Jardiner en décembre : C’est le moment de faire ces 7 gestes essentiels

En décembre, le froid est bien installé dans le jardin, où les plantations doivent être bien protégées si cela n’a pas déjà été fait. D’autres déplacements importants en hiver vous permettent de prendre soin de vos plantes et cultures au potager. Rappel de ce qu’il ne faut pas oublier et autres conseils pratiques.

Publié par , 5 décembre 2022, à 12 h 03 min

Contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas une saison morte au jardin. Si la plupart des tâches consistent à permettre aux plantations de survivre au froid, d’autres travaux doivent être effectués en décembre, lorsque le gel rôde, pour prendre soin de votre jardin d’ornement et de votre potager.

Que faire au jardin et au potager en décembre ?

1 – Protéger du gel les robinets d’extérieur

Pour éviter que vos canalisations extérieures ne gèlent à cause d’éventuelles températures négatives, pensez à couper l’arrivée d’eau avant l’arrivée des premières gelées. Ouvrez les robinets de votre jardin et videz les tuyaux. Une fois cette étape effectuée, protégez-les avec du papier bulle ou un manchon en polyéthylène. Évitez de les envelopper de papier journal ou de chutes de tissu, qui peuvent se gorger d’eau par mauvais temps ou humidité.

2 – Protéger du froid les plantations : paillage et voiles d’hivernage

Si cela n’a pas déjà été fait, il est également important de protéger les plantations du froid. Si certaines plantes résistent au gel, d’autres, plus fragiles, ont besoin de votre aide. Amenez ceux qui peuvent être à l’intérieur, ou couvrez leurs extrémités avec un voile d’hibernation et paillez leurs pieds. Il faudra alors penser, lors des arrosages, qui seront plus répartis en hiver, à soulever ce paillage pour ne pas le mouiller, car il perdrait sa fonction isolante.

A lire aussi : Conseils pour protéger son jardin du gel

3 – Mettre en jauge les arbustes en attendant de pouvoir les planter

Si l’automne est la période idéale pour planter des arbustes au jardin, il faut encore attendre une journée vraiment favorable. Évitez de planter des arbustes lorsque le sol est humide ou au prochain gel.

En attendant, pour éviter que les racines des arbustes ne gèlent ou ne se dessèchent, tuteurez-les temporairement. Comment faire? Creusez une tranchée dans un endroit abrité et ombragé de votre jardin (le long d’un mur par exemple) et posez les buissons sur le côté en les pressant fermement les uns contre les autres. Remblayer la tranchée en ajoutant de la terre jusqu’au niveau du collet, puis la tasser. Cela vous permet d’attendre le moment idéal pour planter vos buissons, sans les mettre en danger.

A lire aussi : Les bons gestes pour planter un arbre ou un arbuste avant l’hiver

4 – Planter les primevères, les derniers choux d’ornement et les cornouillers colorés

Plus de plantes à planter avant l’hiver peuvent égayer le jardin hors saison, c’est notamment le cas des cornouillers colorés, à installer en massifs ou en bosquets. Blanches, sanguines ou stolonifères, elles ont un feuillage sublimement caduc qui vire au rouge violacé en automne. Feuilles qui cèdent ensuite la place à une écorce orange, rouge ou jaune vif. N’oubliez pas d’enlever les vieilles branches au début du printemps, pour faire place aux jeunes pousses plus colorées.

Bien qu’il soit possible de planter des primevères jusqu’en mars, ces fleurs colorées se plantent de préférence en automne, à mi-ombre, dans un sol riche, léger et bien drainé. Leurs pétales pastels ou lumineux illuminent les jardins en bordures, pots ou massifs, dès le mois de février. Vous pouvez les associer à d’autres bulbes à floraison printanière.

C’est aussi le moment de planter les derniers choux d’ornement, dont les grandes feuilles plates ou frisées apportent un charme désuet au jardin. Leurs couleurs allant du vert au gris en passant par le violet ajoutent quelques touches de couleur aux lits d’hiver. Pour leur permettre de traverser la saison, veillez à les installer en enfouissant les racines jusqu’au sommet des premières feuilles.

