La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, impliquée dans la vie locale et associative en Bourgogne-Franche-Comté • macommune.info

PUBLI-INFO • La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté est située au cœur de la région. Solidarité et équité sont les piliers des valeurs de cette institution de sécurité sociale. Tout au long de l’année, Carsat soutient de nombreuses causes et associations caritatives. 4 exemples d’actions en faveur des acteurs locaux pour les personnes vulnérables.

Don aux banques alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté

En fin d’année, la Carsat soutient l’action des banques alimentaires en faisant don de plus de 30 tonnes de denrées non périssables ; assez pour subvenir aux besoins essentiels des 101 000 bénéficiaires de la banque alimentaire.

La Banque Alimentaire de Franche-Comté a choisi de soutenir des producteurs locaux comme Les grains de Cresancey (70) qui produit des lentilles et des pois cassés, ou la ferme du Meix (39) qui s’oriente vers la production de farine.

Odysséa et la lutte contre le cancer du sein

Associée aux autres organismes de sécurité sociale de Dijon (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Direction Régionale du Service Médcail de l’Assurance Maladie, Caf, Urssaf, Ugecam et MSA), la Carsat BFC a participé à la course Odysséa. Grâce aux 50 inscriptions de ses collaborateurs, 12 000 euros ont été récoltés ! Cette somme a été reversée au Centre Georges-François Leclerc, à l’association Carpe Diem et au CHU de la Mirandière pour poursuivre la lutte contre le cancer du sein.

Ensemble, les organismes de sécurité sociale se sont classés premiers dans le défi « groupes et entreprises ».

Don d’équipements à différentes associations locales

Les équipements dépréciés et inutilisés de Carsat BFC, comme le mobilier ou le matériel informatique, ont trouvé une seconde vie auprès d’associations locales qui visent à lutter contre la pauvreté, l’isolement social et numérique.

Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres, les Restos du Cœur et le Secours Catholique ont reçu ce matériel pour leurs actions ou pour leurs bénéficiaires.

Agir aux côtés des Petits Frères des Pauvres

Depuis plus d’un an, les Petits Frères des Pauvres sont les partenaires privilégiés du Carsat Bourgogne-Franche-Comté dans la lutte contre l’isolement social des retraités de la région. Le 4 octobre, ils organisent ensemble un événement à Beaune. Plus de 90 partenaires étaient présents pour échanger ensemble et imaginer des actions futures pour faire plus pour le bien-être des retraités et leur offrir plus de lien social.

3 grandes missions au service des différents publics de Bourgogne-Franche-Comté

Laisser un commentaire