Idées cadeaux : à Noël, les beaux livres débarquent au jardin

Article réservé aux abonnés 2 minutes à lire

L’anémone de jardin dans « L’Encyclopédie des Plantes Libres », par Pierre et Délia Vignes, Nicole Marchal et Annie Aboucaya.

Ode à la fleur sauvage d’Europe, délicat herbier et conseils pour cultiver ses légumes en hiver… Les vertus du vivant se déclinent en ouvrages documentés et richement illustrés. Des cadeaux à tous les prix, pour un plaisir grandeur nature.

“Encyclopédie des plantes libres”, de Pierre et Délia Vignes, Nicole Marchal et Annie Aboucaya

Il aura fallu trente ans à un quatuor de passionnés, Pierre et Délia Vignes, Nicole Marchal et Annie Aboucaya, pour élaborer et rassembler cette ode à la fleur sauvage d’Europe. En mille pages, photos et 865 portraits de plantes, regroupant environ quatre kilos de connaissances botaniques, leur travail replonge dans l’herbier traditionnel en s’appuyant sur la macrophotographie, qui permet d’agrandir jusqu’à quarante fois certains organes végétaux. Le résultat en vaut la peine, des étagères où les plantes se détachent magnifiquement sur un fond noir, avec des fleurs, des feuilles, des fruits et des détails zoomés pour plonger au plus profond des inflorescences et de leur biologie. Pour feuilleter et feuilleter comme une abeille ► Ulmer, 928 p., 79 €.

“Les Arbres les plus remarquables de France”, de Georges Feterman

Plus de 750 labels « arbre remarquable de France » ont été décernés par l’A.R.B.R.E.S. Le président, Georges Feterman, en présente une cinquantaine. Le chêne à tronc creux d’Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime, qui abrite deux chapelles reliées par un escalier intérieur ; le plus vieil arbre de Paris, un robinier ou faux acacia, planté square Viviani vers 1600 et ancêtre de tous les robiniers de France… A l’heure où l’on redécouvre que nos amis feuillus font de l’ombre en été, une promenade tout aussi ludique que c’est pédagogique ► Albin Michel, 224 p., 35 €.

Déjà inscrit? Je connecte

Laisser un commentaire