Healthy Monday : 15 habitudes saines à adopter

Beaucoup connaissent les bienfaits du yoga, que ce soit pour le bien-être physique et mental, ainsi que pour la stimulation des systèmes musculaire, ostéo-articulaire, digestif et hormonal. La combinaison du yoga et de l’alimentation ayurvédique est moins souvent mentionnée. L’association des deux permet, tout d’abord, d’optimiser sa pratique, mais aussi de prendre en compte les besoins de son corps selon son profil pour un bien-être général et une meilleure connaissance de lui-même.

Voici un exemple de journée type à définir :

· Levez-vous avant le lever du soleil.

· Rincez-vous la bouche ou brossez-vous les dents pour éliminer les impuretés pendant la nuit.

· Rafraîchir le visage avec un coton imbibé d’eau tiède ou d’eau de rose.

Déroulez votre tapis de yoga, allumez une lumière tamisée ou une bougie, méditez et étirez-vous doucement.

· Pratiquez les 10 salutations au soleil ou autres (postures d’éveil du corps que vous avez l’habitude de pratiquer, que ce soit des étirements ou des mouvements sportifs).

· Prenez une douche chaude et lubrifiez votre corps pour hydrater votre peau contre le froid, par exemple avec de l’huile de sésame ou de l’huile d’amande douce.

· Fournir un petit-déjeuner nutritif et digeste, comme du porridge avec des flocons d’avoine au lait végétal et 1/2 banane saupoudrée de cannelle.

· Aller au travail à pied ou à vélo.

· Faites une pause avec une collation ou éloignez-vous des écrans pour vous détendre en milieu de matinée (n’abusez pas du café, préférez le thé vert ou une infusion).

·Mangez des déjeuners équilibrés et chauds, assurez-vous d’avoir des protéines et des légumes dans l’assiette, avec quelques céréales et des fruits cuits si possible.

· Restez hydraté tout au long de la journée.

Aérer quelques minutes avec une pause tisane et une poignée de fruits secs ou gras comme des dattes, des figues, des amandes, des noix, etc.

· Dîner tôt et léger. Préférez les légumes et les légumineuses avec quelques herbes qui facilitent la digestion (ex. cumin, fenouil, clous de girofle, etc.). Ajouter un grain entier en cas de faim.

· Trouvez une activité qui détend et reste loin des écrans la nuit.

· Pratiquez des exercices d’étirement et de respiration avant d’aller vous coucher.

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