Logement : Guide de survie du déménagement étudiant

Par Simon Mauvieux, publié le 8 septembre 2022

Si trouver un appartement est déjà une étape importante durant ses premières années d’études, après le déménagement tout n’est pas fini. Eau, électricité, internet, assurance… De nombreuses démarches vous attendent.

Vous venez de trouver votre studio ou votre colocataire pour vos études, un premier pas est franchi ! Mais, avant de vous installer confortablement, plusieurs étapes vous attendent… La première, lorsque vous emménagez dans votre nouvel appartement, est le changement d’adresse. Un outil numérique permet de le mettre en place auprès de nombreux organismes publics comme EDF, Pôle emploi, l’assurance maladie ou la CAF. C’est simple et ne prend que quelques minutes.

1. Souscrire à un contrat d’électricité

1. Souscrire à un contrat d’électricité

Si l’électricité est indispensable, encore faut-il penser à se raccorder au réseau, ou au moins souscrire à un abonnement. Certains propriétaires incluent l’électricité directement dans leurs tarifs mensuels, mais d’autres laissent aux locataires la possibilité de trouver eux-mêmes un fournisseur.

Si EDF reste la référence, il existe bien d’autres fournisseurs privés d’électricité. Un appartement étudiant n’a pas besoin de recevoir une charge électrique importante du fait de sa petite taille et du faible nombre d’objets électroniques, il n’est donc pas nécessaire de souscrire un abonnement trop lourd et coûteux. EDF, par exemple, propose un outil pour mieux cerner vos besoins et l’abonnement idéal vers lequel vous tourner.

Pour l’eau, vérifiez auprès de votre propriétaire s’il existe un compteur collectif géré par la copropriété, ou si les locataires disposent de compteurs individuels. Si tel est le cas, vous devez contacter votre mairie pour signer un nouveau contrat.

2. Prendre une assurance habitation

2. Prendre une assurance habitation

Lorsque vous emménagez dans un studio ou une nouvelle colocation, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. De nombreuses compagnies proposent une assurance étudiante. Vous pouvez trouver une multitude d’offres sur Internet, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance.

3. L’APL, une aide précieuse pour alléger votre loyer

3. L’APL, une aide précieuse pour alléger votre loyer

Dès la signature du bail, il est recommandé de faire une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) auprès de la CAF. Son montant varie en fonction des revenus et du loyer et vous pouvez bénéficier des APL même si vous habitez dans un logement du Crous ou si vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux.

Si vous vivez en colocation, chaque locataire doit déposer sa propre demande d’APL. A noter que le premier versement s’effectue le mois suivant le dépôt du dossier à la CAF. Si vous êtes étudiant étranger en France, vous pouvez également bénéficier d’une aide au logement, n’hésitez pas à en faire la demande.

4. Trouver la meilleure offre Internet

4. Trouver la meilleure offre Internet

En tant qu’étudiant, vous devrez également avoir accès à Internet. Il faut donc chercher le meilleur forfait, qui comprend l’installation d’une box Internet et sa connexion au réseau.

De nombreuses offres sont disponibles sur le marché à des prix assez différents. Veuillez noter que certains prix mensuels peuvent sembler bas, il s’agit généralement d’offres à durée limitée de 12 ou 24 mois. Le prix peut doubler après cette période, mais vous pouvez négocier chaque année avec votre fournisseur d’accès pour bénéficier de nouvelles remises. Sachez également que certaines compagnies proposent des réductions en combinant forfaits mobile et internet.

Check-list déménagement un mois avant le jour J Vérifiez la date de remise des clés de votre futur logement. Si vous êtes locataire, prenez rendez-vous pour l’état des lieux de la maison que vous quittez et pour celui de votre futur logement si vous êtes nouveau locataire.

Comment meubler son intérieur ?

Comment meubler son intérieur ?

L’aménagement intérieur de la maison doit être fait en fonction des différentes sources lumineuses. Si vous disposez d’un grand espace, placez le coin repas côté fenêtre et disposez votre salon vers l’entrée principale. La salle à manger doit être l’espace le plus lumineux de votre maison.

Comment bien meubler son salon ? Avant de construire votre maison, pensez à la placer face au sud et si possible avec de grandes ouvertures. Lorsque la disposition du salon se présente, placez le coin du canapé près d’une fenêtre pour obtenir la lumière naturelle. Préférez les couleurs claires pour augmenter la sensation d’espace et mieux refléter la luminosité.

Comment se sentir bien dans sa maison ?

8 conseils pour se sentir bien chez soi

  • Affinez la décoration de votre chambre. …
  • Adoptez l’art du feng shui. …
  • Créez une atmosphère lumineuse adaptée à n’importe quelle pièce. …
  • Purifie l’air. …
  • Le sens est le contraire. …
  • Optimisez l’espace. …
  • Faites de la salle de bain un espace cocon. …
  • Plantez l’intérieur.

Pourquoi on se sent bien dans une maison ?

