La question du choix de l’assurance habitation est récurrente en cas de déménagement, d’achat et de location d’un logement. En effet, certains paramètres peuvent déterminer l’adéquation de l’assurance choisie avec la situation du souscripteur. Ces paramètres font généralement référence aux garanties offertes, aux plafonds d’indemnisation, aux franchises appliquées, aux options disponibles, aux services annexes, etc. Cet article vous explique comment choisir la bonne assurance habitation et vos options.
Les paramètres à considérer pour bien choisir son assurance habitation
Pour choisir le contrat d’assurance habitation le mieux adapté aux besoins du souscripteur, celui-ci doit évaluer une pluralité d’aspects. Sinon, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances avec Votre Meilleure Epargne pour trouver rapidement l’assurance la plus avantageuse.
Les franchises
Les franchises représentent le montant qui restera à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Cette somme peut avoir un impact considérable sur le budget nécessaire à la souscription de l’assurance et n’est pas remboursable par l’assureur.
Il existe deux types de franchises. Franchise relative et franchise absolue.
La franchise relative détermine le montant auquel l’assureur contribue en cas de sinistre. Elle stipule que si le montant des dommages causés par l’accident est inférieur à la franchise, l’assuré ne recevra aucune indemnité.
Toutefois, si le dommage prouvé dépasse la franchise, l’assuré sera intégralement indemnisé.
La franchise absolue, quant à elle, représente le montant de la somme que l’assureur prélève systématiquement sur l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre.
Les différentes garanties incluses et non incluses
Les garanties offertes par l’assurance doivent être étudiées attentivement. En fait, toutes les polices d’assurance habitation ne comprennent pas une couverture contre des situations telles que :
L’idéal est d’opter pour une assurance qui comprend toutes les garanties citées ci-dessus.
Les exclusions de garanties
Il existe des cas particuliers où les compagnies d’assurance peuvent refuser d’indemniser ou de couvrir l’assuré. Ces derniers précisent dans leurs contrats les situations dans lesquelles s’appliquent les exclusions de garantie précitées.
En général, les contrats d’assurance les plus complets sont ceux qui comportent le moins d’exclusions de garantie.
Les plafonds d’indemnisation
Les plafonds d’indemnisation ont un effet restrictif sur le périmètre de l’assurance habitation souscrite et ses garanties. Lorsque les limites sont élevées, les assurés ont de meilleures chances d’être indemnisés en cas de sinistre.
Les délais de carence
Ces conditions représentent en fait une période de latence entre la date de souscription de l’assurance et la date de son entrée en vigueur. Alors que certaines compagnies d’assurance fixent un délai de carence de quelques jours, d’autres peuvent exiger plusieurs mois.
Il est recommandé de souscrire une assurance avec une courte période d’attente.
Les modes d’indemnisation après un incident
Ici, l’assuré doit se renseigner s’il sera remboursé à nouveau après un sinistre ou si la compagnie d’assurance prendra en compte l’usure du bien au moment du sinistre. Chacun de ces aspects influencera le montant de la souscription d’assurance.
La prime d’assurance
La prime d’assurance est le montant que l’assuré doit payer annuellement pour obtenir les services de l’entreprise. Il faut donc s’assurer que cette prime est avantageuse, compte tenu du budget et du degré de protection souhaité.
Comment bien choisir les options de son assurance habitation ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe certaines garanties de base en assurance.
S’il est sûr de trouver une assurance dont les options couvrent toutes les situations de la vie du souscripteur, il est recommandé de définir précisément les besoins de ce dernier en matière de garanties.
Une fois les besoins mentionnés, l’entreprise analysera les données et proposera un contrat répondant aux attentes de l’abonné. Sinon, des ajustements peuvent toujours être faits pour arriver à la formule la plus adaptée.
Il existe plusieurs garanties optionnelles :
Toutes les informations mentionnées ci-dessus vous aideront à choisir la bonne assurance habitation et les bonnes options.
Qui est Acheel ?

Cette nouvelle assurance lancée en 2021 et agréée par l’ACPR est une véritable compagnie d’assurance, au même titre que les compagnies historiques, contrairement aux autres acteurs numériques du marché. Acheel propose une assurance habitation, une mutuelle santé et une assurance animaux, mais que valent ces offres ?
