé sur le scénario « pire cas » du GIEC, en mai 2021, l’ACPR prévoyait que les primes d’assurance habitation, qui avaient déjà bondi de 33% au niveau national au cours des dix dernières années, seraient multipliées par deux à trois jusqu’en 2050. Soit entre 2,8% et 3,7% d’augmentation par an, selon les experts qui s’appuient sur l’hypothèse d’un lissage progressif. Concrètement, la cotisation annuelle moyenne était de 100 euros en 2010. Elle est passée à 138,5 euros en 2022, rapporte le comparateur Assurland.com.
Les assureurs privés prévoient également de renforcer le Fonds Barnier, un outil étatique chargé d’indemniser les sinistrés dont la capacité de remboursement est mise en doute. Cela représente actuellement une taxe de 12% sur l’assurance habitation, soit 60 euros en moyenne par an. Les assureurs recommandent de porter cette taxe à 18 %. Mais France Assureurs appelle à repenser le régime des catastrophes naturelles, avant même de toucher au portefeuille du contribuable. « S’agissant de la sécheresse, on pourrait envisager de réserver le mode catastrophe naturelle aux dégâts les plus graves », suggère plutôt Franck Le Vallois au JDD. Le professionnel, comme la grande majorité de ses confrères, demande « plus de prévention pour limiter les dégâts ».
Les plus lus Dernière minute
Marion Cotillard, citoyenne engagée sur la question écologique, est la porte-parole française de Greenpeace depuis 2001, mais est également membre de l’association WWF et de la Fondation Nicolas Hulot. Autre grand visage du cinéma, engagé pour l’environnement : Leonardo Dicaprio.
Comment sensibiliser sur l’écologie ?
Voici quelques conseils pour sensibiliser à l’environnement.
- 1 – Aller à l’école à pied, à vélo ou en trottinette. …
- 2 – Observer la nature. …
- 3 – Recycler des objets pour un atelier de bricolage. …
- 3 – A quel âge faut-il lui apprendre à trier ses déchets ? …
- 5 – Adoptez de bonnes habitudes au quotidien.
Pourquoi sensibiliser à l’environnement ? La conscience environnementale est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, et pour améliorer la qualité de vie. Que ce soit à l’école, à la maison ou en entreprise; enfant ou adulte, il est toujours possible d’apprendre et d’appliquer des gestes éco-responsables.
Quelle solution pour l’écologie ?

Limitez l’utilisation d’eau potable pour cuisiner et récupérez l’eau de pluie pour d’autres besoins : arrosage du jardin, ménage… Réduisez la consommation d’énergie en débranchant les appareils inutilisés, en éteignant le chauffage et la climatisation lorsque la maison est vide…
Comment promouvoir l’écologie ? D’autres bons gestes simples pour protéger l’environnement Au jardin : arrosez de préférence le matin ou le soir, récupérez l’eau de pluie, n’arrosez pas la pelouse, compostez les déchets… et même en appartement, si vous n’en avez pas ; jardin, vous pouvez installer un lombricomposteur.
Est-il trop tard pour sauver la planète ?

Près de trente ans après la ratification de la CCNUCC et après cinq rapports du GIEC, force est de constater que l’humanité a très peu fait pour limiter ses émissions de GES. Aux niveaux actuels, la civilisation se dirige vers une augmentation de la température mondiale de 4 à 5 °C d’ici 2100.
Peut-on sauver la Terre ? Le changement climatique va continuer à s’aggraver, mais même si les derniers rapports scientifiques, dont celui publié lundi par l’ONU, ne sont pas particulièrement encourageants, les chercheurs disent unanimement qu’il n’est pas trop tard pour sauver la planète ou l’humanité.
Quel sera le monde en 2050 ?
Ce pourrait être le cas, jusqu’en 2050, de l’Asie du Sud, du Golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays riverains de la Mer Rouge (Egypte, Arabie Saoudite, Soudan, Ethiopie, Somalie, Yémen). D’ici 2070, l’est de la Chine et une partie du Brésil pourraient également dépasser les 35°C.
Quel climat pour la Terre en 2050 ?
Selon une étude publiée par la NASA, l’agence spatiale américaine, le réchauffement climatique pourrait rendre plusieurs zones géographiques de la planète totalement inhabitables, dès 2050. Le niveau de stress thermique provoqué par des températures élevées peut en effet s’avérer fatal pour l’homme.
Comment sera l’avenir en 2050 ?
La première grande évolution repose sur le fait que nous ne serons plus 100% humains en 2050. En effet, chaque personne sera augmentée, car équipée de micro-robots circulant dans son corps et d’un assistant personnel greffé à son cerveau (brain bot *, appelé Mini-Moi ).
Est-il encore temps de sauver la planète ?
Mais tous les scientifiques s’accordent sur un point : fin 2020, rien n’est encore perdu. Sous réserve de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui.
Est-il encore possible de sauver la planète ?
