A quelques jours de la Journée Mondiale du Cœur, le 29 septembre, L’Assurance Maladie lance une campagne nationale de sensibilisation, imaginée par l’Agence Les Présidents, sur l’insuffisance cardiaque et ses signes avant-coureurs. Une maladie chronique qui touche 1,5 million de personnes en France et qui devrait augmenter de 25 % tous les 4 ans, un chiffre critique car les malades sont diagnostiqués tardivement. Elle touche principalement les personnes âgées de 60 ans et plus, mais son taux augmente avant 55 ans, comme dans certains pays européens, en raison de modes de vie dangereux pour la santé comme le tabagisme, la sédentarité, l’alimentation… En raison de l’amélioration de l’espérance de vie, elle continue d’augmenter avec l’âge et touche 10 % des personnes âgées de 70 ans et plus. Cependant, il est mal compris par les adultes, comme le souligne l’enquête BVA réalisée en juin 2022 pour l’Assurance Vie. Seuls 19 % d’entre eux pouvaient identifier l’un des quatre signes avant-coureurs de l’insuffisance cardiaque : essoufflement, prise de poids rapide, œdème des pieds et des chevilles et fatigue extrême. . La campagne est diffusée en télévision (film réalisé par Philippe Joubert et produit par TBWA Else et EG+ France pour la presse écrite) en radio et en presse écrite. Des affiches et une vidéo éducative sont affichées dans les pharmacies et dans les salles d’attente des centres de santé multidisciplinaires, ainsi que sur les réseaux sociaux. Les professionnels de santé (médecins et paramédicaux) seront également informés par l’Assurance Maladie à travers les médias qui leur sont réservés (e-news, site ameli, etc.). Par ailleurs, l’Assurance Maladie s’engage à développer, avec ses partenaires, un parcours de soins dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients concernés par cette maladie.
