Ces sons qui nous font du bien : quelles en sont les raisons ?

Si vous êtes particulièrement attentifs aux bruits autour de vous, vous avez dû constater quelque chose. Il y a des sons qui provoquent en nous une sensation de bien-être. Nous ignorons pourquoi, mais les écouter nous apaise. Vous l’avez peut-être déjà expérimenté lorsque vous vous surprenez à stopper votre activité en pleine nature pour mieux les entendre. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi certains sons nous font nous sentir bien.

Pourquoi les sons des animaux nous font nous sentir bien ?

Parmi les sons qui nous procurent un sentiment de paix, nous retrouvons les sons d’animaux. Il existe aussi des séjours nature qui permettent à leurs participants de travailler leur développement personnel. Le principe est simple : en pratiquant des marches spirituelles, en écoutant les sons que font les animaux, on arrive à se recentrer sur soi. En savoir plus ci-dessous.

Les sons des oiseaux

Le son le plus courant qui nous donne la tranquillité d’esprit est le son des oiseaux. Que nous l’entendions ouvrir la fenêtre, se promener dans la ville ou marcher le long des sentiers de la nature, nous apprécions cette mélodie. Une étude a été menée pour en comprendre les raisons. Cela montre que les oiseaux contribuent à améliorer notre santé mentale. En d’autres termes, le chant des oiseaux remonte le moral. Mais ce n’est pas tout : le simple fait d’observer les oiseaux affecterait notre état mental.

Les sons des mammifères marins

Avez-vous déjà été surpris de commencer à écouter les sons d’une chanson de baleine sur YouTube ou toute autre plateforme ? Pourquoi ces bruits semblent-ils refléter votre bien-être ? A noter que ces sons sont une invitation à la détente : ils ont un caractère mystique qui nous fascine, ce qui augmente notre concentration. Pour cette raison, beaucoup écoutent ces morceaux pour le travail. Il s’agit également d’associations mentales, c’est pourquoi ces sons sont si souvent utilisés dans la méditation. Nous lui prêtons la capacité de réduire le stress en associant ces sons à des choses qui nous procurent du plaisir. Par exemple, les vacances, la détente, les beaux paysages…

Les sons naturels ou comment la nature contribue à notre bien-être

Dans la nature, les sons des animaux ne sont pas les seuls à nous affecter. On peut également citer les sons naturels, c’est-à-dire ceux que l’on peut trouver dans la nature. Par exemple, le bruit de l’eau qui coule, le crépitement des feuilles ou le crépitement d’un feu. Tous ces bruits font souvent l’objet de playlists captées par des professionnels du bien-être : pratiquants de yoga, thérapeutes, ou…

Le son de l’eau

Les sons de la nature nous font du bien, comme le confirment de nombreuses études. Parmi eux, on retrouve le bruit de l’eau. Il existe de nombreux exemples qui le prouvent. Avez-vous déjà apprécié le son de la pluie qui tombe ? Le bruit des vagues ou le bruit d’une fontaine ? C’est ainsi que nous sommes faits, ce sont des sons qui nous sont particulièrement agréables. Pour cette raison, les séjours SPA sont si populaires, qui permettent de se détendre dans l’environnement aquatique le plus calme. Testez pour vous faire une opinion sur la thalasso à vendre.

Le son du craquement des feuilles

Se promener dans la forêt en automne avec toutes les couleurs qui ornent le paysage est profondément apaisant. Mais il s’avère que le crépitement émis par les feuilles joue aussi un rôle dans cette quête de bien-être. Les listes de lecture de yoga contiennent très souvent le son des feuilles qui craquent car cela contribue à notre paix.

Le bruit du crépitement du feu

En hiver, une cheminée et nous voilà au comble du bien-être. D’une part, pour la chaleur qui s’en dégage et qui permet de se réchauffer lorsque les températures sont au plus bas. Mais pas seulement ! En effet, le crépitement du feu fait aussi un son très agréable. Il stimule tous nos sens et nous aide à nous développer. Si vous n’avez pas de chance avec une cheminée, vous trouverez de nombreux sons de cheminée sur vos plateformes d’écoute préférées.

Pourquoi la musique influence notre humeur ?

En effet, des résultats antérieurs ont montré que la musique provoque la libération de dopamine dans les structures cérébrales du circuit de la récompense impliquées dans l’analyse de l’émotion, du plaisir et de la motivation notamment, et que le récepteur D2 est impliqué dans la régulation des émotions.

Pourquoi la musique nous touche ?

L’univers sonore est en effet d’emblée émotionnel, car la fonction naturelle des sons pour les êtres vivants est une fonction d’alarme. Ils le tiennent informé de ce qui se passe, réveillant constamment son système d’alarme biologique. Ces changements permanents de l’état du monde sont la source de toutes les émotions.

Quels sont les effets de la musique sur le corps ?

La musique et son influence sur le cerveau

  • La musique peut influencer la perception de l’effort et faire oublier l’état de fatigue. …
  • Écouter de la musique libère de la dopamine dans le cerveau. …
  • Améliorer le sommeil et la relaxation. …
  • Un état de bien-être et d’émotions positives. …
  • La musique de fond aide à la créativité

Laisser un commentaire