Cinq choses à savoir sur l’assurance maladie en Chine en 2023

Que vous soyez nouvellement arrivé ou en processus de renouvellement, il faut savoir que l’assurance maladie en Chine n’est pas standardisée et peut prêter à confusion. La plupart des personnes n’examine pas en profondeur leurs polices d’assurance et peuvent se retrouver dans des situation délicates. Voici notre guide pour bin choisir son assurance en 2023.

Qu’est-ce que l’assurance maladie ?

En termes simples, l’assurance maladie couvre vos frais médicaux, c’est-à-dire les frais d’hospitalisation, de consultation médicale avec votre médecin ou spécialiste, d’examen, de médicaments et d’autres services liés à la santé. .

Bien que l’assurance maladie ne soit pas exigée par la loi en Chine, contrairement à certains pays, c’est une bonne idée de souscrire une assurance maladie privée pour couvrir les frais de santé locaux sans cesse croissants ainsi que les frais à l’étranger si la police l’autorise. Bien que le secteur public en Chine soit encore relativement bon, de nombreux étrangers préfèrent le secteur privé pour éviter les files d’attente et trouver des médecins qui parlent un anglais parfait. Il est donc recommandé d’avoir une assurance maladie.

En Chine, un grand nombre de compagnies proposent également un package complet comprenant une assurance privée locale ou internationale, mais il est préférable de demander pour éviter les surprises. En fait, les régimes collectifs sont assez différents des régimes individuels, plus d’informations dans cet article.

Quelle que soit votre situation ou la couverture dont vous disposez déjà, voici 5 choses que vous devez savoir sur la couverture médicale en Chine pour 2023.

1. Votre famille peut ne pas être automatiquement couverte par l’assurance maladie professionnelle compris dans votre plan groupe

Si vous êtes couvert par une assurance maladie collective, il est nécessaire de vérifier si votre conjoint et vos enfants sont couverts. Ce n’est en fait pas toujours le cas. Si vous avez une couverture individuelle et souhaitez couvrir votre conjoint et vos enfants, les primes seront adaptées en conséquence. D’autre part, la plupart des régimes collectifs permettent l’adhésion familiale, alors sachez si ce sera à vos frais ou non.

Certaines polices proposent des tarifs spéciaux « famille » tandis que d’autres ont un tarif « individuel » par personne, en fonction de l’âge. Il est préférable de vérifier auprès d’un conseiller car les régimes d’assurance en Chine ne sont pas standardisés.

➜ Veuillez noter que seuls les enfants de moins de 18 ans ou les étudiants peuvent être couverts dans un plan familial

2. La différence entre une assurance basique et complète

➜ Avertissement : Vérifiez attentivement les limites de couverture

➜ ATTENTION : En cas d’hospitalisation, vérifiez les plafonds de prise en charge, qui peuvent être par séance, par nombre de séances ou même avec un plafond annuel.

➜ ATTENTION : Rares sont les assurances qui proposent des dentistes et opticiens sans délai de carence (période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert)

➜ Attention : pour les régimes individuels, la couverture maternité est toujours soumise à un délai de carence compris entre 10 et 12 mois en moyenne

Il existe encore d’autres catégories telles que l’évacuation, le rapatriement, les contrôles de santé et la vaccination. Tous ces avantages et les coûts associés doivent vous être soigneusement expliqués et mis en balance avec votre situation personnelle.

3. Votre zone de couverture, où êtes-vous géographiquement couvert ou non ?

Les zones de couverture géographique les plus courantes sont : dans le monde entier, dans le monde entier sauf aux États-Unis et en Chine uniquement.

A vous de connaître vos besoins en terme de couverture, par exemple si vous retournez souvent dans votre pays d’origine ou si vous devez voyager souvent. Il est effectivement possible de faire des économies en souscrivant une couverture qui ne vous couvre qu’en Chine.

➜ Attention : Il y a un choix décisif, oui, entre l’économie et le confort de pouvoir se faire soigner partout dans le monde, il va falloir choisir.

4. Exclusions : conditions préexistantes

C’est un sujet très important, il est en fait extrêmement difficile d’obtenir une couverture si vous avez une condition préexistante. En matière d’assurance maladie individuelle, les assureurs « internationaux » et « locaux » discriminent les conditions préexistantes « connues ».

La liste est longue et peut inclure des conditions aussi diverses que l’asthme, l’eczéma, le diabète, les maux de dos, les antécédents de cancer, la migraine chronique, le psoriasis, l’hypertension et le VPH.

➜ Attention : Il est nécessaire et obligatoire de mentionner clairement les conditions préexistantes afin de ne pas être supprimé. Il est toujours possible que la compagnie d’assurance accepte votre dossier en majorant le prix ou en excluant la pathologie concernée. Il y a une solution pour les Français et les Européens avec CFE.

5. Comment faire baisser ma prime pour 2023 ? franchises & coassurance

En effet, 2023 ne sera pas épargnée par les hausses annuelles qui s’annoncent très fortes dans cette sortie de COVID, tous les secteurs ont été touchés et les compagnies d’assurance ne dérogent pas à la règle. Heureusement, certaines assurances offrent la possibilité d’ajouter une franchise pour réduire vos primes. Il existe différents types de franchise :

1) franchises annuelles par personne ou famille ;

2) les franchises par condition ou par action ;

Vous pouvez également avoir la possibilité de choisir des options de coassurance pour réduire vos primes. Avec une coassurance de 20% par exemple, vous devez payer 20% de la facture médicale, mais la prime annuelle est fortement réduite. Une bonne solution pour les personnes qui n’ont pas besoin de se déplacer souvent pour consulter.

➜ ATTENTION : Il est également possible de supprimer la facturation directe (Tiers payant) de votre assurance, cela peut également réduire considérablement votre prime d’assurance, car cela responsabilise l’assuré, qui doit payer avant d’être remboursé. C’est par exemple l’un des mécanismes du CFE.

6. La CFE : le meilleur rapport qualité prix pour une famille

Souvent écarté, mais CFE représente la meilleure solution rapport qualité/prix du marché pour les familles en Chine. Et ils se sont beaucoup améliorés en termes de service.

Pack complet et petit prix et le reste, grâce à sa grande stabilité, cependant, il ne suffit pas d’avoir un pack complet. Il est donc important de choisir une CFE complémentaire, qui vous accompagnera dans vos remboursements.

Il ne faut pas non plus négliger la possibilité de recevoir une carte vitale pour vos soins en France !

➜ Attention : Préférez que les acteurs complémentaires aient un guichet commun avec la CFE, et qui pourra gérer pour vous la relation avec la CFE. Plus d’informations ici.

Pour résumer, il y a de nombreux points à regarder avant de souscrire ou de renouveler une assurance. Il vaut mieux être bien suivi, n’est pas un professionnel de l’assurance qui veut. Je vous souhaite une bonne fin d’année 2022 et un bon début d’année 2023.

En savoir plus ici : expatmedicare.com

Laisser un commentaire