L’aspirine dans les plantes pour les faire repousser : Mythe horticole ou méthode efficace ? On fait le point !

Utile pour traiter les maux de tête et fabriquer des masques faciaux maison, l’aspirine est maintenant disponible dans le jardin pour donner un coup de fouet à vos légumes. Explication de comment mettre de l’aspirine dans les plantes d’intérieur et d’extérieur + quelques bons conseils de jardinage pour faire repousser et multiplier vos plantes.

Quelle plante contient de l’aspirine ?

La nature est le premier médecin, disait Hippocrate. Si l’aspirine est obtenue par synthèse chimique, elle contient des extraits de plantes et, plus précisément, de l’acide salicylique présent dans l’écorce de saule. En effet, à l’origine de cette médecine il y a deux plantes : la reine des prés et le saule blanc. À l’époque, les deux étaient largement utilisés pour traiter la fièvre et les rhumatismes.

Pourquoi mettre de l’aspirine dans les plantes ?

Eh bien, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles mettre de l’aspirine sur les plantes est utile. Premièrement, ce médicament aide à renforcer votre système immunitaire en le rendant plus résistant contre certaines maladies. Ainsi, cela stimule leur croissance et leur développement. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts ! En été, elle pulvérise de l’aspirine pour protéger ses plantes de la chaleur et de la sécheresse. Pour éviter que les fleurs ne se fanent, ajoutez une enveloppe au vase. Enfin, l’aspirine est idéale pour assurer un bon enracinement des boutures et une bonne germination des graines.

Vous souhaitez booster la croissance de vos plantes, assurer l’enracinement de vos boutures ou simplement les protéger des fortes chaleurs estivales ? Traitez donc vos légumes avec de l’aspirine. Comment faire ? C’est aussi simple que bonjour! Prendre un sachet et le dissoudre dans 5 l d’eau, puis verser le mélange dans un pulvérisateur. Utiliser directement sur les plantes ou semis pour favoriser leur développement. Attention cependant, certaines plantes d’extérieur ne tolèrent pas cette astuce.

L’aspirine peut-elle agir comme une hormone d’enracinement maison ? Oui et non ! En fait, plusieurs études montrent que l’aspirine augmente l’hormone d’enracinement naturelle présente dans les plantes et les rend plus productives et résistantes. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des jardiniers avertis trempent les graines de tomates dans un mélange d’aspirine avant de les planter. Pour prendre des boutures avec de l’aspirine, rien de plus simple. Remplissez un bocal d’eau, ajoutez une aspirine et faites tremper la bouture pendant 1 à 2 heures avant de la repiquer dans du terreau. Une solution alternative consiste à préparer de l’eau à base de saule. Pour ce faire, faites tremper des branches de saule dans une bouteille pleine d’eau pendant 3-4 semaines ou jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de gel. Utilisez ce dernier pour recouvrir vos boutures juste avant de les planter en pleine terre.

3 astuces pour booster vos plantes

Vous l’aurez compris, pour nourrir, sublimer ou multiplier vos greens, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits chimiques. Cependant, l’aspirine n’est pas la seule astuce pour embellir vos plantes. En voici 3 autres à essayer sans plus tarder pour se passer d’engrais chimiques coûteux !

Thé et aspirine dans les plantes

Pour nourrir vos légumes, faites dissoudre un sachet d’aspirine dans un grand bol de thé et attendez quelques minutes. Vaporisez le mélange directement sur vos plantes une fois par mois. Tandis que l’aspirine va renforcer les défenses naturelles des plantes, le thé va favoriser leur croissance et leur développement. Pour un maximum d’effet, optez pour le thé vert ou noir.

Vin rouge

Pour donner un coup de peps à vos plantes et garder leur couleur verte, rien de tel que le vin rouge. Versez simplement un verre dans votre arrosoir et arrosez vos plantes préférées. Un conseil naturel, écologique et économique pour entretenir vos pots d’intérieur.

Eau de cuisson

Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos légumes. Au lieu de cela, utilisez-le pour nourrir vos plantes et leur donner une nutrition supplémentaire sans opter pour des engrais chimiques. L’eau de cuisson des œufs est parfaite pour ajouter du calcium au sol. Quant à l’eau de cuisson des pâtes, c’est un excellent désherbant naturel !

Laisser un commentaire