Plus besoin de vous rendre à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à votre bureau de poste s’il manque un document à votre compte personnel, avec un nouveau service en ligne.
Un autre outil qui devrait faciliter votre démarche et vous faire gagner du temps. Un nouveau service en ligne sera mis en place par l’Assurance maladie dans le courant de l’année 2023, informe le site de l’administration publique.
Avec ce service en ligne, vous pouvez déposer des documents directement sur votre compte personnel d’assuré. Pratique pour ajouter un reçu manquant !
Comment ça marche ?
Concrètement, lorsqu’un document manque à votre dossier, vous recevez directement un email vous en informant. Vous n’avez plus besoin de vous rendre personnellement à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à la poste pour envoyer le document.
Il vous suffira de vous connecter à votre compte personnel Ameli, depuis Internet ou depuis l’application mobile « Ameli Account » (disponible sur iPhone et Android, via les boutiques d’applications), et d’ajouter le(s) document(s) manquant(s).
Ce nouveau service nécessite votre adresse email, vérifiez donc bien au préalable qu’elle est valide et correctement associée à votre compte Ameli. Dans ce cas, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie et connectez-vous à votre espace personnel. Dans l’onglet « mes infos », saisissez votre adresse e-mail principale.
Si l’adresse email associée à votre compte n’est vraiment plus valide, contactez directement l’Assurance Maladie en appelant le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel local). Vous serez ensuite mis en relation avec un téléconsultant.
Une nouvelle corde à l’arc de l’Assurance maladie
Avec ce nouveau téléservice, dont la date exacte de mise en ligne n’a pas encore été dévoilée, l’Assurance maladie ajoute une corde à son arc – déjà bien fourni – de démarches pouvant être réalisées directement et gratuitement en ligne.
Ainsi, depuis votre compte Ameli, vous pouvez commander votre carte indispensable, commander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), déclarer la perte ou le vol de votre carte, demander le remboursement de soins à l’étranger, mais aussi télécharger votre attestation de droits ou celle de paiement . des frais journaliers.
Vous pouvez également déclarer un changement de situation, comme une nouvelle adresse postale, la naissance d’un enfant ou une modification de vos coordonnées bancaires, ou suivre vos paiements « partout et à tout moment », conclut le site de l’administration française.
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