Les bienfaits du Yoga Nidra, la pratique indienne de relaxation profonde et consciente

© Les bienfaits du Yoga Nidra, la pratique indienne de relaxation profonde et consciente

Le Yoga Nidra est une ancienne technique de méditation indienne. Le praticien se repose tandis qu’une narration conduit à un état de relaxation profonde. En fait, le Yoga Nidra est une pratique qui vise à faire fonctionner nos deux hémisphères simultanément, c’est-à-dire en parfaite harmonie. L’exercice dure généralement entre 20 minutes et environ une heure. Et est guidé par un enseignant que nous écoutons. Et auquel nous obéissons par une série de signaux acoustiques. Aujourd’hui, nous expliquons en détail ce qu’est le Yoga Nidra. Et pourquoi vous devriez l’intégrer dans votre vie de tous les jours.

Tout savoir sur le Yoga Nida

Le nom signifie correctement traduit « sommeil yogique ». Cependant, le but de cette technique n’est pas de s’endormir. L’objectif est de se concentrer sur la voix de l’enseignant. Et d’entrer dans un état de conscience plus profond. Il est vrai que de nombreuses personnes utilisent cette technique comme somnifère car l’état atteint par la pratique leur permet de s’endormir rapidement.

Ce cours de yoga se pratique en position horizontale face vers le haut, une posture connue sous le nom de « savasana » ou « pose du cadavre ». Et qui provoque une détente encore plus profonde que celle d’une pratique de yoga physique classique. Le but est d’entrer dans des états de repos profonds moins actifs que, par exemple, dans la méditation assise.

Comme nous l’avons mentionné au début, Yoga Nidra permet aux deux hémisphères du cerveau de travailler en synchronisation. Le programme Kavaalya Yoga Training Plans explique que les deux hémisphères de notre cerveau traitent les informations de manières très différentes :

Le Yoga Nidra est une pratique si facile à pratiquer et a tellement d’utilisations qu’il s’agit d’une technique très attrayante. De plus, elle ne veut pas ajouter une tâche supplémentaire à votre vie. Mais pour se détendre et se détacher de la conscience.

Avantages de la pratique

Premièrement, la facilité avec laquelle il peut être pratiqué. Quiconque peut s’allonger et écouter peut le faire. La position ne nécessite aucune forme de contrainte puisque, comme évoqué plus haut, elle s’effectue en position horizontale et confortable.

Il peut être pratiqué en direct. Mais c’est généralement un enregistrement. Trouver le temps de pratiquer le Yoga Nidra n’est donc pas un problème.

Elle augmente les niveaux de dopamine, connue sous le nom d' »hormone du bonheur », car lorsqu’elle est libérée, elle induit des sentiments de joie, de motivation et de concentration. Il joue également un rôle clé dans l’exercice, le sommeil, l’apprentissage, l’humeur, la mémoire et l’attention.

Dans de rares cas, il a été démontré que le Yoga Nidra soulage divers problèmes physiques : maux de dos, polyarthrite rhumatoïde, syndrome prémenstruel, stress… De plus, il aide à lutter contre l’insomnie chronique. Enfin, Yoga Nidra renforce la créativité et l’intuition.

Deux conseils à garder à l’esprit : Tout d’abord, choisissez un moment sans interruption. Et quand vous pouvez vous détendre complètement. Trouvez du confort pour votre corps, utilisez des oreillers ou des oreillers pour vous soutenir. Une mauvaise posture rend le corps surchargé et pas complètement reposé.

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