Labenne : moment d’information autour de mon espace santé

Par Jean-François LafittePublié le 08/10/2022 à 16h40Mis à jour le 08/10/2022 à 16h46

Proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé, Mon espace santé est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque utilisateur de conserver ses données…

Proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé, Mon espace santé est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque utilisateur de stocker ses données de santé et d’échanger avec des professionnels, de manière fluide et confidentielle. . Hautement sécurisées, toutes les données de Mon Espace Santé sont hébergées en France et les informations enregistrées sont protégées par le secret médical. Seuls les professionnels de santé habilités par la loi et les textes réglementaires peuvent le consulter ; l’utilisateur peut également configurer l’accès des professionnels de santé aux données de son compte et peut savoir qui a consulté, modifié ou ajouté un document dans son dossier médical.

En réseau

Pour accompagner le déploiement de cet outil en Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie et l’ARS mettent en place différentes actions de communication auprès du grand public, des professionnels de santé et des établissements de santé. Pour ces derniers, des actions de modernisation de leur logiciel métier sont en cours, afin de permettre l’interopérabilité avec le système Mon espace santé.

Pour promouvoir ce dispositif auprès de tous les publics, un réseau d’ambassadeurs se met en place en Nouvelle-Aquitaine. Les Maisons France Service, constituées à l’ouverture de ce nouveau service, sont déjà des relais de proximité pour tous les usagers peu familiarisés avec le numérique. C’est dans ce cadre, à l’Institut Hélio Marin de Labenne que Bénédicte Loulière, pharmacienne de la structure et Léa Puyo, coordinatrice de la plateforme de répit l’Escale ont organisé le 4 octobre, mardi après-midi, une animation patients, soignants et salariés de la structure. Ils ont pu sensibiliser autour d’un stand convivial accompagné d’un café et d’un buffet sucré à plus d’une cinquantaine de personnes afin de découvrir les fonctionnalités de l’outil et d’en discuter.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Découvrez l’offre Premium : Le journal + Accès à tous les articles depuis 1944 + L’édition du soir + Le Club des abonnés

Le secrétaire est nommé par le Maire. Il est le supérieur hiérarchique du personnel communal. Il assiste aux réunions du conseil d’administration, avec voix consultative. Le Maire met fin à ses fonctions dans les mêmes formes.

Quel est le nombre de conseil municipal ?

MUNICIPALITÉSNombre de membres du conseil municipal
De 100 à 499 habitants11
De 500 à 1 499 habitants15
De 1 500 à 2 499 habitants19
De 2 500 à 3 499 habitants23

Comment calculer le nombre d’assistants ? Par exemple, pour un conseil municipal de 23 membres, le nombre d’adjoints ne peut excéder 23 x 0,30 = 6,9, soit 6 adjoints.

Comment calculer le nombre de conseillers municipaux ?

Il est obtenu en divisant le nombre total de suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir. Chaque liste obtiendra autant de sièges que son score contiendra multiplié par ce quotient électoral.

Comment calculer le nombre de conseillers communautaires ?

Les sièges sont répartis entre les listes, pour l’élection des conseillers communaux et pour l’élection des conseillers communaux, proportionnellement à la moyenne la plus élevée avec une prime de majorité de 50 % à la liste arrivée en tête selon l’article L. 262 du code électoral.

Comment sont attribués les sièges au conseil municipal ?

13 sièges sont attribués au quotient électoral et il reste 1 siège à attribuer selon la méthode de la plus forte moyenne. Pour ce faire, on ajoute fictivement à chaque liste un siège à ceux dont elle bénéficie en vertu du quotient. Et on divise le nombre de voix de la liste par le nombre ainsi obtenu.

Quelle sont les membres du conseil municipal ?

Le conseil municipal comprend, sauf exception, un maire et au moins six conseillers. Dans une municipalité de 20 000 habitants ou plus, le territoire est divisé en districts électoraux.

Qui dirige conseil municipal ?

Les séances du conseil municipal sont présidées par le maire ou son remplaçant. Il ouvre la séance, dirige les débats et les déclare clos lorsque l’ordre du jour est épuisé.

Qui sont les membres d’un conseil municipal ?

Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de six ans. Les dernières élections, dont le second tour a été reporté en raison de la crise sanitaire, se sont tenues en mars et juin 2020. Le prochain renouvellement des conseils municipaux aura donc lieu en 2026.

Quel est le nombre d’adjoint au maire ?

Le nombre d’adjoints, décidé par le conseil municipal, ne doit pas dépasser 30 % de l’effectif légal du conseil municipal (articles L. 2122-10 et L. 2122-2 du CGCT).

Quel est le salaire des adjoints au maire ?

Indemnités de fonction des adjoints au maire Population de moins de 500 habitants : 265,68 â¬uros. Population de 500 à 999 habitants : 332,11 â¬uros. Population de 1 000 à 3 499 habitants : 664,21 â¬uros. Population de 3 500 à 9 999 habitants : 885,62 â¬uros.

Quels sont les adjoints au maire ?

2ème assistant : Éducation, périscolaire, restauration, jeunesse, intergénérationnel. 3ème adjoint : Urbanisme, travaux et transports. 4ème adjoint : Finances, marchés publics, délégations de service public. 5ème Adjoint : Affaires Sociales.

Qui peut remplacer le maire ?

Le maire est temporairement remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l’ordre des nominations et, à défaut de suppléant, par un conseiller municipal nommé par le conseil ou, à défaut, pris dans l’ordre du tableau (article L 2122-17 précité). droit.

Qui remplace le maire en son absence ? Le cas de la substitution du maire est prévu par l’article L2122-17 du CGCT : « en cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le maire est temporairement remplacé, dans l’intégralité de ses fonctions, par un suppléant, dans l’ordre des nominations et, en l’absence de suppléant, par un conseiller…

Comment changer de maire en cours de mandat ?

En cas de démission du maire, l’élection de son successeur doit être organisée. Le maire est remplacé par un adjoint dans l’ordre du tableau (article L. 2122-17 du CGCT) : Le maire est temporairement remplacé dans la plénitude de ses fonctions, par l’adjoint.

Qui peut remplacer le maire ?

Le maire est temporairement remplacé dans la plénitude de ses fonctions par : un adjoint dans l’ordre des nominations ; et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal nommé par l’assemblée délibérante ou, à défaut, pris dans l’ordre du tableau.

Comment ça se passe si un maire démissionne ?

Lorsque le maire a cessé ses fonctions, le conseil municipal est convoqué pour le remplacer dans un délai de 15 jours (article L. 2122-14 du CGCT). Avant cette convocation, des élections supplémentaires sont organisées si le conseil municipal est incomplet (article L. 2122-8 du CGCT).

Quand Faut-il refaire des élections municipales ?

Une élection municipale partielle est une élection d’un ou de plusieurs conseillers municipaux ou de l’ensemble du conseil municipal qui a lieu entre deux renouvellements généraux des conseils municipaux. Ainsi, pour le mandat en cours, une élection partielle peut avoir lieu entre mars 2020 et février 2026.

Quand on change de maire ?

Le mandat du maire est de six ans. Elle est égale à celle du conseil municipal. Il est rééligible.

Quand Doit-on réélire un conseil municipal ?

Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de six ans. Les dernières élections, dont le second tour a été reporté en raison de la crise sanitaire, se sont tenues en mars et juin 2020. Le prochain renouvellement des conseils municipaux aura donc lieu en 2026.

Qui peut révoquer le maire ?

Par exemple, la révocation d’un maire ou d’un adjoint peut être justifiée, dans certains cas, par l’abandon de fait de fonctions. L’abandon des fonctions est la conséquence de l’absence ou de la disparition du maire : la cessation des fonctions implique la fin du mandat de maire ou d’adjoint.

Qui est Au-dessus du maire dans une commune ?

Lorsque le maire agit en qualité d’agent de l’Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l’autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (parquet).

Qui est le supérieur hiérarchique d’un maire ?

Le maire et ses adjoints sont greffiers (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l’Etat sous l’autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du Code civil).

Qui est à la tête du conseil municipal ?

Le Conseil Municipal est présidé par le Maire qui est élu par le Conseil à la majorité uninominale. L’élection des députés a lieu au scrutin de liste à la majorité absolue.

Qui dirige le conseil municipal ? Les séances du conseil municipal sont présidées par le maire ou son remplaçant. Il ouvre la séance, dirige les débats et les déclare clos lorsque l’ordre du jour est épuisé.

