Communauté professionnelle territoriale de santé La Seiche : des soins plus accessibles et mieux coordonnés

Vendredi 16 septembre, l’ARS Bretagne et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine ont confirmé leur soutien à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de La Seiche. Les partenaires « renforcent » ainsi le processus de planification des spécialistes de la communauté, ce qui favorise l’accès aux soins et facilite la coordination entre la ville et l’hôpital.

Le centre de prévention COVID-19 de Chantepie a administré plus de 50 000 vaccinations et réuni de nombreux professionnels de santé du secteur. Elle avait d’autres caractéristiques… En effet, c’est là qu’est née la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de La Seiche. Bien sûr, lorsque le lieu est fermé, les experts travaillent toujours ensemble. Mieux encore, ils l’ont construit autour d’un plan de santé « de haute qualité ». Vendredi 16 septembre, réunies à Piré-Chancé autour des personnels de santé concernés, l’ARS Bretagne et l’Assurance maladie ont confirmé officiellement le CPTS de La Seiche. « Cette étape marque la fin de beaucoup de travail en commun », a déclaré David Le Goff, directeur du département Ille-et-Vilaine de la délégation ARS Bretagne.

Déjà des projets ambitieux

Déjà des projets ambitieux

Le CPTS de la Seiche regroupe, dans 16 communes : 12 structures de santé et 400 autres professionnels. Cela aidera 76 000 utilisateurs ! Arnaud Jorand, masseur kinésithérapeute à Chantepie et président du CPTS de la Seiche résume ainsi l’intérêt de cet organisme : « Il nous simplifie la vie et améliore celle des patients ». « Une structure collective comme le CPTS est la réponse aux défis de demain : avec plus de coopération, plus de collaboration, plus de délégation… », a ajouté David Le Goff. Les projets menés par des experts autour de la conception de soins non planifiés, de protocoles de planification des tâches ou encore de nouveaux services de santé (assistants médicaux, infirmières avancées, etc.) sont très compatibles avec ce concept… Bravo

Un professionnel de la santé peut refuser un traitement, c’est une déclaration de conscience du médecin. C’est, pour le médecin, le droit de refuser d’accomplir un acte médical qui a été autorisé par la loi mais qu’il estime contraire à ses convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Où trouver les organisation coordonnée territoriale la plus proche ?

Où trouver les organisation coordonnée territoriale la plus proche ?

Ces informations sont principalement disponibles auprès de l’assurance maladie. Les caisses d’assurance maladie publient sur ameli.fr et dans les zones qu’elles reçoivent pour faciliter la prise en charge des patients, la liste des organismes de leur territoire (contact, intervention communautaire, etc.).

Comment revenir à la téléconsultation ? Les actes de téléconsultation sont remboursés par l’Assurance Maladie…. Comme pour toute consultation, un tiers payant est facturé, en totalité, pour :

  • malades chroniques,
  • femmes enceintes,
  • Les patients bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Si vous êtes absent de votre domicile ou demandez de l’aide, le médecin cochera la case « Hors domicile » sur la fiche de soins. Vous serez renvoyé normalement.

Comment faire quand son médecin traitant est absent ?

En l’absence de votre médecin, vous pouvez : demander à un médecin remplaçant de vous opérer, s’il y en a un ; prendre contact avec un autre bureau si le vôtre est fermé ; téléconsultez votre médecin (s’il donne des conseils à distance), ou un autre médecin.

Est-il obligatoire d’avoir un médecin traitant ?

L’avis du médecin traitant n’est pas obligatoire. Cependant, l’Assurance Maladie propose une pénalité de paiement si vous n’avez pas de médecin notifié ou si vous n’êtes pas en voie d’épargner : 30 % au lieu de 70 % de la part de la Sécurité Sociale.

Comment faire pour changer de médecin traitant ?

Changer de médecin traitant est un processus facile. Il vous suffit de remplir un nouveau formulaire de déclaration auprès de votre médecin traitant, accompagné des médecins que vous avez choisis, puis de le transmettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Qui doit faire le changement de médecin traitant ?

Vous n’avez pas non plus à informer votre ancien médecin que vous passez à autre chose. Vous devez remplir un avis de sélection de nouveau médecin avec le nouveau médecin que vous avez choisi comme médecin traitant.

Comment changer le nom du médecin traitant sur Ameli ?

Connectez-vous sur amelipro, le site du personnel de l’Assurance Maladie, et saisissez votre carte CPS et la carte Vitale du patient, puis dans le bloc « Services aux patients », cliquez sur la « déclaration du choix du médecin traitant ».

Comment trouver rapidement un médecin traitant ?

Vous pouvez la saisir depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches » et « Demander l’aide du médiateur ») ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté à trouver un médecin généraliste » téléchargeable sur le site de votre caisse ou obtenu de lui. .

Comment faire si je ne trouve pas de médecin traitant ?

