La santé des étudiants en Espagne

Par notre partenaire Expat.com, publié le 15 novembre 2022

On l’oublie souvent, mais c’est important quand quelqu’un veut s’installer à l’étranger, quel que soit son âge : la santé. Que vous soyez en bonne santé ou que vous souffriez d’une maladie chronique, il est important d’être bien informé et protégé lorsque cela est nécessaire. Expat.com vous accompagne dans cette démarche.

En Espagne, il existe un système de santé public et un système de santé privé. Le système public permet aux Espagnols et aux résidents de recevoir des soins de santé gratuitement. La France en tant que membre de l’Union européenne, vous avez automatiquement accès au système de santé publique espagnol. Le système est lié à la sécurité sociale espagnole et à un réseau dédié d’infirmières, de médecins, de spécialistes et d’hôpitaux. Bien qu’il s’agisse d’un système national, il est décentralisé et chaque région dispose d’un puskesmas et d’un hôpital. Pour profiter de ce système, vous devez avoir un numéro de sécurité sociale et vous inscrire au Puskesmas de votre région. Chaque patient est assigné à un médecin et vous devez passer par eux à chaque fois pour un autre traitement avec un spécialiste. La bonne nouvelle est que, grâce à ce système, les patients n’ont pas à payer pour les premières visites chez le médecin, les visites chez les spécialistes et les soins hospitaliers. Les médicaments en pharmacie peuvent être remplacés entièrement ou jusqu’à 60% selon l’état de la personne.

Les systèmes de santé public et privé ne sont pas complémentaires comme en France, mais fonctionnent séparément. Les travailleurs de la santé et les hôpitaux ou cliniques qui coopèrent avec le secteur privé ne sont pas du tout couverts par la sécurité sociale. Si un patient ne passe pas par son médecin dans le système public, aucun soin ou traitement n’est couvert. Un patient qui décide d’être traité en privé doit disposer des fonds nécessaires en totalité ou une assurance médicale est donc requise. Les agents d’assurance maladie ont généralement un réseau de professionnels agréés, et il est très important d’être traité par les professionnels de la santé figurant sur cette liste pour être couvert par une assurance.

Santé étudiante en Espagne : pourquoi se tourner vers le système de santé public ?

Parce qu’il est accessible et gratuit pour tous, les listes d’attente dans les services publics sont souvent longues. Le fait de devoir toujours consulter un médecin avant de se rendre chez un spécialiste ralentit également la procédure. S’il s’agit d’une urgence, il peut être préférable d’être traité en privé. Tous les soins ne sont pas bien remboursés à 100% via les réseaux publics – par exemple, les soins dentaires sont souvent plus rentables via une assurance privée.

Santé étudiante en Espagne : comment bénéficier de soins de santé si vous êtes un étudiant français en Espagne ?

Avant le départ, vous devez avoir sur vous une carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci s’applique dans toute l’Europe et vous offre les mêmes soins que ceux dont bénéficient les résidents du pays concerné. Ainsi, cette carte vous permet de bénéficier gratuitement des services de santé espagnols pendant deux ans, le temps de vos démarches auprès des autorités locales. Vous pouvez faire une demande gratuite auprès de votre caisse maladie en ligne ou en personne, mais cela peut prendre au moins 20 jours pour en obtenir une. Cependant, il ne vous donne accès qu’aux services publics. Dès votre arrivée, vous devrez vous inscrire auprès des autorités locales pour obtenir votre numéro de sécurité sociale. Dès que vous êtes inscrit à la sécurité sociale, vous pouvez vous rendre au centre médical de votre région pour vous y inscrire. Vous devez indiquer le créneau horaire qui vous convient le mieux et un médecin disponible pendant ces horaires vous sera désigné.

Si vous préférez avoir accès à un système de santé privé, vous devez vous assurer localement ou voir si votre assurance française ou celle de vos parents vous couvre en Espagne. Vous pouvez appeler le 112 pour toute information médicale.

Santé étudiante en Espagne : prenez soin de vous

S’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle routine demande du temps à votre corps pour s’adapter. Prenez soin de vous et maintenez une bonne hygiène de vie dès votre arrivée. L’essentiel est de toujours avoir une alimentation équilibrée avec suffisamment de fibres, de rester actif, de dormir suffisamment. La culture étudiante rend parfois les soins personnels secondaires; en être conscient peut aider. Apprenez à gérer le stress que les cours et les tests peuvent causer, restez en contact avec vos proches et vos nouveaux amis, et n’abusez pas de l’alcool et d’autres substances nocives. Il y a aussi beaucoup à apprendre sur la culture de la santé en Espagne. En 2019, l’Espagne a dépassé le « Bloomberg Global Health Index », se démarquant comme la population la plus saine au monde. Cette renommée est en partie due à leur système de santé publique très efficace et à leurs bonnes habitudes alimentaires : régime méditerranéen et repas familiaux. L’accès aux fruits et au soleil, et l’importance du repos dans la culture espagnole aident vraiment !

À tout âge, la santé est le plus important. S’assurer d’être bien couvert lors de cette étude en Espagne est une étape importante dans votre préparation et comme nous vous l’avons montré, ce n’est pas très compliqué.

Laisser un commentaire