Bastia : ouverture d’une antenne de l’école de yoga Pramiti

– Qui est Walter Thirak Ruta ? – Walter Thirak Ruta, professeur de Yoga italien, a suivi les enseignements de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi, un Maître de Yoga indien né en 1910, qui a fait vœu de silence absolu pendant les 40 dernières années de sa vie. Il était considéré comme un Saint du Yoga, l’un des derniers grands Yogis du XXe siècle. Le Maître Silencieux de Madras était également l’un des rares à enseigner le Yoga aux étudiants occidentaux. Il a voyagé en Europe et c’est ainsi que Walter l’a rencontré, lors d’un stage dans les montagnes suisses. Depuis, Walter consacre sa vie à transmettre les enseignements du Maître silencieux de Madras, en Italie, en France, au Portugal, en Suisse, au Maroc et en Allemagne. Ces enseignements sont très complets et très profonds, ils ont donné lieu à la rédaction de divers manuels et articles sur le yoga dont les ouvrages de Walter : Dieu est le bonheur (2011) et d’abord l’offrande (2020). Walter Thirak Ruta, reconnu comme un jeune Maître, enseigne avec amour et authenticité. Il forme des professeurs de yoga depuis 2005, collaborant avec plusieurs fédérations : Fédération interenseignements de Hatha Yoga. Union Européenne de Yoga, Fédération Portugaise de Yoga, Vidya Yoga en Serbie, Fédération Méditerranéenne de Yoga, YANI, et il est invité à plusieurs festivals honorant la discipline : Festival Mondial de Yoga des Sables-d’Olonne, Festival de Syracuse, Festival de Yoga de Milan.

– Pourquoi avez-vous organisé un atelier avec ce maître de yoga ? – Les professeurs du Yoga Studio Bastia se sont formés au Yoga à Pramiti en Italie, dans l’école de formation fondée par Walter. Il est donc important pour nos élèves de rencontrer Walter, disciple direct du Maître, dont les enseignements sont à l’origine de notre école. Nous invitons régulièrement Walter en Corse pour des stages : Venzolasca (2014), Bastia (2015, 2017, 2018,2020, 2022) Centuri (2016), Miomo (2019), Canale-Di-Verde (2021). – Qui peut participer ? – Tout le monde peut participer… A condition d’avoir une grande motivation, d’être engagé dans sa pratique, d’avoir une grande disponibilité (mentale notamment, ce qui implique de se débarrasser des idées reçues) et d’avoir l’envie de pratiquer une discipline complète incluant toutes les dimensions psychophysiques de l’être humain. Rencontrer Walter est peut-être pour certains l’occasion de mieux comprendre ce qu’est le Yoga. Cela pourrait juste cliquer! – Qu’est-ce qu’une « Scuola Pramiti » ? En quoi est-ce différent des autres enseignements ? – La « Scuola Pramiti » est le nom donné à son école basée à Vintimille. Les cours sont offerts pour tous les âges et toutes les conditions. C’est aussi le nom du stage destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leur pratique du yoga ou qui ont l’ambition d’enseigner. Il existe une antenne de l’école de formation Pramiti à Strasbourg depuis 2020 et à Bastia très prochainement…

– Quand ouvrira l’école de Bastia et quel type de public accueillera-t-elle ? – Yoga Studio Bastia devient également une filiale de Pramiti. Un nouveau cycle de formation débutera en janvier 2023. Les inscriptions sont déjà ouvertes et des rendez-vous avec Walter sont prévus à Bastia le 18 novembre, Soveria le 19 novembre et Ajaccio le 20 novembre pour pratiquer et discuter de la nouvelle formation. La formation est ouverte aux personnes qui pratiquent déjà le yoga et qui souhaitent approfondir et intensifier leur pratique. C’est aussi et surtout un chemin spirituel, un chemin de transformation et la possibilité d’améliorer son mode de vie, de créer de nouvelles amitiés. Bref, cette formation offre de nouvelles perspectives et promet de belles rencontres !

Laisser un commentaire