jm | Découvrir le yoga pour se ressourcer

Le Foyer rural a mis en place un début de yoga une fois par mois après avoir donné l’exemple le 28 octobre. Ce samedi 3 décembre, se sont retrouvées 20 personnes dans la salle des Eyrottes bien installées sur leur tapis, face à Aline, professeur de yoga diplômée. Au son de sa voix douce, il a animé une cérémonie de bien-être et l’a libéré pendant 1h15.

Il existe de nombreux types de pratique du yoga, mais ils ont tous pour objectif commun d’apporter une relaxation physique et mentale. En tant que mode de vie, nous pratiquons le yoga pour comprendre l’intérieur du corps et l’utiliser au maximum tout en libérant l’esprit. L’harmonie entre le corps et l’esprit favorise la paix.

Aline enseigne le yoga à l’Institut Français de Yoga (IFY), qui essaie de rendre les gens heureux autant qu’ils le peuvent. C’est là que le yoga convient à la personne et non l’inverse. Ainsi, tout le monde peut s’entraîner. Chacun est assis dans des postures (« asana » en sanskrit) et respire à son rythme puisqu’il n’y a pas de devoir à faire.

Aline préconise un travail respiratoire spécifique (pranayama). La position « pascimatanasana » a permis la formation du souffle « ujjayi » qui donne de la puissance et renforce le corps. De nombreux termes inconnus des participants ont été expliqués lors de la séance où l’esprit et l’autoréflexion ont été unis. Sophie, comme les autres, avoue que « c’est dur de sortir du temps des vacances, on y passe vraiment ».

Les prochaines séances

Des cours de yoga supplémentaires sont programmés, de 10h à 11h30, les samedis 7 janvier, 18 février, 18 mars, 8 avril, 20 mai et 17 juin. Places limitées et inscription obligatoire auprès de Nathalie au 06.37.24.39. 14.

Laisser un commentaire