Formation Yoga : comment devenir coach de yoga ?

Confirmé le 01/02/2023 par PasseportSanté

Vous songez à commencer un cours pour devenir instructeur de yoga? Que vous commenciez tout juste votre parcours de formation de professeur de yoga (YTT) ou que vous cherchiez de l’inspiration pour planifier votre propre parcours d’enseignement, voici quelques conseils à prendre en compte pour commencer ce grand voyage en toute confiance.

Ce guide vous aidera à y voir clair dans vos projets et vous encouragera à trouver la formation qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un Yoga Teacher Training ?

On estime qu’environ 40 millions de personnes pratiquent le yoga aujourd’hui. Les studios se multiplient ainsi que les programmes de formation pour l’enseigner.

Au cours des 30 dernières années, la pratique du yoga s’est démocratisée et il n’a jamais été aussi simple de devenir instructeur de yoga. Vous pouvez maintenant trouver de nombreux types de formation de yoga disponibles partout dans le monde. Il reste à déterminer le programme qui vous convient le mieux en fonction du style, du budget, de l’engagement et du temps.

YTT fournit une base dans l’histoire, la physiologie et la pratique du yoga. Cela va bien au-delà des poses enseignées dans un simple cours de yoga. La formation d’instructeur de yoga vous permet d’accéder à divers aspects de la philosophie yogique.

Participer à YTT est un excellent mélange de pratiques stimulantes, de techniques, de divisions d’asanas, d’ateliers d’anatomie et d’introductions à différents styles et techniques de yoga. Êtes-vous passionné par l’idée d’embrasser tous les enseignements du yoga et d’en diffuser les avantages ?

Avant de vous inscrire, voici quelques étapes à considérer pour vous aider à trouver votre voie dans l’enseignement du yoga.

L’enseignement passe avant tout par une pratique personnelle

La plupart des cours pour devenir instructeur de yoga nécessitent au moins deux ans de pratique. Cependant, cela peut valoir la peine d’attendre et de prendre le temps d’intégrer la pratique et les enseignements du yoga dans votre vie avant de franchir le pas. Cela vous permettra de clarifier vos attentes et vos objectifs, mais aussi de vous préparer mentalement et physiquement à enseigner. Sans pratique, votre enseignement peut manquer de certitude, d’expérience et d’empathie. Priorisez donc votre pratique avant de commencer à enseigner.

Clarifiez les intentions qui vous poussent à devenir professeur de yoga

Si vous êtes passionné de yoga, une carrière de professeur de yoga pourrait bien être votre rêve ! Mais comme tout travail, il y a des problèmes à prendre en compte. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et découvrez la réalité du métier de professeur de yoga. Vous rencontrerez probablement des doutes en cours de route, il est donc important de confirmer vos raisons d’emprunter cette voie.

Certaines des questions que vous pourriez vous poser sont :

Il est normal de ne pas se sentir tout à fait prêt. Comme tout changement de vie ou de carrière, la perspective de commencer quelque chose de nouveau peut être intimidante et il n’y a rien de mal à cela. En revanche, il est important que vos croyances soient plus fortes que vos peurs pour pouvoir avancer.

Êtes-vous prêt à commencer le plaisir d’enseigner le yoga? Tout ce que vous avez à faire est de suivre la bonne formation!

Les cours de yoga se présentent généralement sous deux formes. Vous pouvez faire un entraînement intense pendant un mois entier. Ce type de programme vous offre une immersion complète dans le monde du yoga. Si vous pouvez vous le permettre, cette méthode a le potentiel de supprimer les distractions et les responsabilités de la vie quotidienne pour vous concentrer pleinement sur le yoga.

De plus, vous pouvez suivre cette formation à l’étranger et en profiter pour voyager, c’est un excellent moyen d’apprendre !

Une autre option consiste à s’entraîner sous la forme de plusieurs séances d’entraînement au cours du week-end ou de la semaine. Ce type de formation peut être complété sur une période de plusieurs semaines à plusieurs années. Cela vous permet de continuer vos activités quotidiennes et de faire de l’exercice en même temps. L’avantage de cette approche est qu’elle vous donne plus de temps pour rechercher, étudier, pratiquer et intégrer les leçons dans votre vie.

La plupart des cours de formation de professeur de yoga durent 200 heures, ce qui crée une base solide qui couvre toutes les bases du yoga. Il existe également des cours de 500 heures, mais ils sont rarement disponibles. En général, les professeurs de yoga choisissent une formation initiale de 200 heures puis la complètent par d’autres formations.

La certification de professeur de yoga

En tant que futur instructeur de yoga, vous souhaitez obtenir une formation certifiée comme clé ! Bien qu’en France il n’y ait pas de réglementation concernant le travail d’un professeur de yoga, il existe des associations d’écoles et de professeurs qui dispensent une formation selon les normes professionnelles.

La Yoga Alliance est la plus connue. Sa certification est valable dans le monde entier. Pour vous inscrire à une formation certifiée Yoga Alliance, vous pouvez visiter directement leur site Web pour faire vos recherches.

Les recherches à effectuer

Avant de vous engager, explorez un programme de formation qui vous plaît. Assurez-vous qu’il offre un bon équilibre entre les asanas, le pranayama, l’anatomie et la physiologie, la méthode d’enseignement, l’histoire, la philosophie et la pratique.

Vous pouvez également vous renseigner sur les formateurs d’enseignants et rechercher des personnes ayant suivi la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire pour leur demander leur avis. Toutes ces informations vous permettront d’évaluer si la formation correspond à vos attentes.

Le coût de la formation de coach de yoga

En moyenne, des cours de 200 heures pour devenir professeur de yoga coûtent entre 2 000 et 5 000 euros. Le prix peut varier selon le format de la formation, le lieu, la certification ou les enseignants. Notez que certains cours offrent des bourses, il est donc important de vérifier si c’est le cas pour vous et si vous êtes admissible.

La formation pour devenir professeur de yoga demande du temps et un investissement personnel et financier. Faites vos recherches tôt pour trouver la formation qui vous convient et assurez-vous d’être prêt à vous engager pleinement avant de vous lancer dans ce nouveau défi !

Cet article vous a t’il aidé?

Laisser un commentaire