Compagnie. La tournée Entrepreneuriat pour tous s’arrête à Villeurbanne

Favoriser l’accès à l’entrepreneuriat du plus grand nombre, notamment des habitants des quartiers prioritaires de la ville, c’est l’objectif de cette grande tournée lancée en 2019 par Bpifrance et ses partenaires. Déjà cette année, l’événement qui a déjà eu lieu dans plusieurs villes de France depuis juin dernier, s’arrête ce vendredi 25 novembre à Villeurbanne. Avec toujours la même mission : offrir toutes les chances de réussite aux entrepreneurs ou porteurs de projets en les accompagnant dans leur projet.

Car créer une entreprise n’est pas toujours facile dans les quartiers prioritaires, comme l’explique Ahmed Bouzouaid, responsable de la Mission Entrepreneuriat et Territoires de Bpifrance : « Dans les quartiers, ce qui manque, ce ne sont pas les talents, mais plutôt les ressources indispensables à la réussite des entrepreneurs : connaissances et savoir-faire, réseau relationnel, fonds propres et accès au financement. Quand on est loin des opportunités, on ne s’aventure pas avec les mêmes opportunités. Le programme Entrepreneuriat pour tous augmente les opportunités pour les plus démunis en leur tendant la main. La proximité est au cœur de la mission de Bpifrance et la tournée Entrepreneuriat pour Tous réduit la distance entre les envies entrepreneuriales et les solutions d’aide à la réussite… Quoi de mieux que d’organiser un festival des entrepreneurs au plus près des habitants pour briser les barrières mentales de ceux qui n’osent pas, donnant des réponses aux créateurs et présentant des visages familiers porteurs de succès. »

Un événement ouvert à tous

Cette journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat, organisée par Bpifrance, la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne et l’association de développement local pour l’emploi et la formation (ADL), facilite les rencontres et les échanges d’expériences entre porteurs de projets et entrepreneurs locaux.

Il présente également toutes les solutions d’accompagnement et de financement pour la création d’entreprise. Au programme : des animations, des témoignages d’entrepreneurs inspirants, des ateliers thématiques (Entrepreneuriat, pourquoi pas moi, Bien entouré pour démarrer son entreprise…), un concours de pitch mais aussi deux villages où des professionnels seront à l’écoute des porteurs de projets.

Comme le village des réseaux formé par des structures spécialisées dans la création d’entreprises (Action’Elles, Adie, Auxime, CIDFF, CitésLab, etc.) et le village des créateurs qui réunira une dizaine d’entrepreneurs locaux qui viendront présenter leurs activités . Et pour finir la journée en beauté, un concert du rappeur Naza !

Laisser un commentaire