Le dilemme du jardinier : faut-il tailler la clématite à l’automne ? Opinion d’expert

Les plantes sont une solution parfaite pour habiller le coin extérieur avec charme et naturel. Les types d’escalade en particulier ont augmenté ces derniers temps. La clématite, par exemple, est une plante qui fleurit du printemps à l’automne (selon la variété). Cette diversité de variétés explique pourquoi la plupart des jardiniers sont encore hésitants pour le moment. On se demande en fait s’il faut tailler la clématite à l’automne ou à une autre saison ? Pour éviter toute confusion, nos experts vous expliquent tout sur le sujet.

Couper correctement la plante au bon moment est une étape essentielle des soins.

Quand tailler les clématites ?

Comme mentionné ci-dessus, la clématite se décline en plusieurs variétés. Fondamentalement, ils peuvent être divisés en trois catégories principales. Selon le groupe auquel appartient la variété, différents traitements sont effectués et ce à une certaine période de l’année. Focus maintenant sur les 3 types de clématites et quelques mots sur la période la plus favorable à leur taille.

En général, la période la plus favorable dépend de la variété exacte

Couper la clématite selon le moment de sa floraison

Afin de mieux s’orienter dans la situation, la période de floraison peut jouer le rôle de repère. Donc, si vous ne savez pas à quelle catégorie appartient votre plante, observez simplement son comportement tout au long d’une saison. Notez quand et à quelle fréquence la plante produit ses fleurs et vous pourrez facilement juger le cas.

Focus sur les trois grandes catégories de clématites selon leur saison de floraison

#Floraison printanière

Cette espèce de clématite se caractérise par une floraison précoce au début du printemps. Cela se fait à partir de bourgeons de pré-saison sur du vieux bois. Parmi les variétés les plus populaires figurent les variétés Armandii et Apina.

quand couper En général, après la fin de la floraison (à la fin du printemps), une taille légère est effectuée.

Comme ce type de clématite ne fleurit que sur du vieux bois, il faut faire attention à ne pas tailler trop tôt ou trop bas.

Les clématites fleurissent tôt au printemps et se taillent facilement en fin de saison

#Clématite à floraison continue

Cette catégorie comprend les espèces qui fleurissent de la fin du printemps au début de l’été (sur vieux bois). Une seconde floraison est également observée sur les nouvelles pousses (en fin d’été ou en automne).

quand couper Avec ces variétés, une taille modérée est effectuée vers le mois de mars (avant le début de la première floraison).

Étant donné que ce type de clématite fleurit à la fois sur du bois ancien et neuf, une taille doit être effectuée pour encourager une nouvelle croissance, en veillant à ne pas endommager les bourgeons prometteurs.

Les variétés qui fleurissent deux fois sont généralement coupées vers le mois de mars

#Floraison estivale ou automnale

La troisième catégorie comprend les clématites à floraison estivale/automne. Ces variétés fleurissent sur du bois neuf en été et en automne.

quand couper En règle générale, ils sont coupés en mars. C’est-à-dire vers la fin de l’hiver et le début du printemps.

Les plantes entrent en dormance en hiver, donc leurs tiges meurent, elles sont coupées et repoussent au printemps.

Les clématites à floraison tardive préfèrent la dormance en hiver et ont besoin d’une taille généreuse au printemps

Doit-on couper les clématites à l’automne ?

Maintenant que nous avons examiné les différentes catégories et le meilleur moment pour le dimensionnement dans chacune, revenons à la question du jour. Faut-il tailler les clématites à l’automne ? Comme vous pouvez le voir dans nos explications ci-dessus, nous n’avons pas mentionné la nécessité d’une taille d’automne. En fait, cela s’explique par le fait qu’une telle opération (pour les clématites) n’est pas possible à cette période de l’année. Comme la plante est en dormance en hiver, il est conseillé de ne pas la tailler avant la saison froide. Les experts en jardinage recommandent de laisser la plante telle quelle sans interférer. Après l’hiver, une taille appropriée peut être effectuée au printemps ou en été (selon la variété exacte).

