Hypertension : faire du yoga régulièrement, c’est bon pour le cœur

Hypertension : le yoga plus efficace que les étirements

Pour cette étude pilote, les chercheurs ont recruté 60 personnes souffrant d’hypertension et du syndrome métabolique à qui il avait été recommandé de suivre un programme d’exercice physique de trois mois. Les volontaires ont été divisés en 2 groupes. Si chacun des participants devait effectuer 30 minutes d’aérobic 5 fois par semaine, la moitié devait faire du yoga pendant 15 minutes tandis que l’autre avait des étirements à effectuer.

Différentes mesures ont été réalisées à la fin du trimestre expérimental : tension artérielle, IMC, glycémie, lipides ou encore taux ultra-sensible de protéine C-réactive (hs-CRP) ainsi que score de risque de Framingham et Reynolds (mesure du risque cardiovasculaire sur 10 ans) , NDLR ).

Après 3 mois, les chercheurs ont remarqué une diminution de la pression artérielle systolique et diastolique au repos, de la pression artérielle moyenne et de la fréquence cardiaque dans les deux groupes. Cependant, la pression artérielle systolique a été réduite de 10 mmHg avec le yoga contre 4 mmHg avec les étirements.

De plus, la pratique indienne réduit la fréquence cardiaque au repos et le risque cardiovasculaire sur 10 ans évalués à l’aide du score de risque de Reynolds.

Santé cardiaque : trouvez l’activité physique qui vous convient

« Cette étude apporte la preuve d’une option de traitement non pharmacologique supplémentaire qui favorise la réduction du risque cardiovasculaire et le contrôle de la tension artérielle chez les patients souffrant d’hypertension artérielle, dans le cadre d’un programme d’exercices préventifs », explique le Dr Paul Poirier de l’Université Laval qui a travaillé sur cette expérience.

« Comme plusieurs études précédentes, nous recommandons aux patients d’essayer de faire de l’exercice et de réduire le stress pour réduire l’hypertension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, quelle que soit la forme qu’ils trouvent la plus attrayante. » expert avant de se souvenir : « Notre travail montre que la pratique du yoga peut être un complément plus sain à l’aérobic qu’un simple étirement musculaire. »

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