Explications avec Philippe Trotabas, Directeur de l’Assurance Maladie Hérault, Coordonnateur Régional de la Gestion des Risques en Occitanie.
La rédaction du Metropolitan
Publié le 3 octobre 22 à 19h23
Chaque année, octobre devient rose et marque le début de tout le Mois de la prévention et du dépistage du cancer chez la femme. Collectivités, entreprises, citoyens, tout le monde se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein, mais aussi le cancer du col de l’utérus. Point avec Philippe Trotabas, Directeur Assurance Maladie Hérault et D-Directeur – Coordonnateur Régional Gestion des Risques Occitanie. Interview
Métropolite : Philippe Trotabas, nous avons encore du chemin à faire en Occitanie, comme partout en France, pour réussir à changer nos habitudes et nos réflexes de santé… Philippe Trotabas : Je ne suis pas en mesure de vous contredire sur ce point. La prévention est un gros problème. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années, mais beaucoup plus peut être fait. La prévention doit désormais occuper une place prépondérante dans les politiques de santé, mais aussi dans les activités de l’Institution d’Assurance Maladie. Cela nécessite des financements, mais aussi une adaptation des modes d’action de tous les acteurs, l’assurance maladie en tête, afin d’améliorer les dépistages organisés des cancers, de mieux accompagner la population et de toucher les assurés précaires qui ne recourent pas à la prévention.
Comment vous comportez-vous concrètement ?
L’Assurance Maladie développe des actions régionales de soutien à la participation aux dépistages organisés du cancer des femmes avec des partenaires locaux comme des associations ou des collectivités locales, mais aussi avec des assurés dans le but de les sensibiliser et de les informer par tous les canaux possibles. Nous envoyons des emails, rédigeons puis diffusons des articles dans notre e-news, mettons en place ou participons à des actions de proximité… Nous accompagnons également les médecins dans les bonnes pratiques en matière de prévention et aidons à renforcer et développer l’exercice coordonné pour l’ensemble des professionnels de santé. La sensibilisation au dépistage du cancer du sein, organisée durant le mois d’octobre, s’inscrit dans cette dynamique.
Vous avez lancé des campagnes innovantes dans l’Hérault.
Depuis 2018, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement particulier pour les malades du cancer appelé « Avec vous contre la maladie ». Il s’agit de permettre au patient de se concentrer uniquement sur son parcours de soins sans s’enliser dans des démarches administratives aux délais variables. Les participants à ce stage bénéficient d’un accompagnement personnalisé et attentionné. A ce jour, elle a accompagné plus de 820 personnes, soit une moyenne de 20 assurés pris en charge par mois.
2022 marque l’arrivée de quelques nouveautés.
L’Assurance Maladie Hérault s’est engagée, sous l’impulsion de son président Eric Degoutin, dans une politique d’action sociale visant à informer et sensibiliser les assurés sur le cancer, notamment le cancer du sein. Ainsi, dans le cadre d’Octobre Rose, nous avons lancé un appel à projets : lutte et prévention du cancer du sein et soutien à un événement innovant porté par des patientes ou anciennes patientes qui encouragent le dépistage. Dans le but de sensibiliser et d’autonomiser, mais sans provoquer de sentiment de culpabilité. L’idée est bien sûr d’augmenter la fréquence et l’impact de la communication, d’informer de manière créative, innovante, ludique, et ainsi d’avoir un réel impact, qui rayonnera sur tout le département de l’Hérault. Neuf projets ont été sélectionnés pour un montant total de 103 815 €.
Vous avez lancé ce mois-ci un projet ambitieux et innovant à Montpellier : « au sein du quartier, 100% de femmes accompagnées », peut-on parler plus en détail de ce projet ?
Est-ce que la sécu appelle les cas contact ?