Il vaut mieux ne pas déranger les plantes pendant la période automne-hiver

Est-ce qu’il faut tailler les clématites ?

La taille des clématites de printemps se fait en mars, avant la reprise de la croissance : il suffit de couper les tiges les plus faibles (ou toutes les tiges) au-dessus d’une paire de bourgeons. De celles-ci naissent de nouvelles pousses secondaires, sur lesquelles se développent des pousses latérales avec des fleurs.

Comment faire fleurir une clématite ? Une clématite en mauvaise santé ne fleurira pas ou très peu. Apportez de l’engrais, un engrais composé une à deux fois par an ou un engrais organique que vous pourrez racler dans le sol. La floraison plus que luxuriante de la clématite nécessite une bonne quantité de nutriments.

Comment booster une clématite ?

Vous pouvez lui proposer un engrais organique au printemps lorsque la végétation reprend, et s’il s’agit d’une clématite à floraison estivale, un peu d’engrais à diluer avec l’eau d’arrosage en fin de printemps. Les vignes en pot sont rempotées tous les 3 ans.

Pourquoi les feuilles de ma clématite deviennent marron ?

Cette maladie cryptogamique survient après une chaleur excessive associée à une forte humidité. Le système peut redémarrer après quelques semaines, voire l’année suivante. Pendant ce temps, coupez la partie flétrie à 20cm du sol et gardez au sec.

Comment faire reprendre une clématite ?

Dans un petit pot en terre cuite (plus perméable que le plastique) avec au moins un gros trou au fond, versez des petits graviers pour le drainage, puis remplissez avec une terre coupée spéciale (ou terre de jardin riche mélangée à du sable pour l’alléger). Prenez la bouture de votre clématite pour la multiplier.

Comment tailler les clématites pour l’hiver ?

Comment tailler les clématites ?

  • Désinfectez les lames des ciseaux avant la procédure.
  • Coupez toutes les tiges à 30 cm au-dessus du sol sur 2 bourgeons très vigoureux.
  • Profitez-en pour enlever les branches mortes ou nouées à la base.

Est-ce que la clématite perd ses feuilles en hiver ?

Les clématites sont des plantes grimpantes qui offrent une variété de formes et de couleurs. En hiver les branches deviennent assez sèches car c’est une plante grimpante au feuillage caduc. Ne vous inquiétez pas, ils repartiront au printemps.

Comment préparer les clématites pour l’hiver ?

Pour aider la clématite à traverser l’hiver, offrez-lui un paillis épais de feuilles mortes sèches, de fougères ou d’autres matériaux très secs à sa base pour permettre à l’air de passer à travers et ne pas devenir un pied spongieux.

Quel type d’engrais pour clématite ?

Type d’engrais naturel recommandé pour compost de clématite et or brun à la plantation, purin d’ortie et vinasse de betterave.

Comment fortifier une clématite ? Vous pouvez lui proposer un engrais organique au printemps lorsque la végétation reprend, et s’il s’agit d’une clématite à floraison estivale, un peu d’engrais à diluer avec l’eau d’arrosage en fin de printemps. Les vignes en pot sont rempotées tous les 3 ans.

Quelle clématite avec rosier ?

Peut-on planter deux clématites sur le même rosier ? Oui, bien sûr, vous pouvez combiner des clématites de deux couleurs différentes, qui à leur tour se coordonnent avec celle du rosier, mais le plus intéressant est de planter ensemble une clématite de printemps et une clématite à grandes fleurs sur le même rosier.

Quelles plantes grimpantes planter ensemble ?

Voici quelques idées : Avec un rosier grimpant ou une vigne : un chèvrefeuille, une clématite à floraison simultanée ou échelonnée, ou encore un houblon doré. Avec une clématite : une bignone, une autre clématite à floraison échelonnée, du houblon doré, du lierre, un rosier.

Quelle plante mettre au pied d’une clématite ?

  • Araujia3.
  • Aristoloche 2.
  • Bignons20.
  • Grimpeurs à ventre3.
  • chèvrefeuille31.
  • Dipladénie10.
  • Glycine37.
  • houblon8.