Qui est le supérieur hiérarchique d’un maire ?

Le maire et ses adjoints sont greffiers (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l’Etat sous l’autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du Code civil).

Qui est supérieur au maire ?

Comme le procureur, le préfet contrôle certaines actions du maire, notamment dans le cadre de ses fonctions administratives. Chef de l’administration de l’Etat dans le département, le préfet dirige l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat.

Comment se plaindre d’un maire ?

Si vous avez un litige avec l’administration ou un service public (service de l’Etat ou d’une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Le litige doit porter sur un dysfonctionnement du service public ou sur l’inexécution d’un jugement qui vous est favorable.

Qui contacter Au-dessus du maire ?

Si vous avez un litige avec l’administration ou un service public (service de l’Etat ou d’une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Le litige doit porter sur un dysfonctionnement du service public ou sur l’inexécution d’un jugement qui vous est favorable.

Qui est le supérieur d’un maire ?

Lorsque le maire agit en qualité d’agent de l’Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l’autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (parquet).

Qui contrôle le maire ?

Pour ses fonctions administratives, le maire est soumis à l’autorité du préfet ou du sous-préfet, tandis que ses fonctions judiciaires relèvent du contrôle du procureur de la République.

Comment est composé le conseil municipal ?

Le conseil municipal est composé du maire, des adjoints au maire et des conseillers municipaux. Ses attributions sont très étendues depuis la grande loi municipale de 1884, qui la charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune » (article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales).

Qui sont les membres d’un conseil municipal ?

Le maire, ses adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de six ans. Les dernières élections, dont le second tour a été reporté en raison de la crise sanitaire, se sont tenues en mars et juin 2020. Le prochain renouvellement des conseils municipaux aura donc lieu en 2026.

Comment siège au conseil municipal ?

Les sièges sont répartis proportionnellement avec une prime majoritaire de 50% à la liste arrivée en tête. Exemple de calcul : cas d’une commune de 10 000 habitants qui aurait 29 sièges au conseil municipal et 8 sièges au conseil communautaire.

Qui préside le conseil municipal en l’absence du maire ?

Le 1er suppléant doit faire précéder sa signature du motif de son intervention. Par exemple, la mention suivante permet d’identifier la cause de la signature : « Pour le maire prévenu. Le 1er adjoint ».

Qui préside le conseil municipal en cas d’absence du maire ?

Il résulte de ces dispositions, que lorsque le maire est empêché d’exercer ses fonctions, il est remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint dans l’ordre des nominations.

Qui signe en cas d’absence du maire ?

Les membres du conseil municipal ne sont autorisés à signer des actes communaux que dans le cadre d’une délégation de fonction ou du remplacement du maire absent ou empêché.

Quel est le statut d’un maire ?

Le maire est à la fois l’exécutif de la commune et un agent de l’Etat. Ces deux types de fonctions sont exercées dans des conditions différentes. Le maire représente la commune à l’égard des tiers. Il est chargé de préparer et d’exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal.

Qui est le supérieur hiérarchique d’un maire ? Le maire et ses adjoints sont greffiers (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l’Etat sous l’autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du Code civil).

Qui contrôle le maire ?

Pour ses fonctions administratives, le maire est soumis à l’autorité du préfet ou du sous-préfet, tandis que ses fonctions judiciaires relèvent du contrôle du procureur de la République.

Où se plaindre du maire ?

Si vous avez un litige avec l’administration ou un service public (service de l’Etat ou d’une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Le litige doit porter sur un dysfonctionnement du service public ou sur l’inexécution d’un jugement qui vous est favorable.

Qui peut sanctionner un maire ?

En cas de litige avec le maire concernant le fonctionnement de la collectivité territoriale qui lui est confiée ou l’inexécution d’un jugement, toute personne ou association peut saisir le défenseur des droits.

Quels sont les pouvoirs d’un maire ?

Le maire est chargé conformément aux articles L2122-18, L2122-21, L2122-22 du CCGT-Code général des collectivités territoriales « d’administrer la commune, d’exécuter les décisions du conseil municipal, d’exercer par délégation les pouvoirs de le conseil municipal et d’exercer les pouvoirs de police administrative et …

Quelles sont les missions que le maire peut prendre seul ?