« Se sentir chez soi, c’est d’abord pouvoir insuffler dans ce lieu des senteurs familières et parfumées », confirme Pierre Soler, psychologue. Notre maison devient ainsi une partie de nous-mêmes à laquelle nous pouvons nous identifier. Ce n’est donc pas un hasard si nous l’appelons notre « intérieur ».

Pourquoi je ne me sens pas bien chez moi ?

Trouver la cause du malaise Je me sens mal chez moi, d’accord, mais pourquoi ? Causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement seul à la suite d’une séparation, d’un décès, d’un divorce ; vous avez dû déménager suite à une mutation ou à un changement de votre situation professionnelle (chômage, etc.).

Comment placer les meubles dans une pièce ?

Envisagez de tout placer contre le mur le plus long dans une pièce rectangulaire. Si ce dernier est plutôt carré, mais large, placer l’ensemble en diagonale dans un angle semble plus judicieux. Des fauteuils et des canapés peuvent entourer le poste de travail avec une table basse au centre.

Comment disposer des meubles dans un salon salle à manger ?

Pour créer un salon-salle à manger optimal, évitez d’appuyer le canapé contre un mur. Au centre de la pièce, il peut servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.

Comment placer les meubles du salon ?

Aménager les meubles de salon de manière optimale Pour agencer les meubles de salon de manière optimale, la règle de base est de libérer de l’espace. Même si vous avez un petit salon à meubler, évitez si possible de coller vos gros meubles, comme le canapé, aux murs.

Comment amenager son intérieur gratuitement ?

Homestyler, l’application de décoration 3D gratuite qui va changer votre décoration d’intérieur. Homestyler est une application qui vous permet de créer des plans 3D de vos intérieurs. Grâce à sa multitude de fonctionnalités et à une large bibliothèque de marques, vos envies déco les plus folles prendront forme.

Comment faire un plan 3D gratuitement ?

Simple et rapide, pensé pour tous, MY3DPLANNER est un logiciel d’aménagement intérieur 3D gratuit qui vous permet de créer en quelques clics des plans d’étage de votre chambre, appartement ou maison et de les personnaliser avec une bibliothèque de meubles et de finitions.

Comment décorer son premier appartement ?

Premier appartement : conseils pour la décoration

  • Au mur, on opte pour des tons clairs pour augmenter l’impression d’espace et on profite du contenant intégré pour ne pas encombrer la pièce.
  • Côté mobilier, les meubles multifonctions sont une bonne solution pour gagner de la place.

Comment décorer mon nouvel appartement ? Pour optimiser l’espace, optez pour des tons clairs pour donner une sensation d’espace et préférez les contenants encastrés dans le mur. Choisissez des meubles multifonctionnels tels que des coffres ou des poufs qui offrent confort et espace de rangement.

Quelles sont les attentes des étudiants ?

La vision de la réussite des étudiants Les priorités qu’ils affichent pour la plupart sont d’avoir un métier intéressant, d’avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle qui leur permette de faire ce qu’ils veulent de leur temps libre.

Quel est le rôle d’un étudiant ? Le rôle d’étudiant est capable de s’auto-diriger, de s’auto-évaluer et de s’auto-surveiller, d’avoir des compétences d’auto-apprentissage qui vous permettent d’apprendre pour la vie, de savoir résoudre des problèmes, d’être empathique, flexible, créatif et responsable.

Comment aménager un studio de 20m2 ?

Dans un petit espace il faut donc jouer sur la verticalité, utiliser les murs pour installer des rangements plutôt que d’encombrer le sol. En effet, les étagères suspendues et autres bacs muraux sont définitivement vos alliés pour aménager 20 m2.

Comment bien meubler un studio ? Alors optez pour des meubles fonctionnels et astucieux pour pouvoir y ranger toutes vos affaires. Aussi, misez tout sur la luminosité. Miroirs, abat-jour, nombreuses sources lumineuses, sont autant d’astuces qui ouvriront votre appartement.

Comment placer les meubles dans un studio ?

On opte pour des meubles 2 en 1, comme un canapé convertible, un lit gigogne ou un bureau, ainsi qu’un lit superposé. Vous pouvez également placer le lit avec les tiroirs de rangement dans un coin du salon avec plein de coussins, pour le transformer en canapé.

Comment meubler un studio de 30 m2 ?

Pour meubler un appartement de 30 m², optez pour un meuble TV court positionné perpendiculairement au mur. Le meuble ainsi positionné vous permettra en effet de diviser l’espace salon. L’ajout d’un canapé d’angle perpendiculaire aux murs permet également de délimiter l’espace salon dans la pièce principale.

Quand on rentre dans une nouvelle maison ?

Quand emménageons-nous dans un nouveau logement ? Généralement, le Feng Shui recommande de procéder aux premières salutations et d’entrer dans la maison pour la première fois, quel que soit le déménagement. Vous devez entrer avec joie et imaginer que vous apportez l’abondance.

Comment nettoyer une maison neuve ? Commencez par retirer toutes les petites vis, mèches et clous des murs à l’aide d’une pince. Lavez les murs avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Utilisez des cristaux de soude pour les taches plus incrustées. Nettoyez soigneusement les interrupteurs et leurs contours.

Laisser un commentaire