Selon Olivier Parenteau du Maklerzentrum Schweiz, la hausse des primes d’assurance maladie en 2023 sera renforcée par le besoin de relance.
Bien que l’automne n’ait pas encore commencé, de nombreux experts et organisations ont déjà présenté leurs prévisions concernant la hausse des primes d’assurance maladie en Suisse l’année prochaine. Que nous réserve 2023 pour l’évolution des primes d’assurance maladie ? Et quelles sont les stratégies mises en place par les assureurs pour fidéliser le client ? Le point avec Olivier Parenteau, membre de la direction du Maklerzentrum Schweiz AG à Bâle.
« Tout le monde a cherché à reporter les interventions médicales à 2021, voire début 2022. Tôt ou tard, il faudra rattraper le retard. »
Tout au long de l’été, toutes sortes de prédictions sur les futures augmentations de primes d’assurance maladie en 2023 ont déjà été faites. Début août, le cabinet de conseil Accenture, cité par NZZ am Sonntag, prévoyait par exemple une hausse des primes d’au moins 5,4 % en moyenne pour 2023, alors que certains organismes n’hésitaient pas à évoquer des hausses de plus de 10 % attendues. dans certains cantons. Que pensez-vous d’elle en tant que spécialiste des solutions d’assurance dans le secteur privé ?
Je m’attends à ce que la hausse soit bien au-dessus du niveau de 5% qui a été suggéré pour la première fois plus tôt cet été par plusieurs sociétés d’analyse. Certes, la hausse des primes ne peut atteindre qu’un peu plus de 5% en moyenne en Suisse. Pour certaines caisses et dans certains cantons, on peut, à mon avis, facilement atteindre près de 10% d’augmentation des primes. Deux facteurs y contribueront : d’une part, tout le monde a cherché à retarder les interventions médicales jusqu’en 2021, voire jusqu’au début de 2022. Tôt ou tard, il faudra rattraper le retard. D’autre part, au niveau politique, divers groupes ont fait pression sur les assureurs-maladie pour réduire leurs réserves. Au départ, cela a aidé à maintenir les primes à un niveau bas. En 2022, de nombreux assurés ont pu payer les mêmes primes qu’en 2021, voire moins dans certains cas. Ce n’est pas tenable dans le temps.
« Les assureurs maladie veulent avant tout fidéliser leurs clients. Pour cela, ils doivent aussi leur offrir certaines choses positives, pas seulement leur parler de maladie ou d’accident. »
Si on aborde la question d’un point de vue purement mathématique, on constate que les primes augmentent en moyenne sur la durée d’environ 3% par an. Depuis deux ans, en 2020 et 2021, il y a eu des augmentations de primes inférieures à cette moyenne. Rien qu’en tenant compte du rattrapage de ces deux années, vous avez déjà une augmentation de près de 6% attendue. Et en ajoutant la hausse annuelle supplémentaire de 3 %, on arrive à environ 9 % pour 2023. La marge de manœuvre des assurances sera donc assez limitée cette année.
Une proposition, qui émerge ponctuellement pour limiter l’augmentation des primes d’assurance maladie, serait de réduire le champ des prestations de l’assurance de base pour placer certaines prestations dans l’assurance complémentaire. Qu’est-ce que tu penses?
Politiquement, il ne semble pas réaliste d’aller dans cette direction. Vous ne pouvez pas, par exemple, inclure dans votre assurance de base certaines prestations liées à la médecine palliative et d’autres à l’assurance complémentaire. À mon avis, une voie plus intéressante est le modèle dit de gestion intégrale de la clientèle. Il arrive parfois que certaines personnes se rendent un jour dans un centre médical pour un examen pour une chose, puis reviennent quelques jours plus tard pour un autre examen lié à autre chose, sans aucune coordination entre les deux dates. Tous ces tests et interventions devraient être bien mieux coordonnés par une sorte de « gatekeeper » capable de superviser tous ces examens. Certaines consultations médicales avec des médecins ou des centres pourraient être évitées grâce à une meilleure coordination au début du processus, par exemple en s’appuyant sur un modèle tel que « Multi Access ». L’assuré entre alors en contact avec un « gatekeeper » de son choix ; il peut s’agir d’une première consultation par un centre de télémédecine, le médecin de famille habituel ou une pharmacie partenaire.