Comment faire reprendre une clématite ?

Dans un petit pot en terre cuite (plus perméable que le plastique) avec au moins un gros trou au fond, versez des petits graviers pour le drainage, puis remplissez avec une terre coupée spéciale (ou terre de jardin riche mélangée à du sable pour l’alléger). Prenez la bouture de votre clématite pour la multiplier.

Comment savoir si ma clématite est morte ? Comment savoir si ma clématite est morte ? Griffure sur l’écorce : 1-elle est brune ou noire â> elle est morte / 2-elle est verte â> elle est vivante ! Coupez le bout d’une tige : si elle est noire et brune, elle est morte.

Pourquoi ma clématite meurt ?

Le coupable : l’oïdium Cette maladie fongique affecte les parties de la plante au-dessus du sol et provoque un revêtement blanc et feutré. Cette attaque peut se propager et faire jaunir les feuilles, qui finiront par se dessécher et tomber. Sans traitement, la plante peut mourir.

Pourquoi les feuilles de ma clématite deviennent marron ?

Cette maladie cryptogamique survient après une chaleur excessive associée à une forte humidité. Le système peut redémarrer après quelques semaines, voire l’année suivante. Pendant ce temps, coupez la partie flétrie à 20cm du sol et gardez au sec.

Où placer une clématite dans le jardin ?

La clématite aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-les par exemple au pied d’un mur sud ou ouest et n’oubliez pas de recouvrir le pied d’une dalle par exemple pour la protéger de la chaleur. C’est une plante idéale pour combiner en haies, arbres, arbustes, rosiers…

Comment bouturer une clématite dans l’eau ?

Faire tremper des morceaux de branche de saule dans un peu d’eau pendant une nuit pour une solution riche en hormones d’enracinement naturelles. Faites un trou de 5 à 10 cm de profondeur dans le sol des pots spécialement préparés pour les boutures.

Quand et comment faire une bouture de clématite ?

Le moment idéal pour commencer à tailler les clématites est à la fin du printemps et au début de l’été, en juin ou au début de juillet, avant que la plante ait formé ses boutons floraux.

Comment faire des boutures dans l’eau ?

Placez les boutures dans de l’eau dans un verre transparent – éventuellement aussi un morceau de charbon de bois pour éviter la pourriture future des racines ; Sinon changez l’eau régulièrement. Lorsque les premières racines apparaissent, surveillez les boutures.

Comment faire repartir une clématite ?

Répartissez les branches ainsi taillées sur le socle. Vous pouvez également rajeunir une plante nue en l’abaissant à 15-20 cm au-dessus du sol, mais la floraison printanière sera alors supprimée. Les clématites à floraison estivale se taillent en février-mars (style de taille 1) en coupant toutes les branches entre 30 et 50 cm au-dessus du sol.

Pourquoi ma clématite meurt ?

Le coupable : l’oïdium Cette maladie fongique affecte les parties de la plante au-dessus du sol et provoque un revêtement blanc et feutré. Cette attaque peut se propager et faire jaunir les feuilles, qui finiront par se dessécher et tomber. Sans traitement, la plante peut mourir.

Comment redémarrer une clématite ? Répartissez les branches ainsi taillées sur le socle. Vous pouvez également rajeunir une plante nue en l’abaissant à 15-20 cm au-dessus du sol, mais la floraison printanière sera alors supprimée. Les clématites à floraison estivale se taillent en février-mars (style de taille 1) en coupant toutes les branches entre 30 et 50 cm au-dessus du sol.

Pourquoi les feuilles de ma clématite deviennent marron ?

Cette maladie cryptogamique survient après une chaleur excessive associée à une forte humidité. Le système peut redémarrer après quelques semaines, voire l’année suivante. Pendant ce temps, coupez la partie flétrie à 20cm du sol et gardez au sec.

Comment arroser les clématites ?

– L’arrosage de la clématite sera important les deux premières années. Durant cette période, elle doit être fréquente, abondante et régulière pour que la plante s’enracine profondément. – Après cela, contentez-vous d’arroser par temps sec et seulement tous les dix à quinze jours.

