Créer une entreprise à Castelnaudary : une semaine pour en parler

l’essentiel

La 5ème édition de la semaine de la création d’entreprise vient d’avoir lieu. Témoignages.

Un atelier à Pôle emploi avec la BGE

2021 a été une année record pour la création d’entreprises en France avec 995 000 entreprises créées (+17%). Les créations d’entreprises progressent plus fortement que les créations de microentreprises (+24% contre +17%). La plupart des entreprises nouvellement créées n’embauchent pas de salariés, seules 6% d’entre elles emploient un salarié. A Castelnaudary, 65 demandeurs d’emploi ont créé leur entreprise ces douze derniers mois, dont 39% de femmes. C’est dans ce contexte favorable à la création d’entreprise que Pôle emploi Castelnaudary a souhaité donner aux futurs entrepreneurs des outils qui leur permettront de se lancer et de réussir leur projet d’entreprise.

Cinq demandeurs d’emploi ont participé à un atelier « structurer son projet de création » animé par le BGE, dans les locaux de Pôle emploi. Un atelier et plusieurs objectifs : identifier vos motivations, les éléments à sécuriser ; les aides et soutiens mobilisables ; comprendre les étapes clés d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Témoignages

De nombreux dispositifs sont proposés pour aider les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion à appréhender tous les enjeux de la création d’entreprise d’une part, et à identifier les forces et les faiblesses de leur projet d’autre part. Quatre entrepreneurs qui ont créé leur entreprise sur le bassin d’emploi de Chaurien en 2022 témoignent de leur parcours et de l’accompagnement qu’ils ont reçu.

Johane Vinas (compagnie Elle Si). Mme Vinas, technicienne du vin pendant des années, a développé une activité secondaire, devenue aujourd’hui son activité principale. En juin dernier, elle a lancé la vente de produits de bien-être naturels à base d’aloe vera et de CBD. Elle a fait le choix d’être franchisée pour la vente de CBD car elle bénéficie d’une formation sur ces produits qu’elle conseille. Elle voulait « se mettre au défi ». Le BGE l’a aidée dans la structuration de son projet et dans les nombreuses démarches administratives.

Elle a également bénéficié de l’ARCE* pour acheter ses premières actions. Aujourd’hui, elle a rejoint le club des entrepreneurs du CPME : un réseau de professionnels pour rompre l’isolement, bénéficier d’informations sur divers sujets : retraites, assurances, cybersécurité. Son conseil aux futurs créateurs : « Faites-vous accompagner par les bonnes personnes ».

VÉLO BZ. Peut-être avez-vous rencontré Bernard cet été au bord du canal ? En effet, il a récemment créé son entreprise de réparation de vélos ambulants et intervient au domicile des particuliers ou pour dépanner les cyclistes touristes. Suite à des soucis de santé, ce passionné de vélo se lance dans l’aventure de la création d’entreprise. Il a 10 ans d’expérience en tant que responsable des ventes et des réparations dans un grand magasin de cycles. Il a également effectué de nombreuses missions depuis 2010 en tant que technicien-guide sur le Tour de France. Sur les conseils de son conseiller Pôle Emploi, Bernard a d’abord contacté La Boutique de Gestion avant d’être accompagné par le CFC à Carcassonne, spécialisé dans le suivi des travailleurs handicapés en phase de création d’entreprise. Il a ainsi pu bénéficier d’une aide financière de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour acheter le camion dans lequel il a installé son atelier. Dans un second temps, il sollicite l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) de Pôle Emploi pour investir dans du matériel. Aujourd’hui, Bernard voit sa clientèle s’agrandir, envisage également de s’installer dans un local plus grand et pourquoi pas d’ouvrir un magasin dans les années à venir. Son conseil : « Il faut se faire conseiller pour se renseigner sur les aides existantes. Les dispositifs actuels permettent de prendre des risques en toute sécurité ».

DESIGN ART CONCEPT (DAC). Vous souhaitez relooker votre intérieur ou simplement y ajouter une touche artistique ? Alors direction l’atelier d’Elena à Cennes-Monestiés, qui se fera un plaisir de vous présenter sa collection de mobilier et d’objets design ainsi que de vous conseiller dans le choix de votre décoration. Cette artiste plasticienne de formation décide, après une expérience salariée, de s’installer à son compte afin de fabriquer et vendre ses propres créations avec l’aide de son conjoint. Elèna a d’abord suivi une formation, financée par Pôle Emploi, sur un logiciel de dessin spécifique, et a débuté l’accompagnement à la création d’entreprise avec la Boutique de Gestion de Castelnaudary. Cela lui a permis de préparer et de présenter un dossier au Réseau Initiative France afin d’obtenir un prêt d’honneur qui lui a été accordé. Cela s’est traduit par l’acceptation d’un prêt bancaire lui permettant d’investir dans les machines nécessaires à la réalisation de ses ouvrages. Aujourd’hui, Elèna développe son activité en harmonie avec ses valeurs de partage et de bien vivre à la campagne tout en participant activement à la vie de son village. Son conseil : « Osez le faire ! Tout le monde peut réussir en étant bien guidé et bien entouré ».

Laisser un commentaire