« Les assureurs maladie vont, à mon avis, évoluer vers une offre plus diversifiée. »
De plus, il y a toujours un certain nombre de requêtes complètement inutiles qui pourraient être évitées. Par exemple, après trois jours d’absence d’un salarié, l’employeur demandera un certificat médical. Cela n’apporte souvent rien, mais génère beaucoup de frais tout au long de l’année.
Si la hausse des primes est importante en 2023, comment les assureurs vont-ils fidéliser leurs assurés ?
La tendance générale est que tous les acteurs du secteur cherchent de plus en plus à proposer tous les types de services. Les assureurs-maladie ont compris qu’ils devaient se positionner dans différents domaines pour fidéliser leurs clients. Certains d’entre eux incluent par exemple l’assurance voyage dès le départ dans l’assurance maladie, d’autres proposent des avantages qui dépassent le domaine de la santé au sens strict.
Les assureurs-maladie de demain offriront-ils également des prestations dans le domaine des pensions, par exemple ?
Certains le font déjà pour certaines prestations, comme l’assurance du troisième pilier. Les assureurs-maladie veulent avant tout fidéliser leurs clients – et pour cela, ils doivent aussi leur offrir certaines choses positives, pas seulement leur parler de maladie ou d’accident. C’est le meilleur moyen d’établir une relation durable avec le client sur le long terme. Une autre raison d’aller dans cette direction est que de nombreux assureurs disposent désormais de leur propre service externe. Avant 2019, de nombreux assureurs-maladie n’avaient plus de service externe – maintenant beaucoup en ont. Tant qu’un tel service externe existe, il est préférable que l’assureur s’en serve pour offrir toutes sortes de services et de prestations.
Cette tendance profitera-t-elle également aux clients ?
À mon avis, oui, car beaucoup de clients ne veulent pas avoir dix assureurs différents pour dix services. Pour beaucoup de clients, le raisonnement est plus : je paie une prime et ensuite tout est réglé. Les assureurs maladie vont, à mon sens, s’orienter vers une offre plus diversifiée.
Quel est le lien entre HTML et CSS ?
Il est possible d’écrire du code CSS dans l’en-tête d’un document HTML, dans la balise >head>. Tout ce que vous avez à faire est de l’envelopper d’un >style> ayant l’attribut type="text/css".
Pourquoi est-il important de séparer le HTML du CSS ? Pourquoi utilisons-nous habituellement CSS ? CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée, selon que vous devez modifier son apparence ou son contenu.
Comment mettre un lien HTML CSS ?
Pour insérer un lien, nous utilisons la balise avec l’attribut href pour indiquer l’adresse de la landing page. Exemple : . Vous pouvez créer un lien vers une autre page de votre site en tapant simplement le nom du fichier : .
Comment Link un CSS ?
Règles de syntaxe CSS pour :link.
- Exemple d’écriture CSS : lien dans une balise STYLE : lien {}
- a:link {} /* Non recommandé, mais certains préfèrent */ :link {} /* Recommandé */
- .id:link{ /* propriétés css */ } #id:link{ /* propriétés css */ }
Comment insérer un lien en HTML ?
L’élément HTML (ancre), avec son attribut href, crée un lien hypertexte vers des pages Web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements sur la même page ou tout ce qu’une URL peut adresser. Le contenu de chaque élément doit indiquer la destination du lien.
Qu’est-ce que le couple HTML CSS ?
CSS : Le langage de style CSS, quant à lui, servira à mettre en forme les différents contenus définis par HTML en leur appliquant des styles. HTML va donc créer la structure des pages, alors que CSS va permettre de modifier l’apparence du contenu de la page.