Le diagnostic territorial de santé réalisé en 2021 par la ville de Montpellier et l’Agence régionale de santé met en évidence un moindre taux de recours au dépistage organisé du cancer dans les quartiers prioritaires de la ville de Montpellier. Cet enjeu de santé publique, qui deviendra un axe prioritaire du futur Contrat Local de Santé de la Ville, sera travaillé dès ce mois d’octobre avec un programme d’accompagnement volontariste pour faciliter le processus de prise de rendez-vous. vous pour les femmes qui n’ont pas eu de mammographie depuis au moins 2 ans. L’objectif est que 100% de ces femmes non traitées puissent subvenir à leurs besoins pendant 1 mois. Avec le soutien de l’Assurance Maladie Hérault avec la ville de Montpellier et le CRCDC, le dispositif impliquera toutes les associations, les professionnels de santé et même les commerçants du territoire dans une démarche globale et participative. Ainsi, l’assurance maladie va contacter directement 483 femmes âgées de 50 à 74 ans du département des Cévennes et les inviter à venir se faire examiner dans trois centres de radiologie agréés, Beausoleil, Estanove.
Vous avez, en la personne de Didier Jaffre, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), un point de contact de référence. Quelques mots sur le travail en commun ?
Comment la sécu retrouve les cas contact ?
En effet, nous travaillons main dans la main avec l’ARS Occitanie. En matière de dépistage du cancer, nous partageons l’objectif d’augmenter les taux de dépistage et de réduire les inégalités de santé. Nous sommes complémentaires en termes de financement et d’activités sur le terrain. L’Assurance Maladie est particulièrement impliquée dans les actions « aller vers » grâce à son partenariat étroit avec les associations et les professionnels de santé. L’organisation d’une « journée santé de la femme » dans le département où nous offrons la possibilité de réaliser mammographie et prélèvements sur place est un bon exemple du partenariat que nous nouons ensemble.
Est-ce que la sécu appelle les cas positif ?
Cet article vous a-t-il été utile ? Veuillez noter que vous pouvez regarder Métropolitain dans la zone Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
Comment la sécu connaît les cas contact ?
Les assurés positifs comme porteurs du virus et les personnes ayant été en contact avec eux seront contactés par les conseillers de l’Institution d’Assurance Maladie, habilités pour ce type de cas et respectant le secret médical et professionnel.
Quelle est la différence entre scanner et numériser ?
Qui signale un cas de contact ? Trouvez et signalez vos cas contacts. Toutes les personnes qui se sont retrouvées dans une situation à risque (voir la liste ci-dessous) pendant la période où vous étiez contagieux doivent s’inscrire au téléservice, quel que soit leur statut vaccinal : membres de la famille, colocataires, amis, collègues… .
Comment l’assurance maladie contacte-t-elle les interlocuteurs ? Un cas contact identifié grâce au téléservice « Liste de mes cas contacts » reçoit un SMS l’invitant à consulter la page d’ameli dédiée aux cas contacts, où sont fournies des consignes sanitaires.
- vous recevez le premier SMS de la plateforme SI-DEP le jour du test confirmant que le test est positif ; L’assurance maladie vous contacte alors : par SMS (depuis le numéro 38663), ou par appel téléphonique.
- Contact tracing L’Assurance Maladie contacte les personnes testées positives par SMS pour leur demander de lister leurs cas contacts sur le téléservice https://declare.ameli.fr/listermescascontacts et de les accompagner dans le respect des consignes sanitaires (isolement, réalisation essais).
- Les documents papier sont des originaux qui sont conservés sous forme physique pendant une longue période, tandis que les fichiers numérisés sont des copies de ces documents qui sont faites pour économiser de l’espace.
- Comment puis-je numériser un document ? Numériser le document
- Ouvrez l’application Google Drive.
Pourquoi numériser des documents ?
Dans le coin inférieur droit, appuyez sur Ajouter .
Quels sont les enjeux de la numérisation ?
Appuyez sur Numériser.
Quel est le but de la numérisation ?
Prenez une photo du document que vous souhaitez numériser. Ajustez la zone de numérisation : Appuyez sur Rogner . …
Quelle est la différence entre un scanner et une imprimante ?
Pour enregistrer le document terminé, appuyez sur OK.
Quel est le rôle d’un scanner ?
La numérisation de documents simplifie le partage de fichiers et les employés peuvent travailler ensemble quelle que soit la distance physique. De plus, le stockage des fichiers numériques libère de l’espace et évite l’encombrement créé par les documents papier.
Pourquoi je ne peux pas scanner avec mon imprimante ?
Les enjeux de la digitalisation sont nombreux et variés. Premièrement, la dématérialisation contribue à l’optimisation de la gestion des documents car elle permet l’automatisation de leur traitement (création, suivi, partage, archivage, stockage) et en toute sécurité.
