Le centre de yoga le plus cool de Paris : Bandha Yoga

Alexandra Bikialo-Capton, mère de quatre enfants, a découvert le yoga au début de ses 40 ans et depuis, elle a décidé d’aligner sa vie sur sa passion. Elle ouvre son propre centre, Bandha Yoga, qui devient en quelques mois l’un des plus populaires de la capitale. Rencontre et découverte.

Bandha Yoga, sanctuaire de 380 mètres carrés sous verrière niché au bord d’une cour pavée du VIe arrondissement de Paris, invite à la déconnexion avant de franchir le seuil. Dans les trois grandes salles du lieu, les débutants, comme les plus aguerris, trouveront parmi les 60 cours proposés par semaine, un large choix de disciplines.

Alexandra a vraiment soigné son casting en choisissant 35 professeurs du monde entier, pour satisfaire toutes les envies : Yin, Hatha, Ashtanga, Viniyasa, lyengar… Un métissage zen et culturel qui a déjà conquis les Parisiens.

ELLE – Alexandra, quel a été votre parcours avant de créer Bandha Yoga ?

Alexandra Bikialo-Capton : J’ai débuté dans la musique et l’audiovisuel en tant que journaliste-productrice d’émissions musicales et littéraires. Après 15 ans de pratique assidue du yoga, j’ai voulu aller plus loin en me formant au Vinyasa et au Yin yoga. Aujourd’hui, être le directeur de ce lieu est un peu la suite logique du chemin qu’il a parcouru ce qui me comble de joie ; les élèves, mes enfants, les professeurs, l’équipe et tant d’amis se retrouvent sur les tapis de yoga Bandha.

HI – Dans quelles circonstances avez-vous vous-mêmes découvert le yoga ?

Alexandra Bikialo-Capton : Il y a 16 ans, grâce à une amie, quelques mois après la naissance de mon fils. Elle m’a conseillé d’essayer des cours de yoga à « Rasa Yoga ». Ce fut une révélation et une rencontre décisive avec cette discipline.

ELLE – Comment est née l’idée de créer ce centre ?

Alexandra Bikialo-Capton : Ce centre a été créé par mon ami Bini Dauchez en 2017. J’ai pris les rênes du Bandha yoga il y a 6 mois. Je connaissais bien ce studio pour y avoir enseigné le hatha et le vinyasa depuis son ouverture.

ELLE – Quels cours ont le plus de succès ?

Alexandra Bikialo-Capton : Les styles de yoga les plus populaires au studio sont Hatha, Ashtanga et Iyengar. 3 types de yoga très différents qui restent parmi les plus traditionnels. J’oublie le yin yoga qui est aussi un grand succès.

ELLE – Comment choisir le bon cours, lequel est pour qui ?

Alexandra Bikialo-Capton : Nous proposons 8 types de yoga (yin, hatha, jivamukti, Bikram, Kundalini, Ashtanga, Vinyasa, etc.) ainsi que le Pilates, la barre au sol et le Kalon (une combinaison de barre au sol et de gym). Le choix est vaste, mais l’équipe d’accueil guide et renseigne avec beaucoup de professionnalisme les étudiants (des plus novices aux plus avancés), qui sont eux-mêmes professeurs et pratiquants de yoga assidus.

ELLE – Comment choisissez-vous les professeurs ?

Alexandra Bikialo-Capton : Vera, la responsable du studio, et moi attachons une grande importance à la sélection de nos professeurs. Tous sont certifiés et qualifiés et surtout, ils incarnent l’état d’esprit et les valeurs du lieu : simplicité, proximité, et enthousiasme sans oublier la rigueur bien sûr car on ne l’oublie pas, le yoga est une discipline. Nous avons 35 enseignants, dont certains viennent d’Italie, d’Australie, d’Iran, du Mexique, des États-Unis, de Russie, de Roumanie, du Brésil, de Bulgarie, de Hongrie ou encore d’Hawaï. Cette richesse culturelle confère à ce studio une qualité d’enseignement unique à Paris.

ELLE – Votre profil de membre ?

Alexandra Bikialo-Capton : Le profil client est très éclectique. Le yoga s’adresse à tous et Bandha yoga symbolise bien cette philosophie tant on y croise toutes les générations. Le bandha yoga est un lieu où se forgent des liens sociaux et des amitiés très forts.

ELLE – Selon vous, quels sont les 3 comptes insta à suivre absolument ?

Alexandra Bikialo-Capton : Yogaprasad_institute (yoga encore)

Judy_paris (pour les bonnes recettes vegan)

Bandhayoga.paris (Je pense que notre Instagram est génial grâce à Giovanni qui a récemment pris les rênes de la communication)

Tout savoir sur le Bandha Yoga

Bandha Yoga, 31 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Laisser un commentaire