Si vous ne trouvez pas de médecin, une solution existe : contactez le sponsor de votre caisse d’assurance maladie. Cette personne peut vous donner des conseils personnalisés et vous informer sur ce que vous pouvez faire dans la région.

Qui appeler quand on a pas de médecin ?

S’il n’est pas disponible, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en composant le 15 sur votre téléphone. Une personne formée est avec vous et répondra à vos questions ou demandes.

Qu’est-ce qu’un GHT et qui en sont les acteurs ?

Qu'est-ce qu'un GHT et qui en sont les acteurs ?

Les groupements hospitaliers territoriaux (GHT) sont une méthode commune, obligatoire depuis juillet 2016, entre centres de santé d’une même région, qu’ils prennent pour s’organiser autour d’une stratégie de gestion commune et graduée.

Quel est le but de GHT ? OBJECTIFS Il s’agit, par la création d’un plan de soins partagé, de favoriser l’émergence d’établissements de soins de proximité et d’organiser la promotion de l’offre d’assistance, de manière centrée sur le patient afin de garantir un égal accès à des soins sûrs et de qualité .

Qu’est-ce qu’un établissement support ?

L’établissement support est en charge de la politique, de la planification et de la stratégie achats ; contrôle administratif des achats sur tous les contrats et leurs avenants ; assurer la passation des marchés publics et leur traitement.

C’est quoi la T2A ?

La tarification à l’activité (T2A) est le mode de paiement privilégié des établissements de santé, publics et privés. Il a été lancé en 2004 dans le cadre du programme « Hôpital 2007 », basé sur l’idée de mesurer la qualité et la quantité des activités et ne repose plus sur l’autorisation d’usage.

Comment fonctionne les GHT ?

Les GHT planifient la coordination des formations sanitaires en tenant compte de chaque aspect spécifique de la construction des soins. Ils permettent de mieux organiser les soins, secteur par secteur, et d’offrir un plan de traitement adapté aux besoins des personnes.

Qu’est-ce que l’organisation des soins ?

L’ensemble des personnels de santé s’organise autour du médecin généraliste, afin d’améliorer la continuité des soins. Il s’agit de planifier les soins, notamment pour les patients atteints d’une maladie chronique, en situation de précarité sociale, de handicap ou de perte d’autonomie.

Quels sont les objectifs du système de soins ?

L’OMS a organisé les objectifs du système de santé en trois objectifs, à savoir : l’amélioration de la santé (qualité et égalité), • la capacité à répondre aux attentes du public, • l’égalité de la contribution financière et la protection contre le risque financier.

Qu’est-ce qu’une activité de soins ?

La prestation de soins est l’acte collectif d’actions et de comportements entrepris pour aider à rétablir ou à maintenir la santé d’une personne.

Qui pilote le GHT ?

L’ARS (Agence Régionale de Santé) et son directeur veillent au respect de la convention GHT avec le projet régional de santé. Il sélectionne également le support de validation, à savoir le pilote GHT.

C’est quoi la T2A ?

La tarification à l’activité (T2A) est un mode de paiement des établissements de santé mis en place en 2004 dans le cadre du programme « Hôpital 2007 ». Elle repose sur la mesure et l’évaluation des activités effectives des organisations, qui déterminent les ressources allouées.

Comment sont financés les établissements publics de santé ?

Les coûts fixes de ces activités sont supportés par un budget annuel (environ un milliard d’euros par an). Certains médicaments et produits médicaux coûteux sont couverts en plus des prestations.

Comment fonctionne une CPTS ?

Comment fonctionne une CPTS ?

Un CPTS est une organisation conçue autour d’un programme de santé et établie au niveau des agents de santé dans un domaine donné défini par les professionnels eux-mêmes. Il est composé majoritairement d’agents de santé, d’organismes sanitaires et médico-sociaux et d’assistants sociaux.

.

Qui gère les maisons de santé ?

Elle peut être gérée par des organismes, des collectivités territoriales (les communes, le plus souvent), ou par une assurance maladie (on parlera de « mutuelle de centre de santé »). Les professionnels de santé qui y travaillent sont rémunérés.

Comment fonctionne une maison de retraite ? « Le centre de santé est une personne morale constituée de médecins, assistants médicaux ou pharmaciens. Ces professionnels effectuent des prestations de gardiennage sans résidence principale au sens de l’article L. 1411-11 et, le cas échéant, en second lieu au sens de l’article L.

Quelle différence entre maison de santé et maison médicale ?

La principale différence réside dans la nature du personnel professionnel : dans le secteur de la santé (multispécialiste), les agents de santé semblent être indépendants, alors que dans le secteur de la santé, ce sont des professionnels.

Qui Reçoit-on dans une maison de santé ?

