Aux Ateliers Briand, les entreprises jouent ensemble

A Saint-Priest, la Métropole de Lyon a temporairement transformé un grand site industriel vacant en une rampe de lancement pour les jeunes entreprises de la région lyonnaise. Les Ateliers Briand sont un lieu idéal pour échanger, collaborer et faire grandir votre projet pas à pas.

Aux Ateliers Briand, des entreprises sociales et de proximité !

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

C’est au 25 rue Aristide-Briand que ça se passe. Chaque jour, 24 entreprises et plus de 70 personnes se retrouvent ici, à Saint-Priest, sur cet ancien site industriel. Son nouveau nom : Ateliers Briand. Rachetée par la Métropole de Lyon en 2018, cette parcelle froide de 5,25 hectares (un peu moins que la place Bellecour) accueille temporairement de jeunes structures en plein développement. Ils prennent le relais de Solyem, spécialiste de l’équipement automobile, après leur déménagement.

Le nouvel aménagement du lieu, voici à quoi il ressemble :

En attendant de définir un nouveau projet pour ce lieu atypique, la Métropole le met à la disposition des jeunes entreprises du bassin lyonnais. Leur point commun : ils partagent une vision locale, sociale et/ou écologique dans leurs activités et pratiques : recyclage, artisanat, participation citoyenne, développement informatique, animation culturelle et événementielle, etc. Rebooteille, Collectif Pourquoi Pas?!, Anamorphose, Randossage, Pro2cycle et leurs autres colocataires sont invités à écouter chez eux aux Ateliers Briand – pour une durée de six ans, soit jusqu’à fin 2027.

Trois ans pour décoller

Inférieure au prix du marché, la location low-cost des Ateliers Briand est la première bonne nouvelle pour les locataires. Il permet aux créateurs d’entreprises émergentes d’incuber leurs idées, de grandir à leur rythme et de se consolider. Ils peuvent choisir d’occuper des bureaux privés ou partagés, des entrepôts et des ateliers. Et ce, pour une durée maximale de l’occupation de trois ans, le temps de voler de ses ailes… et d’ouvrir la voie à une nouvelle entreprise !

Atout supplémentaire : une situation géographique idéale, proche du centre de la ville de Saint-Priest et de la zone d’activité économique sud-est. Accès facile pour les poids lourds, accessible en transports en commun (tram T2, bus C25) et à 15 minutes à pied de la gare SNCF de la ville.

Une communauté d’entrepreneurs

Les Ateliers Briand ne sont pas que des locaux commerciaux proposés à loyer modéré par la Métropole de Lyon. Les comédiennes et comédiens qui occupent les lieux s’attachent à échanger, à vivre ensemble et à tisser des ponts entre leurs domaines d’activité : un véritable laboratoire d’idées ! Ils partagent les espaces, les équipements et les bonnes pratiques ; Certaines collaborations ont déjà vu le jour durant la première année d’occupation, comme un projet entre les créateurs de mobilier recyclé Tizu et l’entreprise d’insertion Anamorphose.

Pour ce faire, la Métropole de Lyon a confié les clés du lieu aux équipes Intermède. Ces experts de l’occupation temporaire des lieux vacants de la ville ont un crédo : utiliser prioritairement le bâti existant pour lancer des projets répondant à des besoins économiques, mais aussi de logement, d’animation de quartier, de culture… Intermède est en charge de transformer l’ancien. site industriel en lieu de vie et de divertissement, pour permettre aux entreprises de s’approprier les lieux et de transformer ces 24 entreprises individuelles en une véritable communauté d’entrepreneurs.

Parole aux occupants des Ateliers Briand :

« Les Ateliers Briand ont été un véritable accélérateur, nous permettant d’accéder à nos premiers locaux et de nous développer. Nous sommes donc passés de 3 à 7 salariés et de 1 à 3 bureaux ! »

Exo-Dev, agence de services informatiques

« Habitués à la combinaison, nous sommes très attachés à occuper un lieu où cohabitent de nombreuses activités, à s’enrichir, imaginer des collaborations et partager de bons moments.

Une trentaine d’entreprises…

Tizu, fabricant de meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés

… pour un modèle qui s’étend !

« La concentration de nombreuses structures issues de l’économie sociale et circulaire permet de se constituer rapidement un réseau professionnel intéressant et interactif qui crée une véritable émulation. »

Laisser un commentaire