A lire aussi : Ces plantes résistantes à l’hiver à planter dès novembre pour embellir jardins et balcons

5 – Récolter les kakis et les derniers radis

Quant aux cultures du potager et du verger, le mois de décembre est le moment idéal pour récolter les kakis lorsqu’ils sont doux au toucher et que la peau a une belle teinte orangée. Bon à savoir : La plupart des kakis ont besoin d’une première gelée pour rendre la chair suffisamment douce et tendre. Pour les récolter, coupez les fruits au niveau de la perche à l’aide d’un sécateur, ce qui vous permettra de leur parler un peu plus longtemps.

Début décembre, avant les premiers épisodes de gel, il faut aussi récolter les derniers radis d’hiver. Une récolte qu’il faut faire avant qu’elles ne deviennent trop pointues et fibreuses. Préférez faire vos courses par temps sec, laisser les radis déterrés toute une journée au sol, avant de couper les feuilles et de les stocker en cave. Le stockage dans une boîte contenant du sable humide vous permettra de les conserver plusieurs semaines d’affilée.

6 – Enlever la rouille et remiser les outils de jardinage

Décembre est aussi un bon moment pour bien nettoyer vos outils de jardinage avant de les ranger. Pour enlever la rouille, plongez complètement chaque outil (ou sa partie rouillée) dans une bassine remplie de vinaigre blanc, pendant une nuit. Frottez ensuite l’outil avec une laine d’acier ou une autre brosse métallique.

Astuce : Pour éviter que la rouille ne réapparaisse sur vos outils de jardin hivernés, vous pouvez badigeonner d’huile de lin les parties métalliques.

A lire aussi : Entretien des outils et outillages de jardin avant l’hiver

7 – Continuer l’entretien du jardin d’ornement

Enfin, en décembre au jardin, il faut poursuivre l’entretien des plantes bisannuelles et vivaces qui ne craignent pas le froid et ne nécessitent pas particulièrement d’hivernage. Enlever les feuilles abîmées ou anciennes de vos plantes, comme les hellébores, mettra en valeur leurs sublimes floraisons.

Au jardin, c’est aussi le bon mois pour ameublir le sol et répartir les feuilles mortes ramassées au sol dans les différents massifs, pour protéger et enrichir le sol. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes pour faire du terreau.

A lire aussi : Feuilles mortes au jardin, pourquoi ne pas s’en débarrasser ?

consoGlobe vous conseille également…

Au printemps, plantez les bulbes en pleine terre dès que la terre peut être travaillée, généralement fin mars ou avril, lorsque les températures ne risquent plus de descendre en dessous de -2°C.

Comment préparer son jardin pour la première fois ?

Equipez-vous d’outils de base Par exemple, la fourchette est un incontournable. « La première année du potager, la fourche va permettre de mélanger le compost à la terre du jardin, soit avec une fourche à bêcher si la terre est lourde, soit avec la fourche bio si la terre est légère », analyse Olivier Lefebvre.

Quand faut-il commencer à préparer le jardin ? L’automne est le moment de préparer votre potager pour qu’il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieilles plantes au compost (si elles ne sont pas malades bien sûr).

Comment faire un jardin pour débutant ?

Creusez un trou dans le sol pour ajouter du terreau spécial pour les plantes à massif. Et faites comme pour une plante en pot pour le reste : creusez un petit trou en haut, ajoutez la nouvelle plante après l’avoir retirée du pot en plastique, recouvrez légèrement la plante de terreau. Et arrosez généreusement.

Quand commencer à faire un jardin ?

Quand dois-je commencer à planifier mon jardin ? La fin avril est idéale pour aménager son jardin puisque les ventes de terre, graines et jeunes pousses débutent début mai. La fin avril est le moment idéal pour commencer à réfléchir.

Quelles sont les étapes de préparation d’un jardin ?

