jm | Le Tribunal de Commerce de Haute-Marne aux chefs…

L’année 2023, qui clôture la parenthèse Covid, sera difficile pour certaines entreprises. Le tribunal de commerce sera un témoin privilégié. Le président Deguy exhorte les chefs d’entreprise à se tourner vers la justice consulaire AVANT qu’il ne soit trop tard.

Des oreilles attentives ont pu entendre plusieurs messages aux premières heures du lundi 30 janvier, sur le terrain du tribunal de commerce de Chaumont. L’audience de la rentrée a depuis longtemps cessé d’être une amicale cérémonie de vœux. Le président, donc, à sa manière polie mais déterminée, a profité de l’occasion qui s’est présentée pour envoyer des messages.

La plus persistante d’entre elles s’adresse aux chefs d’entreprise : « n’attendez pas qu’il soit trop tard pour contacter notre cellule de prévention ».

Il a délibérément conclu son allocution solennelle sur le sujet : « Chef d’entreprise, vous avez relevé le défi de la création ; pour pouvoir sortir de vos difficultés, ne tardez pas et ne restez pas seul. Venez rencontrer les chefs d’entreprises bénévoles pour évaluer et gérer la crise. Ce n’était pas anodin : de nombreux chiffres confirment que l’économie est sortie de la fourchette de la pandémie. Le monde normal reprend ses droits et de nombreuses perspectives s’assombrissent pour l’année 2023.

Par la suite, Denis Davalois, procureur de la République, a fait le point : « Je voudrais témoigner de l’attention, de la bienveillance et du soutien que l’on peut trouver entre ces murs, à chaque audience, de ceux qui ont eu le courage d’agir, mais qui malheureusement Par conséquent, les entrepreneurs en crise sont invités à contacter votre juridiction dans les plus brefs délais, idéalement au stade de l’entretien préventif, et si cela n’est pas possible, pour s’assurer que leur entreprise bénéficie des garanties appropriées, ils pas de censeurs ici, mais des pilotes expérimentés, toujours prompts à escorter les bateaux en difficulté avec leurs bons conseils, entre tempêtes et naufrages, jusqu’à leur retour en eaux calmes.

Il y a aussi la question du guichet unique de l’INPI, qui a été mis en place par l’Etat, qui n’est évidemment pas satisfaisant car ses dysfonctionnements sont nombreux. Dans son allocution, le Bâtonnier Damien Wilhelm a condamné cet échec également évoqué par le Président Jean-Luc Deguy.

Devant ce parterre privilégié de représentants des services de l’Etat, Jean-Luc Deguy a adressé un message déjà célèbre : « l’institution consulaire n’est pas opposée aux réformes de principe. Elle l’a d’ailleurs montré lors des précédentes convocations […], mais elle veut garder sa souveraineté et ses spécificités ». Sans ambivalence, le massage s’est déroulé.

Au registre du commerce

En 2022, il y avait 912 entités commerciales, physiques ou morales, pour 341 radiations, ce qui représente un solde positif de 571 entités commerciales au cours de l’année.

Le nombre d’entreprises physiques ouvertes est trois fois plus élevé que le nombre d’entreprises légales.

En 2021, il y a eu 979 nouvelles demandes pour 330 traitements de radiothérapie.

En conclusion, en 2022, une baisse de 7% des ouvertures d’entreprises a été enregistrée, alors qu’en revanche, une augmentation de 3% des radiations a été enregistrée.

A ce jour, 13 932 entreprises sont inscrites au registre du commerce.

L’activité judiciaire en Haute-Marne retrouve les chiffres d’avant-COVID

Les ordres de paiement sont en hausse, avec 208 interdictions en 2022 et 160 interdictions en 2021, une année particulière.

Les litiges généraux, qui représentent l’ensemble des conflits de toute nature pouvant survenir entre entrepreneurs, ces litiges généraux sont en baisse de 14%, passant de 56 nouveaux dossiers en 2021 à 49 dossiers en 2022. En comparaison, le tribunal de commerce a traité deux fois moins d’affaires. comme il y a dix ans.

Seul un dirigeant de l’entreprise a demandé l’ouverture d’une procédure conservatoire, une procédure qui concerne une entreprise qui n’est pas en situation de sursis de paiement, mais qui est menacée, le plus souvent dans un avenir proche, par une situation financière insurmontable.

En 2022, 74 procédures collectives ont été ouvertes contre 38 en 2021, soit une augmentation de 95 %.

Ce chiffre est à mettre en perspective avec ceux d’il y a 10 ans. Le Tribunal a alors ouvert 134 procédures, soit près de deux fois plus qu’en 2022.

Depuis le début du mois de décembre dernier, la Cour a enregistré une activité accrue dans le nombre de procédures engagées. Cette initiation de la procédure porte sur :

En 2022, 23 procédures collectives ont été ouvertes contre 8 en 2021, ce qui représente une augmentation de 188 %. Pour rappel, cinq procédures ont été ouvertes en 2020, et 33 procédures en 2019.

En 2022, 47 procédures de liquidation ont été ouvertes contre 27 en 2021, 39 en 2020 et 50 en 2019.

Le tribunal de commerce a donc déterminé les chiffres avant COVID.

Hommage appuyé à Hervé Dechristé

Le Président du Tribunal de Commerce et le Procureur de la République ont, avec insistance, salué la présence de Maître Dechristé. Après 40 ans d’exercice de la profession, le représentant légal emblématique qui accompagne les entreprises en procédure collective dans notre juridiction cessera de travailler fin 2023.

Laisser un commentaire