Bien démarrer son jardin : conseils des jardiniers vedettes de TikTok

On l’appelle PlantMan ou Pierre le cultivateur sur les réseaux sociaux. Lui qui se voulait « commentateur sportif des plantes vertes » est en passe de devenir un gourou des nouveaux jardiniers connectés. Voici ses conseils de jardinage pour bien démarrer le potager.

Pierre, 37 ans, ingénieur informaticien de profession, a conquis plus de 592 000 followers en un an avec son compte @le.cultivateur sur TikTok et a mis un peu plus de temps pour atteindre les 97 000 followers sur Instagram que Pierre .le cultivateur. Il explique simplement comment faire germer des graines, prendre soin de ses plantes vertes, faire son potager ou booster ses plantes. Sa recette ? La simplicité ! Fort du constat, fait lorsqu’il a commencé à s’intéresser au jardin il y a dix ans, que les vidéos de conseils de jardinage étaient trop complexes, il a voulu lui donner ses bases. Soyez bref, efficace, car il en est convaincu : « Quand tu commences simple, tu n’abandonnes pas. » Au jardin, mars est le bon mois pour se lancer. C’est à vous de répondre.

Les conseils starters de pierre.lecultivateur pour débuter au potager

1- L’observation du terrain

2- Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour jardiner

3- Toujours se faire plaisir au jardin

Le matériel du débutant au potager

Pour Pierre le.cultivateur les outils indispensables à avoir au jardin sont :

Pierre considère également les gants de jardinage comme des consommables : ils sont indispensables et doivent malheureusement être renouvelés régulièrement.

A avoir aussi : son affiche Calendrier des Semis 2022 à télécharger gratuitement sur son site internet pour savoir quel légume semer quand on est dans son potager.

On ajoutera à ces incontournables, son dernier livre paru aux éditions Marabout, qui propose ses astuces mais aussi un road book, les étapes, et un suivi de trois ans pour cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques.

Réussir son potager, par Pierre Le Cultivateur. 19,90 €. Marabout. En vente le 9 mars.

Comment préparer son potager en février ?

Dès le milieu du mois, le jardin commence à sortir de sa torpeur. Au potager, continuez à récolter les endives, les épinards, le chou, la scarole… Plantez l’ail, l’oignon, l’échalote, préparez la plantation des pommes de terre. Semez sous abri ou en pleine terre persil, brocoli, chou-fleur, épinard, laitue, petits pois, fèves…

Quand commencer à préparer son potager ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Comment enrichir la terre de mon potager pendant l’hiver ?

Nourrir et pailler le sol Une fois ameubli, le sol a besoin d’être nourri pour l’hiver : étalez une couche généreuse et régulière de compost ou de fumier sur le sol du potager. Laissez le compost sur le sol jusqu’à ce que les pluies le trempent dans le sol.

Quel travail au jardin en février ?

Le potager en février Semer les carottes, les poireaux d’été et les laitues sous serre ou sous châssis. Plantez de l’ail rose et des pinces d’asperges dans les tranchées préparées en janvier. Nettoyez vos plates-bandes de fraises : feuilles sèches et mauvaises herbes. Diviser les tiges de rhubarbe.

Quand et quoi planter dans mon potager ?

Des légumesPlantation
CitrouillePlein terrain, d’avril à mai
Un radisPlein terrain, de mars à octobre
Tomate– Sur plant, de mai à juin – Semis en pleine terre, d’avril à mai – Semis sous serre de janvier à avril et repiquage en pleine terre de mai à juin

Quels légumes planter en mars ? Que semer au potager en mars ?

  • Orach.
  • Asperges.
  • Les betteraves.
  • Chou.
  • Épinard.
  • Panais.
  • Poireaux.
  • Pois et autres légumineuses.

Quels sont les légumes à planter en ce moment ?

Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, chou de Bruxelles, kale, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courge, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.

Quand commencer à planter dans son potager ?

Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter des légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le fêterons le 20 mars. Une date idéale pour semer des graines en pleine terre et commencer à construire son potager.

Quand planter des carottes ?

Semez-les du 10 mars au 15 juin. Les premiers seront récoltés tôt tandis que les seconds vous fourniront des provisions pour l’automne et l’hiver. Dans un climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et vers la mi-septembre.

.

Qu’est-ce qu’on peut planter dans le jardin en ce moment ?

1/4 De mars à mai. En pleine terre, semez betteraves, carottes, laitue d’été, panais, petits pois, potirons, courges, radis, cresson, épinards, fenouil, navets, bourrache, oseille, menthe, haricots verts, pois, chou frisé… Plantez bulbes de printemps, oignons .

Quand préparer son potager pour le printemps ?

Au début du printemps, incorporer au sol le paillis ou l’engrais vert semé à l’automne, partiellement décomposé. Éliminer l’excédent de matière organique dans le tas de compost. En l’absence d’amendements apportés à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.

Quand préparer le jardin pour le printemps ? A partir de mars, il faut commencer à préparer son jardin pour l’arrivée du printemps. Entre nettoyage du terrain, nouvelles plantations et désherbage, vous ne vous embêterez pas !

Quand commencer à nettoyer le jardin ?

Nettoyer son jardin au printemps, c’est aussi soigner la taille de ses arbustes. A partir du mois de février, lorsqu’il n’y a plus de gelées, il est possible de reprendre vos travaux de taille. Cette opération peut être effectuée jusqu’à la fin de la fraîcheur hivernale car ensuite les arbustes reprennent leur croissance.

Quand commencer à nettoyer le jardin ?

Nettoyer son jardin au printemps, c’est aussi soigner la taille de ses arbustes. A partir du mois de février, lorsqu’il n’y a plus de gelées, il est possible de reprendre vos travaux de taille. Cette opération peut être effectuée jusqu’à la fin de la fraîcheur hivernale car ensuite les arbustes reprennent leur croissance.

Laisser un commentaire