5 étapes pour préparer votre jardin

  • Étape 1 – Préparez le terrain. …
  • Étape 2 – Fertilisez le sol. …
  • Étape 3 – Couvrir le sol. …
  • Étape 4 – Créez une crête. …
  • Étape 5 – Nettoyez le matériel.

Comment préparer la terre avant de commencer son potager ?

Ameublir la terre avec précaution Tout commence par ameublir la terre, utilisez une grelinette (ou aérobêche) si votre terre n’est pas trop lourde pour cela. Sinon, retourner la terre avec une fourche bêche, en mottes grossières, sans émietter ni ratisser ensuite.

Quand préparer la terre pour le jardin ?

Mars-avril est un bon moment pour enlever la couverture d’hiver et laisser le sol se dessécher et s’aérer. En effet, pour cultiver la terre dans des conditions convenables, il faut que le trop-plein d’eau se soit évaporé et que le sol ait suffisamment séché.

Comment préparer la terre du potager au printemps ?

Fertiliser le sol du potager Au début du printemps, incorporer au sol le paillis ou l’engrais vert semé à l’automne, partiellement décomposé. Éliminer l’excédent de matière organique dans le tas de compost. En l’absence de modifications apportées à l’automne, fertilisez le sol avec un engrais végétal spécial à libération lente.

Quelles sont les étapes de préparation d’un jardin ?

5 étapes pour préparer votre jardin

  • Étape 1 – Préparez le terrain. …
  • Étape 2 – Fertilisez le sol. …
  • Étape 3 – Couvrir le sol. …
  • Étape 4 – Créez une crête. …
  • Étape 5 – Nettoyez le matériel.

Quel légume ne pas pailler ?

Pratiquement toutes les cultures peuvent être recouvertes de paillis : les légumes du potager, les arbres fruitiers, les arbustes en haies, les plantes à massifs et même les plantes en pots et jardinières. Seules les cultures qui n’aiment pas l’humidité – telles que l’ail, les oignons et les échalotes – ne couvrent pas.

Quelles plantes doivent être couvertes ? Laitue, épinard, chicorée, navet, radis, chou, artichaut, fraise, poireau, tomate supportent bien un paillage de feuilles mortes (5 à 20 cm). Les salades dans leur ensemble peuvent être recouvertes de coques de sarrasin ou de flocons de lin (5 à 8 cm).

Quels légumes à pailler ?

Si votre ressource en paillis est limitée, vous voudrez l’utiliser principalement pour les légumes exigeants en eau ou sensibles à la sécheresse comme les courges, les tomates, les betteraves, la laitue, les concombres, les haricots, les poivrons, les melons… c’est déjà beaucoup de légumes !

Quel est le meilleur paillage pour les courgettes ?

Quel paillis pour les courgettes et quand faut-il le faire ? Pour le paillage des courgettes, il est préférable de choisir un paillage organique : fibres de chanvre, paille, bois, paillis de miscanthus, etc. Le paillage des courgettes avec du foin est également très efficace.

Quel est le meilleur paillage pour eviter les mauvaises herbes ?

Toile de paillage Si vous préférez utiliser un paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillage tissées à partir de fibres végétales, car elles sont biodégradables contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des tissus fabriqués à partir de fibres de lin, de fibres de coco ou de jute.

Quel est le meilleur paillage pour les courgettes ?

Quel paillis pour les courgettes et quand faut-il le faire ? Pour le paillage des courgettes, il est préférable de choisir un paillage organique : fibres de chanvre, paille, bois, paillis de miscanthus, etc. Le paillage des courgettes avec du foin est également très efficace.

Quel est le paillage le plus efficace ?

L’ardoise est l’un des paillages minéraux les plus connus et les plus efficaces tandis que le paillage de chanvre sera très efficace en été et pour les plantes thermophiles. Le paillis de pouzzolane est idéal pour protéger les fleurs comme les coquelicots ou les anémones.

Quel est le meilleur paillage pour les légumes ?