Quelles sont les balises CSS ?
Prenez par exemple les balises , , , ou …. Il existe trois manières de définir les styles CSS :
- Dans le corps du code HTML.
- Dans l’en-tête de la page.
- Dans une feuille de style entièrement distincte du code HTML.
Pourquoi séparer le HTML du CSS ?
Pourquoi utilisons-nous habituellement CSS ? CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée, selon que vous devez modifier son apparence ou son contenu. Lire le contenu et la forme d’un document Web.
Quelle est la relation entre HTML et CSS ?
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code que l’on trouve souvent dans le développement Web. HTML permet d’afficher les informations de la page dans le navigateur, CSS définit son contenu et JavaScript intègre des animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Quel est le lien entre HTML et CSS ?
Vous pouvez écrire du code CSS dans l’en-tête d’un document HTML, dans la balise >head>. Tout ce que vous avez à faire est de l’entourer d’une balise >style> ayant type= »text/css » comme attribut.
Pourquoi utiliser HTML CSS ?
Le CSS facilite le positionnement dans les moteurs de recherche. le contenu est fourni en premier afin qu’il soit plus facilement « attrapable » par les spiders du moteur. CSS rend également le code HTML « plus propre », ce qui facilite le travail des crawlers.
Quel est l’objectif du CSS ?

Le rôle de CSS est de définir un ensemble de règles stylistiques dans les pages Web encodées HTML ou XML. Pour rappel, HTML (HyperText Markup Language) est un langage de programmation.
Qu’est-ce que le langage CSS ? CSS pour Cascading Style Sheets, est un langage informatique utilisé sur Internet pour formater des fichiers et des pages HTML. Il est traduit en français par des feuilles de style en cascade.
Comment fonctionne les CSS ?
Le navigateur analyse le CSS, trie les différentes règles par types de sélecteurs (par exemple, élément, classe, ID, etc.) dans des « buckets ». En fonction des sélecteurs trouvés, le navigateur calcule quelle règle s’applique à quel nœud DOM. Chaque nœud DOM ciblé par CSS est étiqueté avec sa règle de style.
Comment utiliser le style CSS ?
Appliquer un style : sélectionnez une balise
- noms des balises : nous écrivons les noms des balises dont nous voulons modifier l’apparence. …
- Propriétés CSS : les « effets de style » de la page sont stockés dans les propriétés. …
- values : pour chaque propriété CSS, vous devez spécifier une valeur.
Comment fonctionne le HTML et le CSS ?
CSS : Le langage de style CSS, quant à lui, servira à mettre en forme les différents contenus définis par HTML en leur appliquant des styles. HTML va donc créer la structure des pages, alors que CSS va permettre de modifier l’apparence du contenu de la page.
Qu’est-ce que couvre la CSS ?

Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) remplace la CMU-C (Couverture Universelle Complémentaire Santé) et l’ACS (Aide Complémentaire Santé). Ce dispositif propose une aide au paiement de vos dépenses de santé si vos ressources sont inférieures au plafond fixé par foyer.
Quel remboursement avec CSS ? Quel remboursement avec une complémentaire santé ? Complémentaire Santé Solidaire prend en charge le ticket modérateur des soins remboursables à la sécurité sociale jusqu’à 100% des honoraires convenus. En cas d’hospitalisation, le forfait journalier est intégralement remboursé sans limite de temps.
Qu’est-ce que prend en charge la CSS ?
La complémentaire santé vous permet de prendre en charge la partie complémentaire de vos frais de santé (y compris hospitaliers). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à 100% des tarifs de la sécurité sociale.
Quel droit avec CSS ?
Allocation adulte handicapé (AAH) Allocation de solidarité seniors (ASPA) Allocation complémentaire vieillesse (ASV) Allocation complémentaire handicap (ASI)
Quelles sont les dépenses que prend en charge une complémentaire santé ?
La complémentaire santé est un contrat dont l’objet est de couvrir tout ou partie des dépenses de santé liées à la maladie, à l’accident et à la maternité, non prises en charge par l’assurance maladie obligatoire.
