Le Nigérian Kola Aina promeut l’entrepreneuriat…

Il est un bâtisseur d’écosystème, un investisseur, un leader et un intendant de premier plan. Finance de jeunes fondateurs qui souhaitent développer des projets à fort impact. Elle bénéficie du soutien d’autres investisseurs, tant locaux qu’internationaux.

Kola Aina (photo) est un entrepreneur et investisseur nigérian qui croit au potentiel des Africains pour créer des entreprises évolutives. Il est le fondateur et associé général de Ventures Platform Fund, un fonds de capital-risque et de capital-investissement qui soutient les entrepreneurs africains en démarrage.

Fondée en 2016, Ventures Platform investit dans des entrepreneurs en démarrage qui développent des plateformes efficaces en capital pour combler les lacunes en matière d’infrastructures, connecter les communautés sous-représentées, lutter contre la non-consommation et améliorer les moyens de subsistance en Afrique.

Par le biais du Ventures Platform Fund, Kola Aina identifie et investit dans des entreprises technologiques en démarrage qui fournissent des solutions axées sur la finance, la santé, l’éducation et l’agriculture, puis développent des logiciels d’entreprise. À ce jour, le fonds a investi dans plus de 60 sociétés actives dans plus de cinq pays d’Afrique.

Dans le but de doubler le nombre d’entreprises leaders sur le continent, le Ventures Platform Fund a clôturé, en décembre 2022, un fonds d’amorçage de 46 millions de dollars. « Nous sommes honorés d’avoir un éventail d’investisseurs locaux et internationaux qui ont adopté notre vision et qui ajoutent également une immense valeur à notre portefeuille. C’est l’aboutissement d’une année mouvementée au cours de laquelle nous avons fait des progrès substantiels en termes d’interventions tactiques et interventions uniques qui catalysent les sociétés de notre portefeuille », a déclaré Kola Aina.

Kola Aina a également fondé, en 2016, Ventures Park, un hub communautaire qui accueille des entrepreneurs et des talents qui s’attaquent aux défis les plus difficiles de l’Afrique. Ce dernier soutient ces personnes en leur fournissant des infrastructures de coworking, d’incubation et d’accélération avec accès à des mentorats, des financements et des marchés.

L’investisseur est président du groupe consultatif sur la technologie et la créativité et coprésident du comité présidentiel de la création d’emplois et de l’emploi des jeunes du Nigeria. Il est également membre du conseil d’administration et du conseil consultatif d’institutions telles que : ARM Holding Company, Reliance HMO, Yemisi Shyllon Art Museum, entre autres.

Kola Aina a obtenu un baccalauréat ès sciences en technologie du génie électronique de l’Université d’État de Savannah en 2004. Il est également diplômé de l’Université d’État de Bowling Green, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires en 2005. Diplômé de la Harvard Business School, où il a terminé un poste de cadre supérieur du programme de cadres supérieurs en 2016, il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures (PgD) en stratégie et innovation obtenu à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford en 2021.

Sa carrière professionnelle a débuté en 2005 chez Fifth Third Bank, où il était analyste financier. Directeur de la stratégie d’entreprise pour The Regent Group entre 2006 et 2007, il a occupé le poste de directeur principal des finances et de la stratégie pour l’entreprise de 2007 à janvier 2010. Il a ensuite occupé le poste d’administrateur non exécutif de la société holding d’investissement immobilier Paradigm Diversified Capital Ltd. pendant six ans après avoir quitté l’entreprise précédente. Parallèlement, il a occupé le poste de PDG d’Emerging Platforms Ltd d’octobre 2010 à décembre 2020.

La fiducie nigériane Staveley éduque les Africains sur la cybersécurité

Laisser un commentaire