Les flocons de lin ou de chanvre sont utiles pour les sols lourds qu’ils veulent alléger. Ils protègent bien du refroidissement du sol en fin de saison, donc adaptés aux derniers légumes racines. Le compost est parfait pour enrichir le sol et sa couleur sombre l’aide à se réchauffer.

Quels sont les inconvénients du paillage ?

Le paillage incompatible avec le semis direct Le premier inconvénient du paillage réside dans l’impossibilité de semer directement dans le sol. Aussi simple que de transplanter une plante à travers du paillis. Comme c’est compliqué de semer des graines.

Quel est le paillage le plus efficace ?

L’ardoise est l’un des paillages minéraux les plus connus et les plus efficaces tandis que le paillage de chanvre sera très efficace en été et pour les plantes thermophiles. Le paillis de pouzzolane est idéal pour protéger les fleurs comme les coquelicots ou les anémones.

Quels sont les meilleurs paillis ?

Toile de paillage Si vous préférez utiliser un paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillage tissées à partir de fibres végétales, car elles sont biodégradables contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des tissus fabriqués à partir de fibres de lin, de fibres de coco ou de jute.

Quels sont les légumes de la saison d’hiver ?

Quels sont les légumes d’hiver les plus importants ?

  • Panais. Le panais est un légume d’hiver parfois oublié, mais qui revient de plus en plus sur les étals ! …
  • Le rutabaga. Le rutabaga est aussi appelé « navet ». …
  • Cuisinier de terre. …
  • La carotte. …
  • Betterave. …
  • Épinard. …
  • Chou rouge. …
  • Les endives.

Qu’est-ce que la gaulthérie ? L’hiver c’est encore la saison des courges, on n’hésite pas à acheter des potirons ou potirons pour faire une bonne soupe. Parmi les légumes verts, épinards et brocolis devraient être au menu tout au long de la saison.

C’est quoi les légumes d’hiver ?

Les légumes qui poussent en hiver sont principalement des légumes racines, des courges, des choux, quelques salades ou encore des endives… Ils permettent de faire de bons plats d’hiver pour se réchauffer, comme des soupes, des potées, des gratins, des ragoûts…

Quels sont les fruits et les légumes d’hiver ?

Que sont les fruits et légumes d’hiver ? Carottes, choux, oignons, pommes de terre, épinards, salsifis, panais, topinambours, endives, bettes, poireaux, laitues, potirons, navets, betteraves, fenouil pour les légumes d’hiver… Agrumes, grenades, pommes, poires, noix, kakis pour les fruits d’hiver. ..

Quels sont les légumes d’automne et d’hiver ?

Que sont les légumes d’automne et d’hiver ? Les légumes spécifiques à la saison sont : le cardon, le céleri, le chou de Bruxelles, le chou frisé, le rutabaga, le crosne (plantation), la mâche, le panais, la courge, le salsifis et la scorsonère, le topinambour (plantation), l’endive.

Quels sont les fruits et légumes de l’hiver ?

Que sont les fruits et légumes d’hiver ? Carottes, choux, oignons, pommes de terre, épinards, salsifis, panais, topinambours, endives, bettes, poireaux, laitues, potirons, navets, betteraves, fenouil pour les légumes d’hiver… Agrumes, grenades, pommes, poires, noix, kakis pour les fruits d’hiver. ..

Quand planter les pommes de terre en 2022 ?

Voici le calendrier lunaire détaillé pour semer des pommes de terre pour 2022 : Les jours favorables pour février sont : 22 et 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter des pommes de terre du 24 au 27 avril – du 19 au 23 avril. .

Quand planter des pommes de terre primeurs ? Dans les climats doux, février est un bon mois pour planter ses premières pommes de terre, il faut attendre un peu plus tard dans d’autres régions, pour que le sol se réchauffe. Des pommes de terre plantées en fin d’hiver vous permettront de récolter dès le début du mois de mai.

Quand planter les pommes de terre en mars ?

