Quelques notions restent indispensables lors du choix des plantes qui composeront votre jardin pour s’épanouir : la nature du sol, le climat, l’exposition et le temps que vous pouvez consacrer à vos plantes.
Comment choisir mes plantes selon les spécificités du sol ?
Aussi bien en pot qu’en pleine terre, le substrat doit être adapté aux plantes que l’on souhaite faire pousser. Renseignez-vous toujours sur les besoins des plantes que vous voulez.
Le pH
Certaines plantes, comme les camélias, ne poussent bien que dans des sols riches et acides, tandis que d’autres, comme les lilas ou les choux, préfèrent les sols calcaires. Une analyse de sol vous aidera à déterminer le pH de votre sol et ainsi à ne pas vous tromper dans le choix des plantes.
Dans les pots, il suffit de choisir un substrat adapté, par exemple de la terre de bruyère pour hortensias, camélias et rhododendrons.
La nature du sol
Argileux, sablonneux, profond, humifère… Le sol peut avoir de nombreuses propriétés ! Plantez toujours des plantes adaptées à votre sol plutôt que de chercher à l’améliorer. Il existe des plantes pour chaque type de sol, profitez-en !
En pot, pensez à bien drainer le fond du récipient et à ajouter une bonne dose de sable de rivière pour les plantes qui préfèrent un sol léger et bien drainé, comme les cactées.
Comment le climat influe-t-il sur la croissance des plantes ?
Comment choisir la meilleure exposition pour mes plantes ?
Alors que certaines plantes comme les pétunias, les géraniums ou les gazanias ont besoin du plein soleil pour fleurir et prospérer, d’autres comme les heucheras ou les fuchsias se porteront beaucoup mieux à l’ombre partielle. Considérez toujours le besoin de plantes et profitez-en pour meubler chaque partie de votre jardin ou de votre balcon avec des plantes pouvant être exposées.
Astuce : Dans vos compositions sur le balcon et dans le jardin, associez toujours des plantes aux mêmes besoins.
Quel temps consacrer à mes plantes ?
Il ne sert à rien d’essayer de faire pousser des plantes qui nécessitent un entretien constant si vous êtes rarement à la maison ou si vous manquez d’énergie pour en prendre soin.