La franchise, un bon système à mettre en place ? – Créer une entreprise – BeaBoss.fr

Le rêve de changer de vie est à la portée de tous. L’entrée dans l’entrepreneuriat est moins le cas. Le franchisage peut être un moyen facile de démarrer une entreprise basée sur un concept éprouvé. Que devez-vous savoir avant de démarrer une franchise ?

Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de travailleurs se demandent comment donner du sens à leur travail et réaliser leurs rêves d’enfant. Devenez boulanger, gérez votre propre boutique, ouvrez un restaurant… et devenez votre propre chef ! Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la franchise ? Pour une première expérience entrepreneuriale, la franchise apparaît comme un système plus rassurant qui augmente les chances de succès. Mais ce n’est pas sans risque. Dans votre réflexion et dans le choix du signe auquel vous associer, il y a certains critères essentiels à garder à l’esprit.

La franchise, c’est quoi ?

Avant de commencer, il est important de comprendre la définition d’une franchise. Que ce soit dans le cadre d’une incorporation ou d’une transformation, la franchise est entourée d’un certain nombre de droits et d’obligations des deux parties, franchisé et franchiseur.

Juridiquement, la franchise repose sur la coopération de deux sociétés juridiquement indépendantes. En d’autres termes, le franchiseur accorde au franchisé le droit d’utiliser la marque et le savoir-faire de la marque en échange d’une rémunération. En même temps, il leur impose l’obligation de se conformer au concept défini par la tête de réseau.

Un système gagnant-gagnant

Franchisés et franchiseurs ont le même objectif : faire grandir la marque pour attirer plus de clients et les fidéliser. Afin d’étendre son réseau et d’accroître le rayonnement de la marque, le franchiseur s’implique donc directement dans la réussite de ses franchisés.

Pour que le système soit gagnant-gagnant :

Les avantages d’être franchisé

Ouvrir une franchise présente de nombreux avantages et inconvénients. Concernant les services, vous serez accompagné dans toutes les phases de votre projet : recherche de locaux, recherche de financement, mise en relation avec des experts adaptés, formation, aide au démarrage… Puis tout au long de votre vie de franchisé : présence d’un relais du réseau de votre part, Accompagnement des services juridiques, commerciaux, communication, etc., formation continue, échange d’expériences avec les autres membres du réseau, etc.

D’autre part, il faut savoir que tous les membres du réseau sont copropriétaires de la marque et sont donc liés les uns aux autres. Une mauvaise expérience vécue par un client à un point du réseau peut changer la marque et affecter indirectement votre entreprise. D’autant plus facile que les réseaux sociaux jouent le rôle de caisse de résonance.

Les risques à anticiper

Avant de vous engager, vous devez revoir quelques points clés pour apprécier la qualité de l’accompagnement du franchiseur :

La franchise est un modèle entrepreneurial qui présente de nombreux avantages et particularités qu’il faut comprendre avant de se lancer. N’hésitez pas à prendre le temps de choisir la bonne enseigne.

Quentin Tiburce est directeur européen de Bindy (anciennement Compliantia). Intervenir dans le Master Marketing – Spécialité Franchise et réseaux commerciaux – de l’IGR IAE de Rennes et dans le Master « Animation et développement des réseaux de signalétique » développé par Eklya et la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

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