Il est temps de planter les pommes de terre ! Les pommes de terre sont plantées après le dernier gel. Selon les régions, les premières plantations ont lieu de fin mars à mi-mai.

Quand planter les tomates en 2022 avec la lune ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenez compte de votre localisation et si elle pousse en pleine terre ou sous abri.

Comment planter pomme de terre 2022 ?

Technique de plantation de pommes de terre. Les rangs doivent être espacés d’au moins 40 cm, ainsi que les pieds. Vous devez creuser des sillons de 15 cm de profondeur et y placer un tubercule avec les germes tous les 35-40 cm. Recouvrez ensuite de terre sans tasser.

Quand planter les pommes de terre avec la lune 2022 ?

Quand planter des pommes de terre en 2022 avec la lune ? Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours favorables pour février sont : 22 et 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter des pommes de terre du 24 au 27.

Comment planter les pommes de terre en 2022 ?

Les pommes de terre doivent être placées env. 10 cm de profondeur, avec le germe vers le haut. De plus, les plantes placent env. 30 cm à 40 cm de distance. Respecter une distance de 50 cm entre chaque rang.

Quel jour planter la pomme de terre avec la lune ?

Le meilleur moment pour semer les pommes de terre est le printemps, à partir de la troisième semaine de mars. Les pommes de terre sont plantées lorsque la lune est décroissante, par temps doux, à l’abri de la pluie qui peut rendre le sol trop humide.

Comment planter pomme de terre 2022 ?

Technique de plantation de pommes de terre. Les rangs doivent être espacés d’au moins 40 cm, ainsi que les pieds. Vous devez creuser des sillons de 15 cm de profondeur et y placer un tubercule avec les germes tous les 35-40 cm. Recouvrez ensuite de terre sans tasser.

Quelle profondeur pour planter des pommes de terre ?

Plantez les pommes de terre dans une tranchée creusée de 10 cm de profondeur et de 30 cm de largeur, puis placez les graines directement à la surface du sol bien travaillé. Remplissez la tranchée avec 10 cm de paille ou de paillis en vrac.

Quel moment pour planter les pommes de terre ?

Les pommes de terre sont plantées après le dernier gel. Selon les régions, les premières plantations ont lieu de fin mars à mi-mai.

Quand planter le jardin en 2022 ?

Jeudi 24 novembre 2022 Plantez buis et conifères. Plantez des elagnus et des cèdres en haies. Fuseaux végétaux. Plantez du lierre et de la vigne vierge.

Quand planter un jardin en 2022 ? En pleine terre : Les fleurs et les annuelles peuvent être plantées en pleine terre dès que le danger de gel est passé, vers le début du mois de juin il y en a qui prennent le risque et plantent vers le 20-25 mai quand ils voient qu’il n’y a pas de danger de prévisions de gel pour les prévisions météo à 14 jours.

Quand planter les tomates en pleine terre avec la lune en 2022 ?

CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenez compte de votre localisation et si elle pousse en pleine terre ou sous abri.

Quand repiquer les tomates en pleine terre en mai 2022 ?

Lorsque le risque de gel n’est plus à craindre, c’est-à-dire après la fin des semaines de glace (St Mamert, St Pancrace et St Servais), prévue le 13 mai cette année, vous pourrez les repiquer en pleine terre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, les plants doivent atteindre 5 à 7 feuilles.

Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?

La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après un éventuel gel. Lorsque les plantes atteignent 12 ou 15 cm et que les « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.

Quand commencer à planter dans le jardin ?

Le printemps est le moment idéal pour commencer à planter des légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année nous fêterons le 20 mars. Une date idéale pour semer des graines dans le sol et commencer à construire votre potager.

Quand commencer à planter des légumes ?

Des légumesSemer à l’intérieurSemer à l’extérieur
Chou-raveFin avrilMai commence
Citrouille et autres courges d’hiverMai commenceDébut juin
ConcombreMi-maiDébut juin
Courgettes et autres courges d’étéMai commenceDébut juin

Laisser un commentaire