Jardinage : nos conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances cet été

nécessaire

Cet été, il est important de développer de bonnes habitudes pour garder vos plantes et votre jardin en forme pendant votre absence. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils.

Tondre son gazon haut

Les vacances d’été approchent à grands pas et vous pourriez vous absenter quelques semaines. Comment préparer votre jardin pour votre absence ? Julien Goy, agriculteur bio et agriculteur de Toulouse (Haute-Garonne) conseille La Dépêche du Midi.

Arroser la nuit

Aux particuliers possédant des pelouses, qui souhaitent avoir une pelouse verte, le professionnel recommande de couper haut. « Cela affectera la nouvelle protection. »

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. « Certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau en été. Ce sont des plantes xérophytes », précise l’expert. « Comme les plantes méditerranéennes, les palmiers, les agapanthes… » D’autres, au contraire, ont besoin de beaucoup d’eau, et ils peuvent, sans arrosage, mourir en cas de chaleur. « Ce seront plutôt des petites plantes ».

Mettre des oyas

Ceux qui ont un programme d’arrosage, il est donc recommandé d’arroser en fin de nuit. « C’est à cette période qu’on économise le plus d’eau, car c’est là qu’elle sort le moins. Et on attire le moins de moustiques ».

Installer un système de goutte à goutte

Alternative à l’irrigation programmée : oyas. « C’est un petit pot, qui vient du Moyen-Âge, qui répand l’eau à travers la porosité, au pied de l’arbre », précise Julien Goy. « En plus, c’est décoratif. » Oyas se trouve dans toutes les grandes jardineries. « Il y a des oyas à planter, par exemple en bacs, et d’autres à enterrer, qui sont de plus grande taille, et peuvent être placés dans des jardins ».

Recourir au paillage organique

Les systèmes goutte à goutte, également appelés systèmes de micro-irrigation, sont également une bonne alternative. « Ça économise l’eau et compense le manque d’eau l’été quand on sort, on peut le programmer au bon moment, et pour la durée qu’il faut ».

Autre solution, naturelle, simple et moins chère : le paillage bio. « Il s’agit de placer une couche de copeaux de bois par exemple, aux pieds de l’arbre, pour protéger de l’humidité ».

Utiliser l’ombre

Il existe différents types de paillis organiques. « Si on parle de jardins décoratifs, on mettra des copeaux de bois, de la matière broyée. Dans les potagers, ce sera à la place des coques de cacao ou du gazon naturel », a-t-il précisé dans le jardin.

Faire intervenir un jardinier

N’hésitez pas à utiliser également l’abat-jour. « Déplacer les plantes en pot dans des zones protégées du soleil peut être une bonne idée. »

Et la taille ?

Enfin, solution plus onéreuse mais sans risque, les particuliers peuvent faire appel à un agriculteur pour s’occuper de leur jardin pendant leur absence. « Nous sommes là pour aider les gens, surtout s’ils sont absents depuis longtemps », a rappelé Julien Goy.

À une certaine température, les plantes inhibent le processus végétatif. « Donc en général, je recommande de ne pas tailler en été. Il vaut mieux le faire après le printemps. Ou alors en fin d’été, en automne ou en fin d’hiver. »

Comment arroser le potager en cas d’absence ?

Dès le mois de mars, vous devriez commencer à préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps. Entre défrichement, nouvelles plantations et fauchage, ça ne fait pas de mal !

Comment arroser nos plantes quand on part en vacances ?

Remplissez votre bouteille d’eau et revissez le bouchon. Vous le mettez sur le sol, autour du cou, et l’attachez à une corde ou à un fil de terre. Il faut un litre d’eau pour dix jours d’absence. Les kits d’arrosage automatique vous permettent d’arroser jusqu’à 30 plantes.

Arroser les plantes pendant les vacances Prévoyez de maintenir un environnement humide en laissant un récipient d’eau non loin d’elles ou ajoutez des boules d’argile humides dans leurs coupelles qui assureront un bon drainage.

Comment faire un arrosage avec une bouteille d’eau ?

Comment faire des gouttes dans des bouteilles d’eau ? Comment faire la goutte enterrée dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites de petits trous avec une aiguille chaude en les divisant sur la longueur et sur les côtés. Puis, grave, ne laissant que le goulot, pour se remplir facilement.

Comment arroser plantes en cas d’absence ?

Pour le faire c’est très simple, prenez une bouteille d’eau vide et percez-la partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille pour que les trous ne soient pas trop gros. Plantez ensuite la bouteille dans un trou à côté de la plante pour l’arroser (sans endommager les racines) pendant qu’elle pousse hors du cou.

Comment arroser avec une bouteille à l’envers ?

Technique de la bouteille d’eau percée : remplissez une grande bouteille d’eau et percez deux petits trous dans le haut de l’aiguille, plantez la bouteille dans votre sol. L’eau coulera lentement et arrosera vos plantes pendant votre absence.

Comment faire une réserve d’eau pour les plantes ?

Remplir la bouteille d’eau et visser le nez. Plantez la bouteille au sol, montez. Le haut-parleur doit être au sol et le fond de la bouteille sur le dessus. Une fois renversé, faites quelques trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l’eau de s’écouler.

Comment faire une réserve d’eau pour les plantes ?

Remplir la bouteille avec 1,5 L ou 5 L d’eau. Tourner la vis jusqu’au débit souhaité. Retournez la bouteille et pressez le cône d’argile dans le sol du pot de fleur ou le sol à côté de la plante pour l’arroser. À l’aide d’un clou, percez un trou au fond de la bouteille.

Comment faire pour arroser les tomates pendant les vacances ?

Remplir la bouteille avec 1,5 L ou 5 L d’eau. Tourner la vis jusqu’au débit souhaité. Retournez la bouteille et pressez le cône d’argile dans le sol du pot de fleur ou le sol à côté de la plante pour l’arroser. À l’aide d’un clou, faites un trou dans le fond de la bouteille.

Continuez à arroser pendant votre absence. Prenez une bouteille et percez quelques petits trous dans le bouchon. Placez la bouteille sur le pied de votre tomate. Il va arroser un peu le sol. Vous pouvez découper le fond de la bouteille qui est capable de récupérer l’eau de pluie en cas de pluie.

  • Comment mettre une bouteille d’eau au pied d’une tomate ? Comment mettre une bouteille d’eau au pied d’une tomate ?
  • Apportez une bouteille vide (1,5 l ou plus).
  • Faites quelques trous dans le couvercle.
  • Retournez la bouteille et plantez le goulot dans le sol, près de la base de la tomate.

Comment faire un arrosage avec une bouteille d’eau ?

Remplir d’eau : cela sortira un peu pour arroser les tomates.

Comment arroser les tomates en notre absence ?

Pour le faire c’est très simple, prenez une bouteille d’eau vide et percez-la partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille pour que les trous ne soient pas trop grands. Plantez ensuite la bouteille dans un trou à côté de la plante pour l’arroser (sans endommager les racines) pendant qu’elle pousse hors du cou.

Laisser un commentaire