L’association Yoga 3C (Yoga Corte Centre Corse) récemment créée par Delphine Rist et Emmanuelle Mélan, toutes deux converties à cette pratique qui ne cesse de gagner en notoriété, est installée au centre de la ville de Corte. Le lieu, situé au numéro 9 de l’Avinguda Xavier-Luciani, à côté de l’allée des deux villas, ne se limite pas seulement aux cours dispensés par ses deux créateurs mais se veut justement collaboratif.
LIRE AUSSI : Marie-Pierre Acquaviva : « Avec l’hypnose et la PNL, j’aide les étudiants à se retrouver »
« Le statut d’association nous permet de proposer d’autres ateliers et pratiques en faisant intervenir plusieurs intervenants et ainsi découvrir toutes les facettes du yoga et du bien-être en général », précisent ceux qui espèrent « générer une dynamique qui ne vienne pas que de ( leur). »
Au programme : relaxation, reiki, kinésiologue, sophrologie, méditation, yoga pour femmes enceintes, pour bébés, yoga gym pour enfants, yoga danse, yoga classique, yoga plus intense… « Nous voyons ce lieu comme un lieu d’émulation, afin que tous ceux qui souhaitent partager leur savoir-faire sur les pratiques liées au bien-être puissent nous contacter afin que nous nous organisions avec eux sur les espaces pour lesquels ils souhaitent louer la chambre », expliquent ceux qu’ils envisagent – du moins au début – « un pourcentage » pour les personnes qui veulent offrir des cours mais qui n’ont pas encore de clientèle fixe dans le secteur.
Un principe qui semble déjà fonctionner puisque plusieurs spécialistes du bien-être ont déjà proposé leurs services et les présenteront lors d’une journée portes ouvertes prévue le samedi 29 octobre.
En plus de la salle centrale où se dérouleront les cours et ateliers, la salle dispose de deux salles supplémentaires qui seront de futurs cabinets, toujours axés sur les pratiques liées au bien-être.
Le fonctionnement est le même que pour les stages : il vous suffit de prendre contact avec les responsables pour réserver, ponctuellement ou non, des places pour pratiquer.
Un lieu « accessible au plus grand nombre »
Avec l’offre de cours et d’ateliers dispensés par différents professeurs, Delphine et Emmanuelle ont à cœur de faire de ce lieu un lieu d’activité perpétuelle et d’attirer ainsi le plus large public possible.
LIRE AUSSI : La sophrologie, pour mieux vivre au travail
Si ces derniers ont déjà une clientèle fidèle, « une grande famille » comme ils l’appellent, faire en sorte que les autres en aient envie est leur nouveau challenge. « La salle est ouverte à tous ceux qui veulent pratiquer ou découvrir sans exception », insistent-ils.
« Il y a des gens qui hésitent ou sont empêchés de venir parce qu’ils ne se sentent pas assez souples pour pratiquer le yoga par exemple, mais il n’y a pas de honte à avoir, c’est au professeur de s’adapter au groupe. Et on a beaucoup d’extras disponibles pour permettre une adaptation selon le niveau de chacun et ainsi rendre ce lieu accessible au plus grand nombre ».
Engagés à « rapprocher les gens de la recherche de leur sens, de l’harmonie entre le corps et l’esprit », les initiateurs de ce site répètent : « Le but n’est pas d’être dans l’action ».
L’accessibilité joue également sur les plages horaires étendues, un élément que les gestionnaires gardent à l’esprit. « On propose des ateliers pendant la pause déjeuner et certains peuvent aussi se tenir le soir, à 20h par exemple », glisse l’un d’eux.
Concernant le prix des cours, pour les personnes qui adhèrent à l’association, il est fixé à 100 euros pour dix séances d’une heure à une heure et quart. Une adhésion qui permet aussi d’avoir « des tarifs préférentiels dans les cours de communication non violente, dans la salle de yoga ou encore dans les bains sonores organisés mensuellement », ajoutent-ils.
Pour les non-membres, le prix et les formules, déterminés par chaque groupe d’intérêt, varient.
L’inauguration dédiée aux associations
Pour formaliser ce projet, une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 29 octobre, de 8h30 à 18h. « Des ateliers en continu se tiendront en salle : à la fois des pratiques courtes d’une demi-heure et des pratiques de groupe se tiendront afin de présenter les différents intervenants et les différentes activités proposées en ce moment », expliquent les créateurs du lieu.
LIRE AUSSI : Chez Javotte à Ajaccio, le bien-être au féminin
L’inscription aux différents ateliers offerts avant l’événement est également requise.
Organisée en octobre, période marquée par la lutte contre le cancer du sein, cette journée a été pensée sous forme de dons gratuits. Tous ces dons récoltés à cette occasion iront à trois associations : Belles et Battantes, La Marie-Do et La Ligue contre le cancer.
Contact : Delphine Rist au 06 75 70 42 11 ou Emmanuelle Mélan au 06 22 18 05 49 Réseaux sociaux : Yoga.3C (Instagram), Yoga 3C (Facebook).