Découvrez les noms des lauréats de l’édition 2022 des Trophées…

La cérémonie de remise des Trophées de l’Entreprise s’est déroulée le jeudi 15 décembre. Découvrez les entreprises du Val de Loire qui ont séduit le jury.

Sept entreprises ont été récompensées, parmi les 18 retenues par le jury des Trophées de l’Entreprise 2022, composé de représentants de La République du Centre, organisatrice, et de ses partenaires : Orcom, groupe BPM, Crédit Agricole Centre Loire, Dev’up, Chambre des Commerce et Industrie LOIRET (témoin principal), Orléans Métropole et Ademe.

Revivez les grands moments de la soirée de remise des Trophées de l’Entreprise

Catégorie Transition Environnementale

Valembal, Saint-Cyr-en-Val

Pascal Tebibel, vice-président d’Orléans Métropole, a remis le trophée à Jérôme Lamballe et Pascal Maurice, directeur général et directeur commercial de Valembal

Date de création : en 1979, par le père de Benoît Martineau, qui revend l’entreprise en 2020, le domaine de La Saussaye à Saint-Cyr-en-Val, à un duo d’investisseurs, Frédéric Gautier et Guillaume De Fougières.

Activité : fabrication d’emballages souples pour l’industrie et en zones propres pour l’industrie pharmaceutique/médicale. Fabrication, unique en France, de sacs et pochettes isothermes.

Chiffre d’affaires : 5 512 710 euros.

Information : avec l’aide de France Relance, le bureau d’architecture d’intérieur recherche d’autres matériaux que le polyéthylène (kraft par exemple) et un sac isotherme sans anse rigide est sorti. Les sacs sont actuellement 100 % recyclables et ont contenu entre 25 et 45 % de contenu recyclé au cours des 5 dernières années. Diverses activités en faveur des économies d’énergie.

Autres nominés dans la catégorie Transitions environnementales

Espoir Catégorie Économie

JP ingénierie, Jouy-le-Potier

Bruno Rouillé, Directeur Général d’Orcom, remet le trophée « Espoir » à Julien Jérôme et Stéphane Pierre, Directeur Général et Président de JP Ingénierie, société spécialisée dans les études de sols, à Jouy-le-Potier. Date de création : janvier 2021, tout comme sa société sœur, Solverif.

Activité : l’entreprise, spécialisée dans l’ingénierie des sols, réalise des études de sol, nécessaires avant la construction de maisons, immeubles, piscines… Son développement commercial est assuré par des franchises sous la marque Solverif.

Chiffre d’affaires : estimé 560 000 euros.

Effectif : 7 salariés permanents ; 1 salarié en CDD, contrat bientôt transformé en CDI.

A savoir : depuis le 1er janvier 2020, les études de sol sont obligatoires par la loi Élan pour la vente de terrains situés dans des zones considérées comme à risque modéré à élevé… Avantage pour JP Ingénierie. Depuis peu, l’entreprise s’est diversifiée dans la recherche de réseaux et de cavités, ainsi que dans l’expertise de construction de fissures.

Responsables : Julien Jérôme et Stéphane Pierre.

Les autres sont nommés dans la catégorie Espoir économique

Les Nouveaux brasseurs, Nangeville (LE MALESHERBOIS)

Harold Huwart remet le trophée « performance » à Marc Charpentier, directeur général des Nouveaux brasseurs, Date de création : En 2017, la société est fondée ; en 2018, la création de la marque La Brasserie Fondamentale (L.B.F.), une gamme de bières artisanales. En 2020, une installation sera réalisée dans le LOIREt.

Activité : Elle a produit 20 000 hectolitres en 2022 et vise une capacité de production de 40 000 hectolitres, soit douze millions de bouteilles. L’entreprise possède également plusieurs bars en France.

Chiffre d’affaires : 6,5 millions d’euros, cultures comprises.

Effectif : 15 salariés dans le LOIRET.

Bon à savoir : L’entreprise utilise au maximum les céréales cultivées localement et travaille avec la malterie du groupe Soufflet, située à Pithiviers-le-Vieil. L.B.F. qui est présent dans plus de 3 000 points de vente en France.

Responsables : Marc Charpentier, Martin Pellet et Youssef Chraibi.

