Coup de froid sur vos plantes : que faire ?

Le gel soudain, le vent glacial qui fait baisser la température plus que prévu ou le froid inattendu ont-ils endommagé les plantes qui vous tiennent tant à cœur ? Pas de panique, tout n’est peut-être pas perdu !

Comment savoir si ma plante a souffert du froid ?

Les dégâts causés par le gel

Un matin pas comme les autres, vous retrouvez votre plante en mauvais état ! Les tiges paraissent molles, les feuilles n’ont plus leur couleur d’origine, elles sont devenues étrangement brunes. Ce sont des signes indéniables : votre plante a gelé.

Les symptômes du froid

Dans d’autres cas, la plante peut avoir simplement souffert du froid. Sa croissance s’arrête. Son feuillage est tacheté de brun ou n’est plus aussi fleuri, il commence à tomber alors que c’est une plante vivace. Méfiez-vous, protégez-la : votre plante souffre du froid !

Comment sauver une plante qui a gelé ?

Une plante dont les parties aériennes ont été brûlées par le froid n’est pas nécessairement morte ; ne le jetez pas ! Cela pourrait recommencer si les racines ne sont pas touchées.

Les plantes en pot

Les plantes du jardin

Que faire ensuite ?

Il suffit d’attendre l’arrivée des beaux jours pour enlever la protection ou retirer les plantes.

Continuez à arroser avec précaution et attendez les signes de reprise. Soyez patients, certaines plantes, dont l’hibiscus, ne redémarreront que fin mai !

Laisser un commentaire