Le maire, pouvoir exécutif de la commune En tant que pouvoir exécutif, le maire est chargé d’exécuter les décisions du Conseil communal, notamment : Proposer le budget et ordonner les dépenses. Représenter la communauté devant les tribunaux.

Quels sont les pouvoirs du maire représentant de l’État ?

En tant qu’agent de l’Etat, sous l’autorité du préfet, le Maire exerce les fonctions administratives suivantes : Publication des lois et règlements ; Organisation des élections ; Légalisation des signatures.

Quel est le salaire moyen d’un maire ?

Ce montant total est égal, au 1er juillet 2022, à 8 730,06 ⬠mensuels. Lorsque ce plafond est dépassé, les indemnités sont plafonnées.

Quel est le salaire d’un maire d’une commune de 4000 habitants ?

Un maire d’une commune de 1 000 à 3 499 habitants gagne en moyenne 2 007 ⬠bruts par mois en France.

Quel est le salaire d’un maire d’une commune de 10000 habitants ?

Commune de 3 500 à 9 999 habitants : 2 139,17 ⬠bruts par mois, soit 25 670,04 ⬠bruts par an. Commune de 10 000 à 19 999 habitants : 2 528,11 ⬠bruts par mois, soit 30 337,32 ⬠bruts par an.

Qui peut être adjoint au maire ?

Vous devez être de nationalité française et être majeur pour être élu député. La durée du Mandat est identique à celle du Maire = 6 ans. L’élection des députés est rendue publique par affichage.

Quel est le salaire d’un maire de village ? Le salaire des hommes politiques et des élus : combien ? Commune de moins de 500 habitants : 991,80 euros brut par mois. Commune de 500 à 999 habitants : 1 567,43 euros bruts par mois.

Qui décide du nombre d’adjoints ?

Aux termes du code général des collectivités territoriales, il y a dans chaque commune, un maire et un ou plusieurs adjoints élus parmi les membres du conseil communal. Le conseil municipal détermine librement le nombre d’adjoints sans que celui-ci puisse dépasser 30% de l’effectif légal du conseil.

Comment virer un adjoint au maire ?

Le retrait de délégation prend la forme d’un arrêté du maire qui n’a pas besoin d’être formellement motivé. Le conseil municipal doit alors décider du maintien du député dans ses fonctions.

Qui désigne les adjoints au maire ?

Lors de la première réunion du nouveau conseil municipal, les conseillers municipaux élisent le maire et les adjoints.

Quel est le salaire d’un adjoint au maire ?

Indemnités de fonction des adjoints au maire Population de moins de 500 habitants : 265,68 â¬uros. Population de 500 à 999 habitants : 332,11 â¬uros. Population de 1 000 à 3 499 habitants : 664,21 â¬uros. Population de 3 500 à 9 999 habitants : 885,62 â¬uros.

Est-ce qu’un adjoint au maire est payé ?

Les maires et leurs adjoints reçoivent une allocation mensuelle. Son montant dépend du nombre d’habitants de la commune.

Quel est le salaire d’un conseiller municipal ?

Ce montant total est égal, au 1er juillet 2022, à 8 730,06 ⬠mensuels. Lorsque ce plafond est dépassé, les indemnités sont plafonnées. La quote-part plafonnée est transférée au budget de l’organisme public dans lequel le conseiller municipal a occupé en dernier lieu un mandat ou une fonction.

Comment faire pour devenir adjoint au maire ?

Il n’est pas nécessaire d’aller dans une école spécifique pour devenir adjoint au maire en France. Le Maire et ses adjoints sont élus par les conseillers municipaux tous les 6 ans. Les députés doivent donc déjà, en premier lieu, avoir le statut de conseiller municipal.

Quel est le travail d’un adjoint au maire ?

Les adjoints sont chargés d’assumer les fonctions que le maire leur confie, et éventuellement de remplacer le maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination).

Comment son élu les adjoint au maire ?

2122-7 du CGCT). Les députés sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue et sans division ni vote préférentiel. Ce sont des listes « bloquées » avec des candidats de chaque sexe. La différence entre le nombre d’hommes et de femmes ne doit pas être supérieure à un.

Laisser un commentaire