Les autres sont nommés dans la catégorie Performances

Pépinières Travers, Saint-Cyr-en-Val

Daphnée et Nadine Travers, responsables ressources humaines des couvoirs Travers, reçoivent le trophée « capital humain » des mains de Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’Ademe. Date de création : 1870, à Saint-Cyr-en-Val.

Activité : La pépinière produit 1,3 million de plants par an sur douze hectares. Il est spécialisé dans les clématites et les plantes grimpantes.

Chiffre d’affaires : 4 400 000 euros.

A savoir : La famille PME est actuellement dirigée par les cinquième et sixième générations, dont les salariés, tous profils confondus, ont une ancienneté moyenne de 14 ans. L’entreprise réalise une vidéo de ses métiers et optimise l’intégration de ses collaborateurs.

Les autres sont nominés dans la catégorie Capital Humain

Mesnard Catteau,

Saint-Loup-des-Vignes

Marc-Antoine de Hannuna, du Crédit Agricole Centre Loire, remet le trophée « innovation » à Sébastian Luche, directeur général de Mesnard Catteau, société basée à Saint-Loup-des-Vignes.

Date de création : en 1948, les établissements Mesnard sont créés qui, en 1974, rachètent la société Catteau.

Activité : l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de « non-tissés nécessaires », utilisés, entre autres, pour les tapis d’intérieur, les fonds de coffre… L’automobile représente 70 % de son activité. Face aux mutations de ce secteur, il s’ouvre à de nouveaux marchés. Elle lance son projet de « thermo-compression », une technique qui chauffe et fait fondre la matière. Il investit dans des équipements pour fabriquer des panneaux acoustiques à partir de fibres recyclées.

Chiffre d’affaires : 6,8 millions d’euros.

Effectif : 34 salariés ; 3 postes vacants.

A savoir : démarrage de la production des panneaux sur site en septembre 2024. La commercialisation débutera en février 2023 auprès des sous-traitants.

Les autres sont nommés dans la catégorie Innovation

Catégorie ambassadeur de territoire

Pharmazon

Audrey Lecoq, directrice fondatrice de Pharmazon.fr, reçoit le trophée « Ambassadrice de Territoire » des mains de Clémentine Bornhauser, PDG du groupe BPM

Date de création : en 2015 à Orléans. Activité : Pharmazon est une structure de groupement d’achat qui approvisionne les pharmacies en produits parapharmaceutiques et en médicaments non remboursés. En 2021, l’entreprise a ouvert un site de e-commerce à destination du grand public qui règle ses achats auprès de la pharmacie (si adhérente) choisie par l’internaute. Pharmazon s’occupe de toute la logistique et de l’expédition.

Chiffre d’affaires : 27 millions d’euros en 2021.

Au courant : Audrey Lecoq a reçu deux trophées d’or, cette année, à l’unanimité, de la catégorie Fevad, espoir, et du Growth Business Summit, catégorie e-commerce. Le siège social de l’entreprise doit déménager avenue Dauphine, à Orléans, ce mois-ci, et sa logistique est désormais assurée à Alloga, à Meung-sur-Loire. L’entreprise fait don de produits proches de leur date de péremption à des associations qui viennent en aide aux femmes dans la rue.

Responsable : Audrey Lecoq, Fondatrice.

Les autres sont nominés dans la catégorie Ambassadeur de Territoire

Axéréal

Le groupe Axéréal, coup de cœur du jury des Trophées des entreprises du Loiret. Johnny Roussel, rédacteur en chef de La République du Centre, remet le trophée à Sophie Tuja, DRH, et Valérie Leguereau, administratrice.

Date de création : 2009, à Olivet, après la fusion d’Epis-Centre (Cher) et d’Agralys (Eure-et-Loir).

Activité : Axéréal est une coopérative centrée sur la culture et la transformation de céréales destinées aux marchés de la brasserie, de la boulangerie et de l’élevage.

Chiffre d’affaires : 3 128 000 000 d’euros (3,1 milliards d’euros).

A savoir : A la rentrée 2022, Axéréal a lancé sa communauté de plus d’une centaine d’étudiants (alternants, stagiaires, volontaires internationaux), baptisée Discover, dans le but de mieux les intégrer, participer et en faire des ambassadeurs. but et activités.

Dirigeants : Jean-François Loiseau président, Paul-Yves L’Anthoën, directeur général.

Laisser un commentaire