Et si votre déménagement était l’occasion de revoir votre contrat d’assurance habitation Après un changement de résidence, les justificatifs exigés dans votre nouveau logement peuvent ne pas être les mêmes que dans votre ancienne résidence.
Écouter l’audio pour les abonnés uniquement
Peut-être y a-t-il différents risques, le prix de vos appareils mobiles a peut-être changé, vous avez investi dans de bons meubles et ce qui précède est meilleur ? Au lieu de cela, vos enfants sont indépendants et vous avez décidé de déménager dans un endroit plus petit.
Quelle que soit votre situation, renouveler votre contrat et assurer une bonne couverture pour vos biens n’est pas une bonne option de couverture.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre assurance habitation protège vos biens meubles et immeubles contre les dommages. C’est un contrat important qu’il ne faut pas négliger dans l’ampleur de sa mise en place ou de sa poursuite. Votre propriété doit être correctement assurée, garantissant la qualité de l’assurance.
Comment faire? Quelles sont les étapes ? On vous explique tout !
Reconduire ou souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation ?
Le déménagement implique un changement de risque. Cela constitue un motif légal légalement reconnu de changement de contrat d’assurance habitation, quelle que soit son ancienneté. C’est votre chance de concourir pour la meilleure assurance habitation!
Que vous soyez propriétaire ou locataire, cela devrait se refléter dans votre police d’assurance actuelle. L’assurance habitation ne peut être transférée d’une adresse à une autre sans une analyse approfondie des risques, des coûts à couvrir et de la nature du contrat. Si vous êtes satisfait de votre assurance, vous pouvez tout à fait choisir de transférer votre contrat dans votre nouveau logement. Le prix de l’assurance habitation sera modulé en fonction des caractéristiques (plancher, sol, type de toiture, etc.) et de la localisation (zone inondable, heure du vol, etc.) de notre nouveau logement ou du vôtre. . Vous pouvez également choisir de faire des recherches sur le marché pour vous diriger vers le tarif ou la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux.
Dans tous les cas, vous devrez clarifier vos nouveaux besoins pour adapter votre contrat et utiliser les termes les plus appropriés et les plus efficaces. L’objectif est de trouver la garantie qui convient le mieux à votre nouvelle maison.
Sa position, son top, ses services, sa valeur et le changement de votre mobilier. Votre contrat d’assurance habitation doit tenir compte de ces évolutions : les garanties et leurs limitations doivent vous être proposées spécialement installées. Très concurrentiel, le secteur de l’assurance peut vous permettre, sans trop de tracas, de trouver une assurance habitation adaptée à vos besoins. Si le prix est un élément clé, il ne doit pas être la seule décision. Les risques encourus, les franchises utilisées, les plafonds appliqués et le mode d’indemnisation doivent être soigneusement étudiés lors du choix.
Assurance habitation : locataire ou propriétaire, les différences ?
Locataire, n’oubliez pas de prévenir votre assurance. Vous pouvez effectuer cette démarche avant la date de cet événement ou au plus tard dans les 15 jours calendaires après avoir quitté votre ancien logement. Si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance habitation en cours, vous devez confirmer le droit à votre assurance en vous inscrivant avec accusé de réception. Le contrat est réputé effectivement résilié un mois après la réception de la lettre.
En effet, la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 oblige les locataires à souscrire une assurance habitation que la maison de location soit vide ou meublée. Une attestation de cette assurance habitation pour couvrir les risques du bail doit être remise au propriétaire à la signature du bail, et chaque année tant qu’elle reste valable. En tant que locataire, votre assurance habitation doit comprendre au minimum :
Si la loi n’oblige pas un propriétaire à souscrire une assurance habitation, celle-ci est fortement recommandée lorsque l’on considère les questions financières et personnelles liées au logement. Depuis la loi ALUR de 2014, les propriétaires, résidents ou non-résidents, d’un appartement ou d’une maison dans un immeuble doivent avoir une assurance-crédit.
Votre déménagement vous offre une belle opportunité de revoir votre assurance habitation, de revoir vos garanties, exigences et options. Cependant, ne négligez pas ces choses, elles peuvent être très utiles en cas de sinistre.
Que vous décidiez de résilier ou que vous souhaitiez transférer votre contrat, c’est l’occasion d’économiser gros et de sécuriser l’assurance la plus adaptée à votre nouveau logement. Les types d’assurance habitation varient selon les tarifs et les garanties, les offres d’aujourd’hui sont nombreuses. En cas de doute, faites appel à votre conseiller en assurance avant de vous déplacer, il saura analyser vos besoins, vous donner les conseils nécessaires et vous proposer un comparatif correspondant à vos attentes et à votre budget.