Didier, un lecteur de MoneyVox, n’a pas eu de courant pendant 48 heures en décembre. Peut-il demander réparation au gestionnaire de réseau ? Ce n’est pas si simple.
Question de Didier, lundi 26 décembre 2022
J’ai eu une coupure de courant pendant deux jours. Ce type de désagrément peut-il être indemnisé ?
Cher Didier, L’éventuelle indemnisation d’une panne d’électricité de votre logement indépendante de votre volonté dépend du contexte. MoneyVox explique.
Par exemple, le délestage prévu cet hiver pour alléger la tension sur le réseau électrique français après une alerte EcoWatt rouge et pendant deux heures n’apportera aucune compensation aux personnes concernées, car c’est le cas. pour cause de force majeure. Un état des lieux qui a été repris par le gouvernement, les professionnels et les associations de consommateurs.
En revanche, en cas d’incident sur le réseau de distribution, une compensation financière est prévue après la 5ème coupure. Dans une telle situation, les fournisseurs d’électricité reçoivent de l’argent du gestionnaire de réseau Enedis, qui est ensuite reversé aux clients.
Pour chaque coupure de courant de 5 heures consécutives (sur 40 périodes de 5 heures consécutives), vous percevrez une redevance unique de 2 euros par kVA de puissance commandée HTVA. Ce montant est automatiquement versé par Enedis à votre fournisseur d’électricité, qui le reverse sur l’une de vos factures d’électricité », écrit le gestionnaire de réseau.
Electricité, gaz : réduisez votre facture grâce à notre comparateur en ligne
Dans le cas de Didier, le montant peut même être faible, car la puissance des compteurs privés est généralement de 6 ou 9 kVA. En effet, après 48 heures de découpage, soit 9 versements, il pourrait toucher entre 108 et 162 euros HT.
En cas d’orage, de tornade ou de catastrophe naturelle reconnue par la réglementation étatique susceptible d’endommager le réseau électrique, vous pouvez demander à votre assureur de couvrir les bris d’équipements électriques et électroniques. La cause déterminante du dommage doit être l’intensité inhabituelle de la force naturelle, telle que la foudre. En revanche, les aliments perdus dans le congélateur en cas de coupure de courant ne seront pas indemnisés, précise l’Institut de protection des consommateurs.
L’assureur peut également proposer une option spécifique coupure de courant dans le cadre des contrats d’assurance habitation.
Assurance habitation : comparez votre contrat