Comment sauver clématite ?

Bien drainer le sol Il est donc conseillé de le drainer en plaçant du gravier au fond du trou de plantation et en mélangeant le sol avec du sable. Il est judicieux de renouveler également le sol à la base de la plante pour éliminer le parasite.

Où placer une clématite dans le jardin ?

La clématite aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Par exemple, plantez-les au pied d’un mur sud ou ouest et n’oubliez pas de recouvrir le pied d’une dalle par exemple pour la protéger de la chaleur. C’est une plante idéale pour combiner en haies, arbres, arbustes, rosiers…

Quelle plante mettre au pied d’une clématite ?

  • Araujia3.
  • Aristoloche 2.
  • Bignons20.
  • Grimpeurs à ventre3.
  • chèvrefeuille31.
  • Dipladénie10.
  • Glycine37.
  • houblon8.

Quelle distance entre 2 clématites ?

Plantez vos rosiers à trois mètres de distance et espacez vos clématites entre elles si vous choisissez une clématite hybride. Espacez à 4 mètres si vous optez pour une variété de clématites botaniques à grand développement.

Comment protéger les clématites en hiver ?

Pour aider la clématite à traverser l’hiver, offrez-lui un paillis épais de feuilles mortes sèches, de fougères ou d’autres matériaux très secs à sa base pour permettre à l’air de passer à travers et ne pas devenir un pied spongieux.

Comment protéger le pied de la clématite ? Les clématites aiment avoir leurs racines à l’ombre et leurs fleurs au soleil ! Choisissez ensuite un terrain du côté sud ou ouest. Pour protéger vos pieds de la chaleur, recouvrez-les d’un carrelage par exemple. Commencez par creuser un trou d’au moins 40 cm de côté et 50 cm de profondeur.

Comment tailler les clématites pour l’hiver ?

– Type de taille 1 : taille de sortie d’hiver, avant le début de la végétation, en enlevant la quasi-totalité des pousses de l’année ou en coupant à 40/50 cm du sol. – Taille type 2 : n’enlevez que les parties desséchées et rabattez légèrement l’extrémité des rameaux après la floraison.

Est-ce que les clématites gel ?

La clématite rustique tolère le froid et le gel jusqu’à 10°C.

Est-ce que la clématite perd ses feuilles en hiver ?

Les clématites sont des plantes grimpantes qui offrent une variété de formes et de couleurs. En hiver les branches deviennent assez sèches car c’est une plante grimpante au feuillage caduc. Ne vous inquiétez pas, ils repartiront au printemps.

Quel paillage pour les clématites ?

Les clématites apprécient une répartition du paillis à leur base qui maintient une bonne fraîcheur. Pour éviter l’excès d’humidité et, avec lui, l’apparition de maladies, choisissez un paillis très aéré, comme des aiguilles de pin ou des écorces.

Quelle plante mettre au pied des clématites ?

La lavande est souvent associée à la clématite, mais les variétés bleutées ou violettes se marient très bien avec la lavande fleurie. De plus, le port plutôt rigide de la lavande offre un joli contraste avec les tiges atones de la clématite.

Quel Couvre-sol pour clématite ?

Mélangez votre clématite avec des couvre-sol à feuilles persistantes, comme un petit lierre ou un acaena. Pour les endroits ou les remblais difficiles d’accès, vous pouvez utiliser le chèvrefeuille comme plante grimpante et bien sûr le lierre ou la vigne vierge, ils ont juste besoin d’une taille importante chaque printemps.

Est-ce que les clématites craignent le gel ?

Cette plante grimpante se caractérise par une floraison luxuriante et luxuriante. La clématite est relativement rustique et a une résistance au froid et au gel d’environ -10°.

Quelle plante grimpante qui ne gèle pas ?

6 grimpeurs qui bravent le froid :

  • solaneum.
  • Drégée.
  • Renouée du Turkestan (Fallopia)
  • Houblon doré (Humulus)
  • Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)
  • Clématite ‘Praecox’ (Clématite)

Laisser un commentaire