Qui est Acheel Assurance ? Acheel est né en France, de la rencontre d’entrepreneurs français, experts de l’assurance et du web, qui veulent dépoussiérer le monde de l’assurance. Nos bureaux sont situés en France, nous sommes donc proches de vous en cas de besoin.
Comment joindre Acheel ?
Questions tarifs et contrats au 09 71 07 85 52.
Comment contacter Acheel ?
Pour toute demande, vous pouvez nous contacter :
- Via le chat en ligne (bouton bleu en bas à droite)
- Par mail : contact@acheel.com.
- Par téléphone : Chez Acheel, nous privilégions le chat en ligne et le courrier électronique. Cela nous permet de répondre plus rapidement et de conserver une trace écrite de nos réponses.
Comment résilier contrat Acheel ?
Vous pouvez résilier le contrat de votre animal chaque année à la date d’expiration. Pour ce faire, vous devez faire votre demande 2 mois avant la date d’échéance. Vous pouvez le faire directement depuis votre espace personnel ou par tout autre moyen durable (par exemple, par email).
Qui est derrière Lovys ?
Créé en 2017, Lovys a été fondé par João Cardoso et est basé à Paris.
Quel assureur derrière Luko ?
La solidité financière de Luko Nos contrats s’appuient sur des spécialistes du domaine, notamment Suravenir qui développe des contrats d’assurance vie, retraite et prévoyance depuis plus de 35 ans.
Comment résilier contrat Acheel ?
Vous pouvez résilier le contrat de votre animal chaque année à la date d’expiration. Pour ce faire, vous devez faire votre demande 2 mois avant la date d’échéance. Vous pouvez le faire directement depuis votre espace personnel ou par tout autre moyen durable (par exemple, par email).
Comment contacter Acheel ?
Pour toute demande, vous pouvez nous contacter :
- Via le chat en ligne (bouton bleu en bas à droite)
- Par mail : contact@acheel.com.
- Par téléphone : Chez Acheel, nous privilégions le chat en ligne et le courrier électronique. Cela nous permet de répondre plus rapidement et de conserver une trace écrite de nos réponses.
Comment résilier un contrat avant son échéance ?
Pour ce faire, vous devez envoyer un avis de résiliation (par exemple, lettre ou e-mail) à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Par exemple, si votre contrat se termine le 31 décembre, vous devez envoyer votre courrier avant le 31 octobre.
Quelles sont les différents types d’assurance habitation ?

Habitation multirisque : les garanties traditionnelles
- une garantie couvrant le bien.
- garantie incendie.
- couverture des catastrophes naturelles.
- garantie dégâts des eaux.
- garantie bris de glace.
- garantie vol.
Quelle assurance pour la maison ? Il existe plusieurs contrats d’assurance habitation, mais l’assurance multirisque habitation (MRH) reste la plus complète. En effet, l’assurance multirisque habitation offre une couverture qui dépasse le domaine de l’immobilier et des biens mobiliers.
Quelles sont les différentes types d’assurance ?
En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : la couverture santé (CPAM), l’assurance automobile, l’assurance habitation (sauf pour certains propriétaires) et l’assurance responsabilité civile (souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation).
Quelles sont les différents types d’assurance de personne proposées par les assureurs ?
Assurance de personnes Peut être souscrite en tant qu’assurance individuelle, c’est-à-dire à l’initiative de l’intéressé, c’est-à-dire une assurance retraite, une assurance décès et invalidité, une complémentaire santé, une assurance clé habitation ou une assurance vie.
Quels sont les deux types d’assurance ?
Il existe deux grandes catégories d’assurances : celles qui couvrent les particuliers et celles qui couvrent les biens.
Quelles sont les trois grandes catégories d’assurance ?
Il existe trois types d’assurances pour les clients professionnels : les assurances de personnes (qui se décomposent en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances activités.
Quelles sont les deux grandes catégories d’assurance ?
