Jardiner en ville : rien de plus simple avec nos 5 conseils pour bien démarrer sa carrière de jardinier !

Planter des légumes, ou des fruits, est généralement une joie associée à l’arrivée des beaux jours. De plus, la modernité le permet, cette activité bénéfique pour notre santé mentale et physique, ne nécessite plus de jardin. Oui, en 2022, il est encore possible de jardiner en ville en aménageant son balcon en conséquence. Vous voulez l’essayer aussi ? 5 conseils utiles gratuits qui vous aideront à démarrer !

Si vous n’avez pas de jardin, vous pensez souvent que vous ne pouvez pas profiter des joies du jardinage. Ne vous y trompez pas, car sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez faire des miracles. Il est tout à fait possible de récolter des légumes, des herbes aromatiques et même des fruits. En fait, il n’est pas illégal de faire un jardin pour le plaisir. Suivez nos 5 conseils pour atteindre vos objectifs !

Pour quel matériel opter ?

Avant de commencer à cultiver des légumes sur le balcon, vous avez besoin des bons outils :

Pour ceux qui n’aiment pas faire les choses à moitié et qui aiment faire les choses, choisissez un compost, pour bénéficier d’un engrais naturel à portée de main.

Conseil numéro 1 : renseignez-vous sur le plan juridique

Commençons par la partie gestion. Le plus difficile sera fait. Attention : dans une copropriété ou dans une maison, la disposition des balcons est souvent réglementée. Pour être sûr d’être en forme, il est préférable de vérifier les règles. Voici quelques règles à suivre pour éviter les ennuis avec vos voisins.

Tout d’abord, il vous sera facile de comprendre pourquoi tous les plats, vases et jardinières doivent être placés sur les étagères. De plus, l’eau ne doit pas couler vers la frontière ou la route. Assurez-vous également que vos plantes grimpantes n’inondent pas ou n’envahissent pas la façade voisine.

Conseil numéro 2 : Vérifiez l’exposition pour bien jardiner en ville

Parce que le soleil et la lumière sont nécessaires et utiles à la croissance des plantes, vérifiez l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse. En fait, vos plantes ne sont pas les mêmes selon l’ensoleillement qu’elles reçoivent. Pensez donc à bien choisir les fruits et légumes que vous mettez sur votre balcon en fonction de ce phénomène. Si votre porche est ombragé, tout n’est pas perdu. Certaines herbes comme la menthe n’ont pas besoin de beaucoup de soleil.

Conseil numéro 3 : Aménagez correctement votre espace

Dans votre potager, toutes les plantes n’ont pas besoin du même espace. Voici les commandes et compteurs possibles par exemple :

Pour de nombreux bricoleurs, vous pouvez fabriquer vous-même une structure à l’aide de simples palettes. trop cool en 2022 !

Conseil numéro 4 : Choisissez bien vos plantes

Bien que tous les fruits et légumes ne conviennent pas à la culture en pot, des fruits bien choisis offrent de bonnes récoltes. Pour les débutants, les pommes de terre, les citrouilles ou les poireaux ont besoin d’espace pour pousser. Certaines variétés sont faciles à cultiver : betteraves, concombres, haricots, choux, haricots verts, laitue, fraises, tomates, etc.

De la même manière, les plantes aromatiques se plaisent sur le balcon et poussent vite. Comme pour les fleurs et les plantes, pensez toujours à choisir les plantes en fonction des soins qui conviennent le mieux à votre rythme de vie. En effet, certaines espèces ont besoin de beaucoup d’eau, alors que d’autres se contentent d’un arrosage une fois par semaine.

Conseil numéro 5 pour bien jardiner en ville : organisez des rotations

En fait, la meilleure astuce pour rendre un petit espace aussi grand que possible est de le changer. Allons-nous vous expliquer? Cette méthode permet de prendre en compte les besoins nutritionnels de chaque plante en fonction des plantations précédentes. Il faut tenir compte du fait que tous les fruits et légumes ne sont pas récoltés au même moment de l’année. De cette façon, si vous le souhaitez, vous pourrez récolter plusieurs cultures par an dans un seul espace. Alors, par où commencer ?

Laisser un commentaire