Comment se réchauffer sans allumer le chauffage ? Suivez simplement ces 6 conseils pour réduire vos factures

L’hiver 2022-2023 s’annonce assez délicat ! Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, tout comme les factures mensuelles. Et si vous saviez vous réchauffer sans allumer le chauffage ? Alors que l’hiver approche et que les températures commencent à chuter fortement, tous les moyens de chauffer la salle de rédaction sont les bienvenus. Voici 6 astuces testées et approuvées par Deavita.fr pour rester au chaud sans allumer le radiateur.

Isoler les ouvertures pour se réchauffer sans allumer le chauffage

La hausse des prix de l’énergie annoncée pour cet hiver 2022 a conduit de nombreux Français à opter pour des alternatives au chauffage afin de réduire leurs factures. En faites-vous partie ? Mais pour réchauffer sa chambre sans tomber malade, il faut connaître les bonnes astuces ! Et l’un d’entre eux est d’isoler vos évents. Les portes et les fenêtres de certaines maisons ne sont pas bien isolées. Pour y remédier sans trop dépenser, mieux vaut envisager d’appliquer des joints adhésifs sur la vitre pour sceller les petits trous.

Il en va de même pour la porte d’entrée, qui laisse le froid extérieur s’installer dans votre maison. Dans ce cas, l’astuce la plus simple et certainement la plus économique pour maintenir la température dans votre pièce est d’installer un dispositif anti-courant d’air.

Opter pour des rideaux épais

Indispensables et super pratiques même en été, les rideaux thermiques sont un très bon investissement pour chauffer sa maison sans chauffage. Ils agissent comme une barrière entre l’intérieur chaud et l’extérieur froid, ou vice versa. Par conséquent, ils constituent une excellente solution pour les fenêtres sans lamelles. Bien sûr, vous pouvez installer des rideaux thermiques pour compléter l’effet isolant des volets. Fermez-les dès que le soleil se couche.

Poser un tapis douillet au sol pour se réchauffer sans allumer le chauffage

Eté comme hiver, le tapis est la star de notre décoration d’intérieur. Mais outre l’esthétique, cet élément important de notre intérieur est aussi très pratique en hiver, quand on ne veut pas allumer le chauffage. Épaisse et confortable, elle crée une ambiance dans la chambre et garde nos pieds au frais. Dans les pays slaves comme la Bulgarie, des kilims sont même installés sur les murs pour les isoler en hiver.

Laisser la porte ouverte en prenant sa douche

Toute chaleur est la bienvenue cet hiver. Par conséquent, celui qui se disperse naturellement dans la cuisine ou la salle de bain est hors de question. Tout comme le four de la salle gastronomique, la douche de la salle de bain peut être une excellente source de chaleur en hiver. Laissez la porte ouverte pendant que vous vous douchez ce soir ! Idem pour votre four. Lorsque le riz pilaf est cuit et que le four est éteint, le four continuera à fournir de la chaleur. Alors pourquoi ne pas en profiter en le laissant ouvert. Idée? Utilisez de l’énergie qui serait autrement gaspillée !

Un chauffe-pieds ou une bouillotte pour se réchauffer sans allumer le chauffage

Les chauffe-pieds et thermophores sont très pratiques et indispensables en hiver. En coton ou en laine, colorés ou imprimés, ils se déclinent en différents motifs décoratifs. Le chauffe-pieds est parfait pour regarder votre série préférée sur le canapé, et la bouillotte se glisse facilement dans le lit pour vous garder au chaud toute la nuit. De plus, ils sont parfaits pour le bricolage et vous pouvez les fabriquer vous-même.

Fabriquer son propre chauffage alternatif

Comment se réchauffer sans allumer le radiateur électrique ? Si vous pensez que les pots en terre cuite ne sont utiles que pour le jardinage, détrompez-vous ! Oui, avec quelques pots en argile, vous pouvez construire un système de chauffage aussi efficace qu’un radiateur. Il s’agit d’une idée de bricolage très simple qui impressionne par son design suspendu. Pour cela, il suffit d’assembler deux pots en terre cuite avec une chaîne et trois à quatre bougies. Une autre solution serait de fabriquer une petite cheminée de table décorative. Toutes les instructions dans la vidéo ci-dessous !

Vidéo : fabriquer une petite cheminée de table

Laisser un commentaire