Katonah yoga : introduction à la libération de vos articulations

Taoïsme, Kabbale, géométrie sacrée, mythologie, métaphores… Ce style de yoga moderne, basé sur le hatha yoga, confirme son ésotérisme. Malgré un processus difficile sur le papier, son exemple peut être trouvé. Décryptage après un premier cours.

Taoïsme, Kabbale, géométrie sacrée, mythologie, métaphores… Ce style de yoga moderne, basé sur le hatha yoga, confirme son ésotérisme. Malgré un processus difficile sur le papier, son exemple peut être trouvé. Décryptage après un premier cours.

Il est impossible de comprendre pleinement le yoga Katonah en une heure », a déclaré Masha Kruglova, professeur de yoga, avant de commencer sa classe au centre Qee dans le 15e arrondissement de Paris. Il est également difficile de penser à la pratique de ce yoga qui a été développé il y a quarante ans. il y a quelques années par l’Américaine Nevine Michaan. « Il combine le hatha yoga traditionnel avec l’enseignement taoïste, la géométrie sacrée, la magie, l’histoire, la pratique et la méditation, dans une structure pratique conçue pour renforcer le bien-être de l’individu et de la communauté », a déclaré le fondateur. La Katonah est clairement ésotérique… La plus obscure ! Pour en savoir plus, il vaut mieux la pratiquer. les conditions. « 

La stabilité est primordiale pour agir avec habileté

Masha nous a d’abord invités à nous asseoir sur deux blocs empilés, les mains sur les cuisses et les yeux endormis. Ou mieux, de « s’asseoir », de « trouver stabilité et stabilité dans cette fondation », puis d’observer « l’eau, cet instant » couler à travers vous. Il n’utilise jamais les mots « prana » ou « énergie ». « Katonah est moins indien que les autres yogas. Ici, le corps n’est pas un temple, car tout y sera sacré et glorieux. C’est un bâtiment de trois étages avec dix pièces pour vivre en électricité. La fondation doit être stable. La stabilité est la chose la plus importante dans ce yoga, c’est ce qui vous donne la capacité de travailler avec habileté », a-t-il déclaré. « Connectez vos mains et vos talons. Acceptez vos sentiments. Le bas du corps est relié au haut du corps, l’avant et l’arrière, le potentiel et le passé. Le potentiel est dérivé du passé comme une source d’information, pas une coquille. Dans Katonah, connecter une partie dure comme le talon (se connecter au passé) avec une partie molle comme la main (le potentiel) ouvre le corps et l’esprit à de nouvelles possibilités. . Puis on rebrousse chemin brusquement, suivant notre « première nature », et de manière plus éclairée. « Cette seconde nature se réfère dans la méthode, dans les choses apprises. Surveillez les informations que vous collectez lorsque vous passez de l’un à l’autre. Vous sentez la tension, invités ? Es-tu toujours ferme, dans tes racines, ton héritage ? « , son inspiration. Masha parle beaucoup. Ce flot de mots vous empêche de comprendre toute la théorie, mais cela aide à rester concentré sur soi-même. « , a déclaré Julie, une de ses élèves assidues.

Les alignements sont mesurés pour libérer les articulations

Tout mettre sur la table peut sembler simple. Mais chez Katonah, nous mesurons ses angles avec précision. Ce type de yoga, comme le yoga Iyengar, utilise de nombreux supports : ceintures, couvertures, chaises… Un bloc devant un genou, l’autre près du poignet, les majeurs se touchent avant de tourner la main… bloc bloc. Je vais recommencer. Ce petit puzzle exerce la proprioception ! Inspirez, respirez, respirez, respirez… On choisit chat/vache, on ajoute un grand cercle avec une main à côté dans le modèle (le temps large, le monde extérieur), puis on inverse (le retour à l’intérieur). On change de planches et de chiens face cachée, on plie et on ouvre « comme un origami », on utilise l’œil « comme la troisième main », « on commande le pubis à midi, la queue à 18h et la torche à 3h et 9h sans déranger ça cadran interne ». Les métaphores me guident alors que j’ai parfois du mal à m’accrocher à ces situations difficiles. « C’est surtout une question d’utilisation », a déclaré Masha. Pensez aux articulations, pas aux muscles. « Tout change ! Par conséquent, le chien vers le bas ne se fait pas jambes droites, mais pliez les genoux, le ventre « se connecte » avec les cuisses pour ne pas bloquer les articulations et laisser passer le courant présent. Cela change le ventre, et les muscles travailler différemment, l’exercice est plus puissant.

« Le corps est toujours prêt. Nous partons de cet esprit. Pratique, mais si ça ne vient pas aujourd’hui, ce n’est pas grave », assura le professeur à la fin du cours. Ce jour-là, la classe a raté la salutation au soleil et la méditation, mais s’est retrouvée dans une joyeuse pose de bébé semblable à un origami, appréciant les effets de la communication sur l’esprit et le corps. Un étudiant prend une profonde inspiration : « Je suis généralement plus sale qu’après un cours de yin ou de vinyasa ! « .

Inconfortable mais équilibrant

Quant à moi, mon corps est mis à l’épreuve. Et ma concentration. Nourri des métaphores habituelles, l’esprit n’a pas le temps de vagabonder. A voir la complexité des centaines de cartes et photos préparées par Nevine Michaan pour nous expliquer la théorie, ce n’était pas gagné ! « Je les sors pendant une école ou une retraite. Ensuite, nous avons beaucoup de temps pour tout régler, et les élèves peuvent s’entraider pour ajuster leurs positions », explique Masha. Le yoga est inconfortable car il change nos habitudes collectives, Katonah selon son « équilibre » et son « ancre ». Pas de flow ou de story à lancer sur Instagram : « Son but, c’est d’utiliser le corps, dit-il. On vient ici pour apprendre sur soi, pour se réformer, pas pour performer. Quoi revient, cela à dire, à se poser cette question importante et importante : « Pourquoi je fais du yoga ? »

Pour aller plus loin

Peu de professeurs sont encore cités en France, et la plupart mêlent le yoga Katonah à un autre style (yin ou hatha flow, notamment).

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