Quelles sont les garanties de la Complémentaire santé solidaire ?
Depuis le 1er avril 2022, une personne seule dont les revenus annuels sont inférieurs à 9 203 € a droit à une protection complémentaire santé solidaire. Celui-ci donne accès aux rendez-vous médicaux, aux soins, aux soins dentaires, aux soins optiques, aux appareils auditifs, aux dispositifs médicaux, etc., sans aucun acompte.
Quel droit avec la CSS ?
Les allocations familiales. Pension. Bourses supérieures. Revenu d’équité.
Quels sont mes droits avec la CSS ?
Vos droits La complémentaire santé comprend également des forfaits de prise en charge pour vos dentiers, vos lunettes, vos appareils auditifs… De plus, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de l’exonération préalable des frais ou du paiement de tiers.
Quels sont les avantages de la CSS ?
En plus de l’aide financière, vous avez droit à d’autres avantages : Pas de franchise médicale si vous suivez votre parcours de soins : Procédure par laquelle le médecin traitant coordonne les soins pour votre suivi médical. Il garantit un meilleur remboursement des dépenses de santé.
Comment programmer en CSS ?

Il existe une autre manière d’utiliser le CSS dans vos fichiers HTML : il s’agit d’insérer le code CSS directement dans un <style> à l’intérieur de l’en-tête <head> . Testez, vous verrez que le résultat est le même.
Quelle est la méthode recommandée pour écrire du CSS ? Méthode #1 : Écrivez le CSS à l’intérieur du fichier HTML, dans un élément de style. La première façon d’écrire du code CSS sera à l’intérieur de notre page HTML, à l’intérieur d’un élément de style. En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s’appliquera qu’aux éléments de la page HTML sur laquelle il a été écrit.
Comment écrire un code CSS ?
Vous pouvez écrire du code CSS dans l’en-tête d’un document HTML, dans la balise >head>. Tout ce que vous avez à faire est de l’entourer d’une balise >style> ayant type= »text/css » comme attribut.
Comment commencer un code CSS ?
Comment débuter avec CSS ?
- Une fois créée, vous devez déclarer votre feuille de style dans votre code HTML. …
- Notre balise de lien de contenu entre nos balises et ainsi ressemblera à ceci :
Comment faire le CSS ?
Une feuille de style CSS externe peut être créée avec un bloc-notes simple, et il est d’usage de lui faire charger le fichier . css (style.css par exemple). Nous le lierons ensuite à la page html grâce à un lien placé dans l’en-tête de la page (pas de panique !
Quel logiciel pour CSS ?
Free CSS Toolbox est un logiciel gratuit d’édition de code CSS. Si vous développez des sites Web qui utilisent des feuilles de style CSS, Free CSS Toolbox peut vous aider à gagner du temps et à augmenter votre productivité.
Quel logiciel interprète les langages HTML CSS et JS ?
Bloc-notes Logiciel gratuit sous licence GPL, Bloc-notes est un éditeur de code source très complet et simple d’utilisation avec une interface en français. Le bloc-notes prend en charge plus de 50 langues et codes courants, et vous permet également de définir une langue utilisateur personnalisée (et même plusieurs).
Quel logiciel utiliser pour coder en HTML ?
L’éditeur HTML en ligne est un logiciel accessible sans téléchargement, utilisable directement depuis le web.
- 1 – HTMLed.it. …
- 3 – HTML en ligne. …
- Éditeur de code 4-HTML. …
- 5 – HTML instantané. …
- 6 – Table lumineuse. …
- 7 – Prise en charge. …
- 9 – NetBeans. …
- 10 – Atome.
Comment commencer le CSS ?
Comment débuter avec CSS ?
- Une fois créée, vous devez déclarer votre feuille de style dans votre code HTML. …
- Notre balise de lien de contenu entre nos balises et ainsi ressemblera à ceci :
Comment fonction le CSS ?
