Avec la hausse de l’inflation, divers contrats d’assurance vont également augmenter en 2023, dont l’assurance habitation obligatoire. Néanmoins, sous la pression du ministère de l’Economie, les compagnies d’assurances ne pourront prétendre à une hausse supérieure au taux d’inflation de 6% en 2022.
L’assurance automobile
Selon Assurland, les augmentations des contrats d’assurance automobile seront comprises entre 2,5% et 3% en 2023. Selon les faits & amp; Les chiffres (F&F) spécialisés dans l’assurance et la protection sociale devraient se situer entre 3% et 5% cette année pour les contrats déjà en cours. Cela variera en fonction de la compagnie d’assurance et de sa zone géographique. Rappelons également que les cotisations les plus élevées sont versées pour les personnes âgées de 18 à 25 ans, avec une moyenne de 1 061 euros en 2021, contre 611 euros toutes tranches d’âge confondues.
Cette augmentation des tarifs d’assurance s’explique en partie par l’augmentation des coûts de réparation. Par exemple, les pièces complètes en provenance d’Asie sont plus chères en raison des frais d’expédition plus élevés. Pour les pièces de rechange fabriquées en Europe, les flambées des prix de l’énergie entraînent des coûts de production plus élevés et, par conséquent, des prix des pièces. Enfin, les catastrophes naturelles récurrentes, qui se multiplient ces derniers temps, y contribuent également.
S’agissant des accidents de la circulation, bien que leur nombre soit stable, les montants d’indemnisation par sinistre augmentent également.
L’assurance habitation
Toujours selon Assurland, la hausse de l’assurance habitation sera comprise entre 3 et 3,5%, ce qui s’applique à Facts & Les chiffres misent davantage sur une hausse de l’ordre de 3 à 5 %. Une augmentation qui pourrait être encore plus importante si vous habitez dans une zone exposée aux aléas climatiques. En effet, il existe des différences de prix considérables selon les régions. Par exemple, la Bretagne, région la moins sinistrée, s’est avérée être la région où les contrats d’assurance sont les moins chers (171 euros par an). Les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique et, bien sûr, l’inflation sont caractéristiques de l’augmentation de l’assurance habitation. Plusieurs autres critères ont contribué à cette augmentation, notamment :
Selon les faits & amp; Chiffres, les contrats logement pourraient augmenter jusqu’à 8% notamment avec :
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits, sans engagement !