Apple pourrait entrer dans l’assurance maladie, et ce sera une préoccupation

Selon une société de prévisions, Apple pourrait proposer une assurance maladie d’ici 2024. Celle-ci serait basée sur des données collectées par des capteurs sur l’Apple Watch et l’iPhone.

Apple a la capacité d’en savoir beaucoup sur la santé de ses utilisateurs d’Apple Watch. Grâce à ses capteurs, la montre enregistre de nombreuses données corporelles comme la température, le taux d’oxygénation du sang, la tension artérielle, la tension artérielle. L’accessoire peut même effectuer des électrocardiogrammes de base. Ces données sont traitées et compilées avec celles saisies par l’utilisateur dans l’application iPhone dédiée. Des données qui peuvent indiquer le niveau de forme physique, voire la santé de l’utilisateur de l’Apple Watch.

C’est pourquoi, selon un analyste du cabinet d’analyse CCS InsightInsight, Apple pourrait entrer sur le marché américain de l’assurance maladie. Il s’associerait à une grande compagnie d’assurance pour cela. Avec les données récoltées, Apple aurait un avantage considérable dans cet univers extrêmement concurrentiel aux Etats-Unis.

Une assurance… pas rassurante

En échange des données collectées, l’abonné pourra bénéficier d’une réduction de prix. C’est aussi une opération aussi lucrative que peu risquée pour Apple, qui peut connaître en temps réel l’état physique de ceux qui portent ses montres et même faire des prédictions sur l’avenir de leur santé. Si Apple a pu se lancer dans cette aventure c’est parce que la firme cherche à développer ses activités de services selon l’analyste.

C’est déjà le cas, par exemple, avec l’Apple Card, une carte bancaire virtuelle proposée en collaboration avec Goldman Sachs et Mastercard. Ce serait une évolution naturelle pour Apple, alors que ces activités génèrent déjà environ 20 milliards de dollars par trimestre. A l’heure actuelle, cela représente un peu moins du quart de l’activité.

Les analystes prédisent que d’ici 2030, un tiers des revenus d’Apple proviendra de la vente de logiciels et de services. Alors, évidemment, bien qu’elle ne se réfère qu’au marché américain, cette prédiction sur la commercialisation de l’assurance santé par Apple n’est pas vraiment rassurante. Il pourrait même se retourner contre lui malgré un prix potentiellement attractif.

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