Assurance auto : astuces pour réduire la facture !

L’assurance auto fait partie des dépenses obligatoires lorsque l’on possède un véhicule. Souvent trop cher, voici comment réduire la facture !

L’assurance auto fait partie des dépenses obligatoires lorsque l’on possède un véhicule. Souvent trop cher, voici comment réduire la facture !

Avec la rentrée scolaire, votre budget automobile est probablement passé au second plan. Et avec les prix du carburant encore élevés, difficile de joindre les deux bouts !

Mais il est possible de faire quelques économies, par exemple avec une assurance auto.

Voici quelques conseils pour réduire votre facture.

Faites jouer la concurrence !

Faites jouer la concurrence !

Jusqu’à présent, c’est une loi peu connue des automobilistes. En effet, depuis 2015, la loi Hamon facilite la résiliation d’un contrat avec un assureur.

Au bout d’un an, l’assuré peut résilier le contrat auquel il s’est engagé sans craindre la moindre pénalité. La loi vise à accroître la concurrence et à baisser le prix des contrats. On estime que 20 % des assurés utilisent ce mécanisme de rupture de contrat chaque année.

Depuis cette loi, vous êtes libre de questionner la concurrence pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Vous pouvez également négocier avec votre assureur actuel pour égaler le prix proposé par la concurrence. Au mieux, l’assureur vous proposera même un geste commercial pour éviter de perdre le contrat.

Privilégiez les critères de sécurité pour votre auto

Privilégiez les critères de sécurité pour votre auto

Lors de la conclusion d’un contrat d’assurance auto, il est important de répondre au maximum aux critères que les assureurs recherchent.

En remplissant tous les critères, vous pourrez réaliser de belles économies ! Voici les critères importants à respecter :

De manière générale, évitez d’indiquer que votre véhicule est garé dans des garages publics (même couverts) ou dans la rue.

Il convient également de mentionner si votre place de parking est surveillée par vidéo. Certains assureurs apprécient ce type d’installation.

Optez pour des voitures à faible risque

Optez pour des voitures à faible risque

On n’y pense pas souvent, mais certains modèles de voitures sont plus souvent volés que d’autres.

Pour réduire votre facture, vous pouvez éviter les modèles les plus susceptibles d’être volés. En effet, les assureurs ajustent leurs tarifs à la triste échelle des véhicules les plus fréquemment volés.

Voici un dossier d’AutoPlus sur le sujet.

Restez vigilant sur les offres commerciales

Restez vigilant sur les offres commerciales

Vous pouvez également essayer de suivre les offres commerciales en cours de votre assureur.

Il convient également d’être informé de l’actualité de votre assureur afin de connaître les offres commerciales en cours. Avant toute chose, lors de la signature du contrat, n’hésitez pas à demander à votre assureur quelles sont les offres commerciales en cours. Ces offres sont souvent proposées la première année du contrat et peuvent faire baisser le prix facturé. Ainsi, en résiliant le contrat chaque année, vous pouvez réaliser d’importantes économies.

Faites également attention aux offres que votre assureur propose pour attirer d’autres clients. Même si votre contrat est déjà signé, dans de nombreux cas, vous pouvez être admissible à une offre. Mais les assureurs ne vous le diront pas nécessairement, c’est pourquoi il est important d’être informé.

Regroupez vos contrats chez le même assureur

Regroupez vos contrats chez le même assureur

Toujours dans la continuité de ce que nous vous expliquions plus haut, plus vous aurez de contrats avec l’assureur, plus votre dossier comptera. Si vous souhaitez négocier un contrat d’assurance auto au meilleur prix, il est recommandé de regrouper d’autres contrats comme l’assurance habitation ou un autre véhicule du foyer. Ainsi, l’assureur pourra vous proposer soit une formule globale, soit une offre commerciale sur l’une des polices que vous lui apportez.

A noter toutefois que tous les contrats d’assurance sont éligibles à la loi Hamon, à l’exception des contrats d’assurance maladie. Vous devrez faire attention à ne pas inclure ce type de contrat avec d’autres afin de ne pas rester coincé.

A lire aussi : Comment choisir une assurance auto pas chère ? Quel type de contrat d’assurance pour une voiture sans permis ? Carrosserie : 7 conseils ultimes pour se débarrasser des insectes raides !

Évitez de déclarer les petits sinistres

Cela peut sembler paradoxal de payer son contrat d’assurance tous les mois, mais il n’est pas toujours utile de déclarer les petits sinistres. Bien que cela soit généralement nécessaire. Les dommages mineurs incluent les rayures sur la carrosserie, les petits bris de verre ou un phare cassé. Si vous prévenez votre assureur, cela pénalisera votre coefficient de bonus. De ce fait, il est parfois plus intéressant de payer soi-même la réparation que de faire intervenir l’assureur.

Laisser un commentaire