La maison de repos est un centre d’exercice physique qui regroupe plusieurs professionnels de santé indépendants, tels que des pédiatres ou des spécialistes, des infirmières, des pharmaciens, des massothérapeutes-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des podiatres-podologues…, et même d’autres professionnels tels que.. .

Quel est le principe d’une maison médicale ?

Le centre médical est un groupe multinational qui fournit des soins de santé primaires accessibles, durables, internationaux et intégrés. Il s’adresse au grand public.

Qui gère le système de santé ?

Le gouvernement veille à la bonne répartition des équipements sanitaires, médico-sociaux et ambulatoires au niveau de l’Etat.

Qui organise la santé publique ?

Placée sous l’autorité du ministre chargé des Solidarités et de la Santé, Santé publique France exerce ses missions selon les objectifs déterminés par le Gouvernement et définis dans la Convention d’objectifs…

C’est quoi le MSP ?

Les Centres de Santé Pluriprofessionnels (MSP) sont un dispositif d’exercices paritaires et organisés créé en 2007, développé pour répondre aux besoins du « Travailler ensemble » et aux problématiques de santé actuelles : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population.

Pourquoi MSP ?

Elle permet également de lutter contre les déserts médicaux dans des zones qui ne peuvent plus attirer de médecins libéraux. Le plus souvent, la MSP est aussi une force de constitution d’un réseau de patients et de professionnels.

Qui compose une MSP ?

Les MSP sont composés de médecins de plusieurs professions de santé (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, diététiciens, pharmaciens) qui dispensent des soins primaires (ou soins primaires) sans hébergement.

Comment savoir si on a déclaré un médecin traitant ?

Pour vérifier que le médecin traitant a bien été prévenu, il vous suffit de vous rendre sur mon compte mail, depuis la rubrique « Mes informations ».

Puis-je faire venir deux médecins ? Non, il n’est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Est-il obligatoire d’avoir un médecin traitant ?

L’avis du médecin traitant n’est pas obligatoire. Cependant, l’Assurance Maladie propose une pénalité de paiement si vous n’avez pas de médecin notifié ou si vous n’êtes pas en voie d’épargner : 30 % au lieu de 70 % de la part de la Sécurité Sociale.

Comment faire quand on a pas de médecin traitant ?

Si vous ne trouvez pas de médecin, une solution existe : contactez le sponsor de votre caisse d’assurance maladie. Cette personne peut vous donner des conseils personnalisés et vous informer sur ce que vous pouvez faire dans la région.

Est-ce grave de ne pas avoir de médecin traitant ?

L’avis du médecin traitant n’est pas obligatoire. Mais l’absence de notification expose à des sanctions. Les frais de soins de santé remboursés par l’assurance maladie sont réduits de 40 %.

Qui doit déclarer le médecin traitant ?

Dans le cadre du processus de soins systématiques, toute personne assurée âgée de 16 ans ou plus doit prévenir le médecin, dit « médecin traitant », qui est chargé de son suivi médical. Le parcours de soins systématique incite les patients à passer par leur médecin généraliste avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Comment déclarer médecin traitant à la sécu ?

Déclaration en ligne Rendez-vous sur amelipro, le site du personnel de l’Assurance Maladie, saisissez votre carte CPS et votre carte patient Vitale, puis rendez-vous dans le bloc « Services aux patients », cliquez sur « déclaration de choix du médecin ».

Qui déclare le médecin traitant ?

En pratique, lors de la consultation à son cabinet et sur présentation de votre carte Vitale, le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant effectue une déclaration en ligne et la transmet directement à votre caisse d’assurance maladie.

Comment trouver médecin traitant sur Ameli ?

Si vous ne trouvez pas de médecin, vous pouvez vous adresser à votre agent d’assurance maladie. Il vous donne des conseils personnalisés, adaptés aux possibilités de la communauté (1). Un entretien vous aidera à présenter votre dossier.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Lorsqu’un médecin-chef prend des vacances, il peut faire appel à un médecin remplaçant pour consulter sur place ou référer ses patients à l’un de ses confrères. En tout état de cause, la consultation d’un autre médecin généraliste en l’absence du médecin traitant n’affecte pas le système de santé.

Comment je peux trouver un médecin traitant ?

Vous pouvez la saisir depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches » et « Demander l’aide du médiateur ») ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté à trouver un médecin généraliste » téléchargeable sur le site de votre caisse ou obtenu de lui. .

Qui compose les CPTS ?

Les communautés de communautés professionnelles de santé sont constituées de professionnels de santé réunis, le cas échéant sous la forme d’une ou plusieurs équipes de soignants primaires, d’acteurs dispensant des soins primaires et secondaires et d’acteurs sociaux.

Pourquoi faire partie du CPTS ? Les enjeux du développement des CPTS Ils visent à leur faire gagner du temps pour se soigner et à améliorer leurs conditions de travail. Ils permettent de mieux coordonner et faciliter la prise en charge des patients dans chaque espace CPTS.

Laisser un commentaire