Jardinage : plantes, arrosage, terre… nos conseils pour cultiver le chou frisé

Dans le chou frisé ce sont les feuilles qui sont consommées contrairement au chou rouge ou au chou-fleur. C’est une culture assez facile et c’est le bon moment pour les planter au potager. A cette période de l’année, il faut acheter ses plantes dans une jardinerie. Il est recommandé de baigner les plantes et de les faire tremper : mettre la motte dans une bassine avec de l’eau à température ambiante pour qu’elle puisse s’infiltrer.

Cette étape enlève un peu de terre, mais surtout facilite l’enracinement. Bassin 15 à 20 minutes. Une fois cela fait, il est possible de les mettre en terre. Pour cela, on fait un trou, on plante les plants de chou et on ferme le trou avec du compost. Ne poussez pas les plantes trop profondément. On ferme bien, on tape avec les mains pour qu’il n’y ait pas de poches d’air autour de la motte et éviter ainsi l’infiltration d’eau et le développement de maladies.

L’étape suivante consiste à arroser, au pied et non sur les feuilles, afin que le sol puisse se tasser. Il est important de laisser environ 50 à 60 cm d’espace entre chaque plant. Ensuite, il faut attendre et après deux ou trois semaines, nous pourrons commencer à récolter nos premières feuilles. Pour la récolte, munissez-vous d’un ciseau de jardinage ou d’un sécateur, coupez vos feuilles et savourez-les après les avoir nettoyées.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte aux lettres.

Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Comment cueillir les feuilles de chou kale ?

Le chou frisé est récolté au besoin, à l’aide d’un couteau pour cueillir les feuilles autour de la base. De cette façon, il peut continuer à se développer et à produire de nouvelles feuilles. Le chou frisé est récolté depuis le stade des jeunes feuilles jusqu’à la maturité.

Le chou frisé est-il vivace ? Voici une question que l’on me pose souvent : « Est-ce que le chou frisé est perpétuel ? » » La réponse est non… Au printemps, elle fleurira, puis germera, et dépérira… Il faut donc la ressemer chaque année.

Quand ramasser les feuilles de chou kale ?

Récoltez-le après les premières gelées, à partir d’octobre, en cueillant les feuilles au besoin, en commençant par les plus basses. Vous pourrez récolter jusqu’en décembre, car ce kale résiste facilement à des températures jusqu’à -10°C, voire -15°C.

Comment couper kale jardin ?

Ne coupez pas la racine. Évitez de couper la tige de votre chou frisé, car il peut être récolté plusieurs fois, assurez-vous de le garder intact. Coupez uniquement les tiges des feuilles que vous voulez manger et ne touchez pas la racine.

Est-ce que le chou kale repousse ?

Le chou frisé (ou chou frisé, chou frangé, chou aigrette) fait partie de la famille des choux mais ne fait pas de pomme. Nous cueillons et cuisons les feuilles qui repoussent au fur et à mesure.

Comment découper le chou kale ?

Laver le kale puis sécher les feuilles dans un torchon propre. Couper la nervure centrale de chaque feuille de kale avec un couteau à éplucher. Hachez plus ou moins grossièrement les feuilles de kale selon que vous souhaitez les manger crues ou cuites.

Comment couper kale jardin ?

Ne coupez pas la racine. Évitez de couper la tige de votre chou frisé, car il peut être récolté plusieurs fois, assurez-vous de le garder intact. Coupez uniquement les tiges des feuilles que vous voulez manger et ne touchez pas la racine.

Comment entretenir du chou kale ?

Soin du chou frisé

  • Rafraîchir le sol aussi souvent que possible avec des arrosages fréquents.
  • Paillez un mois après le semis.
  • Une fois par an, nourrissez les plantes avec du compost.

Où planter le chou kale ?

Privilégier un sol frais, calcaire et riche en humus, dans un endroit bien exposé aux rayons du soleil.

Comment prendre soin du chou frisé ? Soin du chou frisé

  • Rafraîchir le sol aussi souvent que possible avec des arrosages fréquents.
  • Paillez un mois après le semis.
  • Une fois par an, nourrissez les plantes avec du compost.

Quand planter des choux kale ?

Repiquage : Après semis sous abri, repiquez une première fois en pépinière, lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles à 10 cm, puis une seconde fois en pleine terre, lorsque les plants ont 6 à 8 feuilles à 80 cm dans toutes les directions.

Quand planter les plants de choux kale ?

Semez le chou frisé en mai-juin en enterrant les graines sous 5 mm de terre. Vous pouvez également semer au chaud, en intérieur, à partir d’avril. Le repiquage (fortement conseillé) se fait au potager lorsque les jeunes plants mesurent environ 5 cm de haut : plantez un pied tous les 30 cm.

Qu’est-ce qui pousse toute l’année ?

Ce sont notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.

Comment faire pour avoir de beau choux-fleur ?

Le chou-fleur aime les sols fertiles, profonds, frais et riches en humus et le soleil. Un bon fumier à la plantation et un arrosage régulier sont les clés d’une bonne récolte. Ces choux demandent des sols très riches et frais mais surtout une grande régularité de chaleur et d’humidité lors de leur culture.

.

Laisser un commentaire