Il existe deux grandes catégories d’assurances : celles qui couvrent les particuliers et celles qui couvrent les biens. Cependant, il est également possible de souscrire à plusieurs assurances dans le même contrat. On parle alors de « multirisque ».
Quelles sont les trois grandes familles de l’assurance en France ?
Au sein d’un contrat d’assurance-vie, 3 grandes familles de supports peuvent être proposées : les supports en euros (aussi appelés fonds en euros), les unités de compte et les fonds eurocroissance.
Quels sont les deux types d’assurance ?
Il existe deux grandes catégories d’assurances : celles qui couvrent les particuliers et celles qui couvrent les biens.
Quelle est la différence entre assurance IARD et assurance non vie ?
En effet, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages et la protection des biens, contrairement à l’assurance VIE qui protège les personnes, qui peut être une assurance maladie, accident, décès ou vie.
Quel sont les 3 assurance obligatoire ?
Assurance activités : dommages causés dans le cadre du développement de votre activité pouvant engager la responsabilité civile, environnementale, judiciaire ou autre de votre entreprise. Assurance de personnes : protection sociale, retraite, prévoyance, déplacements professionnels…
Pourquoi prendre une assurance multirisque ?

Son principal avantage réside dans le fait qu’il regroupe plusieurs garanties. Vous trouverez, par exemple, la garantie des locaux, la garantie des stocks et bien d’autres. Ce type d’assurance est conçu pour donner aux nouvelles et petites entreprises la possibilité de se protéger.
Qu’est-ce que l’assurance multirisque ? Le contrat d’assurance multirisques habitation (MRH) est un contrat multi-garanties qui protège le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque vous êtes responsable ou victime d’un accident.
Quels risques Peut-on assurer avec un contrat multirisque professionnelle ?
Elles garantissent généralement les bâtiments et/ou locaux d’une entreprise contre les risques de dommages, incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glace, tempête, explosion, etc.
Quelle garantie n’est pas inclus dans l’assurance multirisque habitation ?
Les biens exclus ou non couverts par l’assurance multirisque habitation ne seront pas couverts en cas de catastrophes naturelles. En conséquence, les jardins, parkings, tombes et tout autre élément non protégé par une garantie de type « dommages aux biens » ne sont pas indemnisables.
Quelles garanties sont accordées par un contrat multirisques ?
Garantie Incendie Explosion : Tous les contrats multirisques offrent une garantie de base qui couvre les dommages matériels résultant d’un incendie, d’une explosion, d’une implosion, de la foudre, ainsi que les dommages causés par l’extinction d’un incendie.
Quelle garantie n’est pas inclus dans l’assurance multirisque habitation ?
Les biens exclus ou non couverts par l’assurance multirisque habitation ne seront pas couverts en cas de catastrophes naturelles. En conséquence, les jardins, parkings, tombes et tout autre élément non protégé par une garantie de type « dommages aux biens » ne sont pas indemnisables.
Quelles sont les exclusions de garantie ?
L’exclusion de garantie est une clause qui prévoit la non prise en charge d’un ou plusieurs événements. Permet à l’assureur de ne pas couvrir certains sinistres : Sinistres interdits par la loi (par exemple, amendes)
Quelles sont les risques garantis dans une assurance multirisque habitation ?
Le contrat multirisques habitation (MRH) couvre les dommages pouvant affecter les biens de l’assuré : incendie, dégâts des eaux, gel des canalisations, catastrophes naturelles et tempêtes, vols et actes de vandalisme, bris de glace.
Pourquoi prendre une assurance multirisque professionnelle ?
La Garantie Professionnelle Multirisques vous couvre contre les différents dangers pouvant retarder voire arrêter l’activité de votre entreprise, à savoir : Les incendies et risques annexes. Événements climatiques, catastrophes naturelles. Émeutes, mouvements populaires, attentats, actes de terrorisme.
Pourquoi avoir une assurance professionnelle ?
L’assurance professionnelle vous protège des risques que la trésorerie de votre entreprise ne pourrait supporter. Ainsi, vous pouvez vous protéger : Des dommages qui pourraient affecter votre entreprise. Dommages que votre entreprise pourrait causer à des tiers.