Le navigateur analyse le CSS, trie les différentes règles par types de sélecteurs (par exemple, élément, classe, ID, etc.) dans des « buckets ». En fonction des sélecteurs trouvés, le navigateur calcule quelle règle s’applique à quel nœud DOM. Chaque nœud DOM ciblé par CSS est étiqueté avec sa règle de style.
Quel est le montant de la CSS ?
1 personne : 71,82 €/mois ou 861,84 €/an ; 2 personnes : 125,69 €/mois ou 1 508,28 €/an ; 3 personnes et plus : 150,83 €/mois ou 1 809,96 €/an.
Le CSS est-il gratuit ? CSS est gratuit en dessous d’un certain niveau de fonctionnalité, qui correspond aux anciennes limites applicables à CMU-C. Rien ne change donc pour les anciens bénéficiaires de la CMU-C qui continuent de bénéficier de la gratuité de la complémentaire santé dans les mêmes conditions.
Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul de la CSS ?
Les revenus pris en compte sont, à savoir, les salaires, les indemnités de chômage, l’allocation spécifique de solidarité, les pensions, les pensions d’invalidité, l’allocation adulte handicapé, les allocations familiales, les pensions alimentaires, les intérêts des comptes de placement lorsqu’ils sont imposables…
Quels sont les revenus pris en compte pour la Complémentaire santé solidaire ?
Depuis le 1er avril 2022, une personne seule dont les revenus annuels sont inférieurs à 9 203 € a droit à une protection complémentaire santé solidaire. Celui-ci donne accès aux rendez-vous médicaux, aux soins, aux soins dentaires, aux soins optiques, aux appareils auditifs, aux dispositifs médicaux, etc., sans aucun acompte.
Quel Plafond pour la Complémentaire santé solidaire pour un couple ?
Nombre de personnes dans la maison | Plafond annuel Assurance maladie complémentaire sans contribution financière |
---|---|
1 personne | 10 653 € |
2 personnes | 15 980 € |
3 personnes | 19 175 € |
4 personnes | 22 371 € |
Quel montant pour la Complémentaire santé solidaire ?
Nombre de personnes dans la maison | Plafond annuel Assurance maladie complémentaire sans contribution financière |
---|---|
1 personne | 10 653 € |
2 personnes | 15 980 € |
3 personnes | 19 175 € |
4 personnes | 22 371 € |
Quel est le prix de la Complémentaire santé solidaire ?
Souvent appelée « mutuelle à 1 » par jour, la complémentaire santé peut être gratuite. Elle peut aussi coûter de 8 à 30 euros par mois, selon vos conditions de ressources d’une part et votre âge d’autre part.
Comment calculer la Complémentaire santé solidaire ?
La Complémentaire Santé Solidaire est une aide qui peut bénéficier sous conditions de ressources. Il y a donc des limites à ne pas franchir. Pour son calcul, la CPAM se base sur les fonds que vous avez perçus au cours des 12 derniers mois avant de souscrire à l’aide.
Comment se calcule la CSS ?
Si vous avez moins de 29 ans, le montant mensuel de la contribution financière à la CSS est de 8 euros. Si vous avez entre 30 et 49 ans, le montant mensuel de la contribution financière à la CSS est de 14 euros. Si vous avez entre 50 et 59 ans, le montant mensuel de la contribution financière à la CSS est de 21 euros.
Comment calculer pour savoir si on a le droit à la CMU ?
Ressources prises en compte lors de la demande de CMU-C Les revenus pris en compte pour l’attribution de la CMU-C sont : Salaires, traitements et assimilés (indemnités de maladie, etc.) Allocations de chômage (indemnité de retour à l’emploi, etc.) allocation de solidarité (SSA)
Comment savoir si on a droit à la CSS ?
Depuis le 1er avril 2022, si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées et que vous n’avez pas exercé d’activité professionnelle dans les 3 mois précédant votre demande, vous avez droit à la Complementar Saúde Solidária avec participation financière.