Est-ce que numériser veut dire scanner ?
La numérisation cible le stock ou le flux de documents. La dématérialisation est plus large et consiste en une gestion électronique des échanges de données ou de documents entre partenaires (entre entreprises, salariés, etc.)
Comment scanner ou numériser facilement ?
Un scanner est un appareil permettant de numériser ou de copier un document ou une photo. L’imprimante imprime sur papier. La différence entre les deux est qu’un scanner numérise, tandis qu’une imprimante produit une image imprimée.
C’est quoi un document numérisé ?
Vous pouvez utiliser la fonction scanner pour numériser des documents papier tels que des documents de réunion et des illustrations. Les documents numérisés peuvent ensuite être convertis en un format numérique, tel que PDF, et envoyés à l’ordinateur client.
Puis-je aller dans n’importe quelle CPAM ?
Le câble de l’imprimante de l’appareil est peut-être desserré ou l’appareil n’est peut-être pas allumé. Le pilote de numérisation n’est pas installé ou l’environnement d’exploitation n’est pas configuré correctement. Assurez-vous que l’appareil est correctement connecté et allumé, puis redémarrez l’ordinateur.
Le scanner permet la numérisation d’un document papier. Contrairement à une imprimante qui imprime un document virtuel, un scanner numérisera le document réel dans un fichier stocké sur votre ordinateur.
Quand changer de caisse d’assurance maladie ?
Présente dans la plupart des smartphones Android, l’application Google Drive permet de numériser des documents. Pour ce faire, rien de bien compliqué. Accédez à l’application. Cliquez ensuite sur le petit « » situé en bas à droite puis sur Scan.
Comment savoir si on dépend de la MSA ou CPAM ?
La numérisation consiste à créer, à partir du document original au format papier, une copie numérique qui sera disponible et utilisable en ligne.
Comment passer de la sécurité sociale à la MSA ?
Vous pouvez déposer votre dossier auprès de n’importe quelle CPAM de votre département. Complétez votre question : Thème : Maladie, accident, hospitalisation. Maladie, accident, hospitalisation : Interruption de travail pour cause de maladie.
Comment choisir sa CPAM ?
Puis-je me rendre à la CPAM sans rendez-vous ? Je vous conseille de prendre rendez-vous si vous souhaitez vous rendre à l’une de nos réceptions. La prise de rendez-vous est disponible depuis votre compte ameli. Ce rendez-vous sera probablement pris par téléphone.
Quelle différence entre CPAM et ameli ?
Lors d’un déménagement, il n’est pas toujours nécessaire de changer de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Vraiment, cela dépendra de l’adresse de votre nouvelle maison. Cependant, prévenir la Sécurité Sociale est obligatoire après tout déménagement, même si vous ne quittez pas votre ville !
Comment savoir de quelle caisse CPAM on dépend ?
Compte tenu du montant initial de votre cotisation, vous dépendez de la Sécurité Sociale Agricole, MSA.
Comment connaître la CPAM dont on dépend ?
Si votre activité vous oblige à sortir de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au profit de la société sociale agricole (MSA), je vous invite à contacter directement cet organisme. Vous pouvez visiter le site Web de la MSA pour plus d’informations.
Comment se connecter à mon compte ameli FR ?
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituel : Le lieu où la personne séjourne le plus longtemps dans l’année.
Quand appeler le 36 46 ?
Ameli est le nom du site internet de l’assurance maladie française : https://www.ameli.fr/. CPAM signifie « Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ». C’est le nom donné aux caisses départementales d’assurance maladie.
Comment appeler le 36 46 depuis un portable ?
Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse se trouve dans votre dossier. Dans la rubrique « Mes informations », vous pouvez également voir à quelle caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché.
Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse se trouve dans votre dossier. Dans la rubrique « Mes informations », vous pouvez également voir à quelle caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché.
Comment parler à un conseiller ameli ?
Rendez-vous sur assure.ameli.fr Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous. Pour rappel, votre identifiant se trouve sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme ou 2 si vous êtes une femme.
Pourquoi je n’arrive pas à joindre la CPAM ?
Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer un numéro : 36 46 depuis la métropole du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit, le coût de l’appel dépend de votre opérateur).
Comment dialoguer avec ameli ?
Service de prix d’appel gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile. Depuis Mayotte appelez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h00. Depuis l’étranger : 33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon les opérateurs).
Comment appeler la CPAM depuis un portable ?
Le téléphone portable 36-46 est-il gratuit ? Le 3646, un numéro unique et gratuit Les Services Sociaux modifient le numéro et les horaires d’ouverture de son accueil téléphonique à partir du 4 février 2021. Le numéro à composer est le 3646*. Lorsqu’on vous demande « Faites votre demande », dites « Services sociaux » pour entrer en contact avec un spécialiste des services sociaux.
Pourquoi je ne peux pas appeler le 36 46 avec mon portable ?
Toutefois, si vous avez besoin de contacter un conseiller pour obtenir une réponse directe, vous pouvez appeler le 3646. Vous pouvez joindre la plateforme téléphonique du lundi au vendredi.
Pourquoi je n’arrive pas à joindre la CPAM ?
Si vous ne trouvez pas de conseiller au 36 46, je vous invite à faire une demande via la messagerie de votre compte ameli ou à vous rendre dans l’une de nos réceptions. Retrouvez les centres d’accueil près de chez vous sur ameli.fr dans la rubrique « Adresses et contacts ».
Pourquoi je ne peux pas appeler le 36-46 avec mon portable ?
sur votre compte Ameli, en haut de page, il y a les rubriques « Accueil », « Mes paiements », « Mes messages », … Vous cliquez sur mes messages, puis « écrire un message », choisissez l’objet de le message dans la liste déroulante, puis laissez-vous guider.
Comment joindre 36-46 ?
Pour contacter l’assurance maladie depuis la France, il suffit d’appeler le 36 46. (service gratuit, le coût de l’appel dépend de l’opérateur téléphonique). Depuis l’étranger, je vous invite à composer le numéro unique : 33 184 90 36 46.
Pourquoi je n’arrive pas à joindre la CPAM ?
Bienvenue sur ce forum. Je vous donne le début de la réponse : 3646 et le numéro qui vous permet de contacter la Sécurité Sociale. Celui-ci est gratuit, mais si votre forfait est bloqué sur des numéros spéciaux, vous ne pourrez pas l’obtenir.
Comment faire une demande de remboursement ameli en ligne ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir un conseiller au 36 46, je vous invite à faire une demande via la messagerie de votre compte ameli ou à vous rendre dans l’une de nos réceptions. Retrouvez les centres d’accueil près de chez vous sur ameli.fr dans la rubrique « Adresses et contacts ».
Je vous donne le début de la réponse : 3646 et le numéro qui vous permet de contacter la Sécurité Sociale. Celui-ci est gratuit, mais si votre forfait est bloqué sur des numéros spéciaux, vous ne pourrez pas l’obtenir. (Le système ne distingue pas un numéro gratuit d’un numéro payant.
Comment envoyer une feuille de soin à la CPAM par mail ?
Pour contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) par téléphone, vous devez appeler le 3646, puis demander votre département. Afin d’éviter les heures de pointe, je vous invite à appeler de 8h30 à 9h00 et de 12h00 à 14h00.
Comment faire une demande de remboursement ameli en ligne ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir un conseiller au 36 46, je vous invite à faire une demande via la messagerie de votre compte ameli ou à vous rendre dans l’une de nos réceptions. Retrouvez les centres d’accueil près de chez vous sur ameli.fr dans la rubrique « Adresses et contacts ».
Comment transmettre une feuille de soins à la CPAM ?
Pour vérifier, vous devez d’abord saisir le code postal pour sélectionner votre passage en caisse sur le site ameli.fr, puis taper "paiement en ligne" dans le moteur de recherche (loupe). – en demandant le retour des prestations : dans ce cas, il vous faudra contacter votre caisse.
Comment envoyer une demande de remboursement à Ameli ?
Comment obtenir une indemnisation via la carte sociale ? La fiche d’entretien du papier est toujours en vigueur. Elle est remise au patient si le médecin n’est pas équipé pour prendre une carte Vitale ou si le patient oublie sa carte de sécurité sociale. A compter de l’émission, l’assuré dispose d’un délai de 2 ans pour le remboursement des frais médicaux liés à un traitement médical.