Mais il y a une bonne nouvelle : nous avons suffisamment de temps pour sauver la plupart des animaux. 872 espèces sont répertoriées comme éteintes par la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, mais un nombre incroyable de 26 500 espèces sont menacées d’extinction.
Où vivre en 2050 ?
Ce sera le cas pour l’Asie du Sud, le golfe Persique (Iran, Oman, Koweït) et les pays proches de la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) à partir de 2050. Chine orientale, parties de l’Asie du Sud et le Brésil devrait également dépasser régulièrement un indice de bulbe humide de 35 ° C d’ici 2070.
Est-il trop tard pour arrêter le changement climatique ?
Si demain nous arrêtons d’émettre du CO2, le réchauffement climatique s’arrêtera-t-il ? Même si nous arrêtions l’émission de gaz à effet de serre du jour au lendemain, nous ne réduirions malheureusement pas le réchauffement climatique du jour au lendemain. Le CO2 a une durée de vie d’environ une centaine d’années.
Comment sera le climat en 2050 ?
Selon une étude publiée par la NASA, l’agence spatiale américaine, le réchauffement climatique pourrait rendre plusieurs zones géographiques de la planète complètement inhabitables, dès 2050. Le niveau de stress thermique provoqué par des températures élevées peut en effet s’avérer fatal pour l’homme.
Est-il encore temps de lutter contre le réchauffement climatique ?
Mais tous les scientifiques s’accordent sur un point : fin 2020, rien n’est encore perdu. Sous réserve d’une réduction drastique de nos gaz à effet de serre aujourd’hui.
Où vivre en 2050 ?
Ce sera le cas pour l’Asie du Sud, le golfe Persique (Iran, Oman, Koweït) et les pays proches de la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) à partir de 2050. Chine orientale, parties de l’Asie du Sud et le Brésil devrait également dépasser régulièrement un indice de bulbe humide de 35 ° C d’ici 2070.
Où habiter pour éviter le réchauffement climatique ? Sur le littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiront le même sort.
Où se réfugier en cas d’effondrement ?
On parle aussi souvent du Puy-de-Dôme, de la Creuse, de la Corrèze, du cœur de la Bretagne et de la Normandie, d’une partie de l’Angleterre ou encore de la Cordillère des Andes.
Où aller vivre en cas d’effondrement ?
C’est ce que prouve ce travail publié dans le magazine Sustainability, qui identifie la Nouvelle-Zélande, l’Islande, la Grande-Bretagne, la Tasmanie et l’Irlande comme les endroits au monde les plus propices à vivre un effondrement global de la société.
Quand aura lieu l’effondrement ?
Pour Yves Cochet, l’effondrement est « possible à partir de 2020, vraisemblablement en 2025, certain vers 2030 ». Il estime qu' »il n’y aura plus de voitures en 2040.
Quelles villes vont disparaître sous les eaux ?
Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. Une région où près de 400 000 individus vivent sous le niveau de la mer.
Quelles sont les villes menacées par la montée des eaux ?
Côtes d’Armor : Ile-de-Bréhat, Binic-Étables-sur-Mer, Trégastel, Plougrescant, Saint-Quay-Portrieux, Trévou-Tréguignec, Penvénan, Plérin, Pleubian, Saint-Brieuc, Lannion, Trébeurden, Trédrez-Locquém , Trélévern.
Où habiter en France en 2030 ?
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : sa croissance démographique sera de 16,8 %. En 2030, elle sera la région la plus peuplée après l’Île-de-France avec 6,9 millions d’habitants.
Quels sont les 5 finalités du développement durable ?
Le projet de territoire de l’Agglo doit répondre aux cinq objectifs de développement durable suivants : Lutte contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.
Quels sont les cinq piliers du développement durable ? lutter contre le changement climatique. conservation de la biodiversité, des milieux et des ressources. cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations. développement de tous les peuples.
Quelle est la finalité du développement ?
Le développement vise à accroître la richesse sociale. Mais, autant toute accumulation durable de capital productif (bâtiment, équipement, par exemple) suppose l’implication de ressources humaines adéquates, autant le développement exige une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux.
Comment se définit le développement ?
Le concept de développement renvoie à l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l’idée de progrès économique et social.
Quels sont les objectifs du développement ?
Les objectifs de développement durable (ODD), également connus sous le nom d’objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Il s’agit d’un appel mondial à l’action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir que tous les peuples vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030. . .
Quelles sont les 3 finalités sociales du développement durable ?
Besoins essentiels : L’épanouissement de chacun dans un cadre de vie satisfaisant ; Cohésion sociale : Emploi et cohésion sociale entre territoires et générations ; Consommation et production : Développement dynamique basé sur des modes de production et de consommation responsables.
Quels sont les enjeux sociaux du développement durable ?
Ils couvrent tous les enjeux du développement durable comme le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…
Quels sont les trois types de développement ?
Contrairement au développement économique, la durabilité est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.