Quel est le principal but de l’assurance professionnel ?
Assurance responsabilité civile professionnelle (RC) L’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise permet de se couvrir contre la réparation de tous les dommages causés aux tiers à l’occasion de l’exploitation et des activités annexes de l’entreprise.
Quelle assurance choisir pour un appartement ?
La garantie minimale à laquelle vous devez souscrire est la « Garantie locative Responsabilité Civile (RC) ». Elle vous permet d’indemniser votre propriétaire en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’une explosion ou d’un incendie.
Quel est le prix moyen d’une assurance habitation pour un appartement ? Selon le baromètre de l’assurance habitation LeLynx.fr 2022, le prix moyen de l’assurance habitation en France est de 153 € en 2021, contre 157 € en 2020. En 2020, la prime de l’assurance Habitation est de 131 € pour un appartement et de 229 € pour un appartement. domicile
Quel assurance pour un appartement ?
Pour le propriétaire, l’assurance multirisque habitation couvre les sinistres pouvant affecter une habitation : incendie, explosion, dégâts des eaux, etc. Elle peut également couvrir le vol (biens et valeurs, décorations et aménagements intérieurs du logement).
Comment assurer une appartement ?
L’assurance risque locatif est contractée auprès d’un assureur agréé. Tout se fait très simplement et il vous suffit de connaître la taille de votre logement pour l’assurer.
Quelle est l’assurance logement la moins chère ?
L’assurance habitation la moins chère pour les locataires est : L’auto-assurance à partir de 97 euros par an. Luko à partir de 112 euros par an. Assurance directe à partir de 114 euros par an.
Quelle est la meilleure assurance habitation avis ?
Tout d’abord, le groupe Covéa qui regroupe depuis le début des années 2000 GMF, MMA et MAAF. En deuxième position se trouve la société française Groupama. Et enfin, Axa ferme ce podium avec ses solutions d’assurance habitation.
Quelles sont les assurances qui remboursent le mieux ?
assureur | Contrat | dentaire4 |
---|---|---|
Groupe AllSecur Allianz » | Niveau essentiel 5 | 324 € (300%) |
ALPTIS | Divin 4 | 324 € (300%) |
COPAINS | Santhia Sénior Formule 3 | 216 € (200%) |
APICILLE | Caractéristiques Profil’R Dynamique F8 Confort | 616 € (570 %) |
Quelle est la meilleure assurance habitation ?
Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ? Selon L’Argus de l’Assurance, les assureurs habitation du Top 3 sont Covea, Groupama et Crédit Agricole.
Quelle est la meilleure assurance habitation en 2022 ?
supérieur | Compagnie d’assurance habitation | Maison de disques d’épargne |
---|---|---|
1. | Pacifica (Crédit Agricole/LCL) | Label Excellence 2022 |
2. | MAAF | Label Excellence 2022 |
3. | MAIF | Label Excellence 2022 |
4. | Allianz | Label Excellence 2022 |
Quelle est la meilleure assurance habitation pas cher ?
Assurance habitation | Prix (â¬/an) | Garanties incluses |
---|---|---|
aime | 116â¬/an | 2/4 |
A surement | 130€/an | 2/4 |
Luc | 132â¬/an | 2/4 |
Assurance en euros | 140â¬/an | 2/4 |
Comment trouver une assurance habitation au meilleur prix ? Pour l’obtenir, vous pouvez contacter les assureurs ou faire une demande sur leur site internet. Cependant, utiliser un comparateur reste le meilleur moyen d’accéder aux offres au meilleur prix pour une maison ou un appartement. Lorsque vous comparez, évitez de vous concentrer uniquement sur le prix.
Quelle est la meilleure assurance habitation avis ?
Tout d’abord, le groupe Covéa qui regroupe depuis le début des années 2000 GMF, MMA et MAAF. En deuxième position se trouve la société française Groupama. Et enfin, Axa ferme ce podium avec ses solutions d’assurance habitation.
Quelle est la meilleure assurance habitation ?
Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ? Selon L’Argus de l’Assurance, les assureurs habitation du Top 3 sont Covea, Groupama et Crédit Agricole.