Comment transmettre un document sur le site Ameli ?
A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’envoyer des fiches de soins papier sous forme dématérialisée. Vous pouvez déposer les documents directement à l’un de nos accueils ou par courrier. Vous trouverez les coordonnées de votre caisse sur cette page du site ameli.fr « Adresses et contacts ».
Comment demander remboursement Ameli en ligne ?
Pour vérifier, vous devez d’abord saisir le code postal pour sélectionner votre caisse sur la page ameli.fr, puis saisir « paiement en ligne » dans le moteur de recherche (loupe). – en demandant le retour des prestations : dans ce cas, il vous faudra contacter votre caisse.
Puis-je envoyer une feuille de soin par mail ?
Où envoyer la liste de maintenance papier ? Vous devez adresser le certificat médical à votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) soit en port payé, soit en le déposant directement dans l’un des points d’accueil de votre département.
Comment envoyer un document par mail à la CPAM sans compte ameli ?
Vous devez adresser le certificat médical à votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) soit en port payé, soit en le déposant directement dans l’un des points d’accueil de votre département.
Puis-je envoyer ma feuille de soin par Internet ?
Si vous souhaitez envoyer un autre type de document, et que votre CPAM ne propose pas d’adresse permettant la livraison physique, vous pouvez utiliser la livraison postale traditionnelle. Les services postaux fonctionnent toujours, mais à un rythme plus lent en raison de la situation.
Comment envoyer un document à l’assurance maladie ?
Pour vérifier, vous devez d’abord saisir le code postal pour sélectionner votre caisse sur la page ameli.fr, puis saisir « paiement en ligne » dans le moteur de recherche (loupe). – en demandant le retour des prestations : dans ce cas, il vous faudra contacter votre caisse.
Les documents tels que la fiche de soins peuvent être envoyés par voie postale au service auquel vous êtes rattaché. Les formulaires de la Sécurité Sociale étant réglementés, seuls les documents originaux sont acceptés. par voie électronique depuis votre Espace Personnel en cliquant sur l’onglet « Demande de remboursement ».
Comment envoyer un document par mail à la CPAM sans compte ameli ?
Si vous n’avez pas de compte ameli, vous ne pourrez pas contacter par mail la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre département. Vous pouvez contacter la CPAM par téléphone au 36 46 ou adresser une demande par courrier.
Comment envoyer une pièce jointe à la CPAM ?
Il n’est pas possible d’envoyer des fiches de soins en ligne. Vous pouvez envoyer votre billet papier par voie postale ou le déposer dans la boîte aux lettres d’une agence de la Caisse de base d’assurance maladie (CPAM).
Quelle est l’adresse mail de la CPAM ?
remplir le formulaire avec les données personnelles : JMBG, nom et prénom, date de naissance et adresse e-mail ; fournir le code postal de votre commune si un numéro de dossier est demandé ; télécharger des documents numérisés ; confirmer et envoyer.
Comment envoyer un document à l’assurance maladie en ligne ?
Comment envoyer un mail avec pièce jointe à la CPAM ? Il n’est pas encore possible d’envoyer des documents en pièces jointes depuis la messagerie d’un compte ameli. Je vous invite donc à envoyer vos documents par voie postale ou à les remettre à l’accueil de l’assurance maladie. Vous trouverez ici les coordonnées de votre fonds.
Comment envoyer des papiers à l’assurance maladie ?
Si vous n’avez pas de compte ameli, vous ne pourrez pas contacter par mail la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre département. Vous pouvez contacter la CPAM par téléphone au 36 46 ou adresser une demande par courrier.
Comment envoyer un mail à l’assurance maladie ameli ?
Vous pouvez toujours envoyer vos documents par voie postale, vous trouverez l’adresse de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie sur la page ameli, rubrique adresses et contacts.
Comment transmettre des documents à l’assurance maladie ?
Rendez-vous simplement dans la rubrique « Mes démarches », puis cliquez sur « J’ai une question ». Vous pourrez ensuite indiquer à notre assistant virtuel ameliBot que vous souhaitez envoyer un email, ce qui vous permettra d’écrire un message à votre CPAM.