Elle est indispensable lorsque vous allez chez le médecin : votre carte vitale. Personnelle, gratuite, confidentielle et sécurisée, la carte vitale est valable partout en France.
Cette carte à puce vous permet de vous identifier auprès de l’Assurance Maladie et contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos frais de santé ainsi que votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Par conséquent, vous pouvez obtenir une indemnisation rapidement sans entreprendre aucune démarche.
Une fois en possession de votre carte vitale, vous devez systématiquement la présenter à votre médecin ou à tout professionnel de santé que vous consulterez, qui l’insérera dans un lecteur et transmettra une fiche de soins électronique à votre CPAM, par « télétransmission ».
En cas d’oubli, le professionnel de santé peut vous demander de signer un bordereau papier qu’il adressera à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce n’est pas tout : il peut également établir une feuille de soins papier que vous devrez remplir et envoyer directement en port payé à votre CPAM pour bénéficier du remboursement.
En cas de perte ou de vol, il est important de savoir que la délivrance d’une nouvelle carte est gratuite. Il y a deux situations possibles. Si vous avez perdu votre carte vitale ou si quelqu’un vous l’a volée, vous devez en informer au plus vite votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), soit :
(…) Cliquez ici pour en voir plus